Blandine Mallevaey

Enseignants-chercheurs-HDR

Axe(s) thématique(s) : Vulnérabilités

Professeur en droit privé et sciences criminelles, Blandine Mallevaey est spécialisée en droit civil et pénal de la famille et de l’enfant. Elle est Titulaire de la Chaire de recherche Enfance et familles et Directrice du Master Droit de l’enfance et de la famille et du D.U. Auditeur d’enfants. Ses domaines de recherche sont principalement l’autorité parentale et l’enfant face à la justice civile et pénale.

Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille - C3RD
Téléchargez le cv de Blandine Mallevaey

Blandine Mallevaey, Docteur HDR en droit privé et sciences criminelles, est Professeur à la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, spécialisée en droit civil et pénal de la famille et de l’enfant. Elle est membre du Centre de recherche sur les relations entre les risques et le droit. Depuis 2016, elle est Titulaire de la Chaire de recherche Droits et intérêt supérieur de l’enfant, devenue Chaire Enfance et familles en 2019.
Ses travaux portent essentiellement sur les relations entre l’enfant et ses parents et sur l’enfant face à la justice civile et pénale. Elle a notamment soutenu sa thèse sur L’audition du mineur dans le procès civil (2015), dirigé la recherche pluridisciplinaire Audition et discernement de l’enfant devant le juge aux affaires familiales (2019) et consacré ses travaux en vue de l’habilitation à diriger les recherches au thème Protection et autonomie : deux exigences au service de l’intérêt supérieur de l’enfant (2020).

Elle a codirigé avec Alice Fretin l’ouvrage L’enfant et le sexe (Dalloz, 2021), puis avec Romain Laulier l’ouvrage Vulnérabilités et accès au juge (Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2023). Elle a également assuré la direction scientifique de l’ouvrage « Aliénation parentale » : regards croisés  (Mare & Martin, 2022). Dans le cadre de ses missions au sein de la Division des droits de l’enfant du Conseil de l’Europe, elle a corédigé avec Nuala Mole l’Etude de faisabilité d’un instrument juridique sur la protection de l’intérêt supérieur de l’enfant dans les situations de séparation parentale (2021).

Au sein de la Faculté de Droit, Blandine Mallevaey dirige le Master 2 Droit de l’enfance et de la famille, et codirige le Diplôme universitaire Auditeur d’enfants.

Publications & activités

Type d'activité
  • Publications
    • Chapitres d’ouvrages
    • Contributions et projets
    • Ouvrage
    • Articles dans des revues
    • Autre publication
  • Activités de valorisation
    • Organisations évènements scientifiques
    • Participations à des évènements
    • Presse écrite
    • Radio – TV – Web
  • Autres activités de recherche
    • Encadrements de travaux de recherche
    • Activités d’expertise
    • Responsabilités scientifiques
Activités de valorisation, Participations à des évènements

L’âge en droit des personnes, de la famille et de l’enfance

Colloque organisé par la Chaire Enfance et familles et le C3RD, 19 juin 2023.

Nadia Beddiar, Léa Jardin, Florian Watier, Blandine Mallevaey, Héloïse Michelon, Alice Caravetta, Amélie Niemiec

Activités de valorisation, Participations à des évènements

Vulnérabilités et accès au juge en droit des personnes, de la famille et de l’enfance

Conférence le 6 octobre 2022 de 17h à 19h – La Chaire Enfance et familles vous propose de participer à cette conférence, en lien avec

Blandine Mallevaey, Romain Laulier, Amélie Niemiec, Alicia Mâzouz, Léa Jardin, Nadia Beddiar

Autres activités de recherche

« L’instrumentalisation de l’enfant mineur par ses parents»

Thèse soutenue le 19 juin 2023 par Marion Rousseaux, Centre de recherche sur les relations entre les risques et le droit, Université Catholique de Lille,

Blandine Mallevaey, Marion Rousseaux

Autres activités de recherche, Encadrements de travaux de recherche

« La protection des mineurs non accompagnés en France »

Thèse soutenue le 8 avril 2022 par Léa Jardin (dir. avec Julian Fernandez, Professeur à l’Université Paris II Panthéon-Assas), Centre Thucydide – UR 3049, lauréate

Blandine Mallevaey, Léa Jardin

Autres activités de recherche

« L’appréhension juridique des relations d’emprise »

Thèse préparée par Anastasia Conroux, Centre de recherche sur les relations entre les risques et le droit, Université Catholique de Lille (depuis octobre 2022).

Blandine Mallevaey

Autres activités de recherche, Encadrements de travaux de recherche

« Les relations entre enfant et parents à l’épreuve de l’incarcération »

Thèse préparée par Florian Watier, Centre de recherche sur les relations entre les risques et le droit, Université Catholique de Lille (depuis septembre 2022).

Blandine Mallevaey, Florian Watier

Autres activités de recherche, Encadrements de travaux de recherche

«Les obligations des parents à l’égard de leur enfant »

Thèse préparée par Héloïse Michelon (dir. avec Malik Bozzo-Rei, Directeur de recherche à Ethics – EA 7446), Université Catholique de Lille (depuis octobre 2021).

Blandine Mallevaey, Héloïse Michelon

Chapitres d’ouvrages, Publications

Volontés et conséquences du divorce à l’égard de l’enfant

L’autonomie de la volonté dans les relations familiales, dir. Giovanna CHIAPETTA et Fanny VASSEUR-LAMBRY, Edizioni scientifiche Italiane (Italie), 2023, p. 171.

Blandine Mallevaey

Actualités de Blandine Mallevaey

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos.