Cycle de conférences : Les procès du génocide des Tutsi du Rwanda

mercredi 28 septembre 2022 01:11:04

Ce cycle de conférences est organisé en vue de la préparation au colloque international du 8 mars 2022 consacré aux procès du génocide des Tutsi.

Dans la continuité de l’exposition audiovisuelle sur « Filmer les procès, un enjeu social. De Nuremberg au génocide des Tutsi au Rwanda » présentée aux Archives Nationales (Pierrefitte-sur-Seine) du 15/10/2020 au 18/12/2021 et au centre IRIBA à partir du 27 janvier 2022, et à L’université Catholique de Lille du 7 au 31 mars 2022, un colloque international est prévu par le C3RD de la faculté de Droit de l’ICL en association avec plusieurs parcours de la FLSH le 8 mars 2022.


Dans le cadre de la préparation du colloque du 8 mars, un cycle de conférences à destination des étudiants de l’Université Catholique de Lille a été mis en place.

Comme pour le colloque, ce cycle de conférences préparatoire s’inscrit dans dans des champs disciplinaires multiples : Droit, journalisme, communication, histoire et relations internationales.

Les questionnements contemporains liés aux procès filmés (procès des attentats de novembre 2015, le cas de Thomas Sankara) seront l’objet des réflexions menées en interaction avec les différents intervenants de ce cycle, et ceci selon trois axes :

  • AXE HISTORIQUE, à savoir comment sont conçus, préparés, menés les procès pour génocide. Quels en sont les acteurs ? Quelle est la place des témoignages ? Quelles fonctions le procès doit-il remplir ?
  • AXE JURIDIQUE, à propos des jugements et autres arrêts rendus. Lorsqu’on parle de jugement, s’agit-il du génocide ou du procès d’un individu accusé de complicité de génocide ? Au cœur de cet axe aussi, la question de l’imprescriptibilité et de la compétence universelle dans un objectif de lutte contre l’impunité.
  • AXE PUBLICS ET RÉCEPTION, quelles sont les critiques et la réception de ces procès – selon que l’on se situe au Rwanda ou en France ? – sous l’angle communicationnel. Nous pourrions envisager d’étudier à la fois la question de la hiérarchisation de l’information ainsi que des dispositifs (durant les procès, celui de l’exposition à Pierrefitte ou encore sur un travail interactif que nous pourrions proposer lors du colloque).
Les conférences :

Le 21 janvier 2022 : « Justice pénale internationale et impunité : enjeux et réalités » 10h-12h
cliquez pour rejoindre le webinaire

  • Pascal Plas, Directeur de  la Chaire d’excellence Gestion du conflit et de l’après-conflit, Directeur de l’institut international de recherche sur la conflictualité, université de Limoges. A distance

Le 4 février 2022 : « Enjeux et fonctions des procès du génocide des Tutsi en Belgique » 14h-16h 
Cliquez pour rejoindre le webinaire

  • Damien Vandermeersch, Avocat général à la Cour de cassation belge, Professeur à l’Université de Louvain et à l’Université Saint-Louis Bruxelles
  • Colette Braeckman, Journaliste

23 février 2022 : « L’impact des reportages et documentaires » 17h-19h
Cliquez pour rejoindre le webinaire

  • Marie-Eve saint Georges, Maître de conférences en sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Catholique de Lille, Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH)

Le 24 février 2022 : « Filmer les procès, de Nuremberg au génocide des Tutsi au Rwanda » 10h-12h
cliquez pour rejoindre le webinaire

  • Martine Sin Blima Barru, Conservatrice du patrimoine, responsable du département de l’archivage électronique et des archives audio-visuelles aux Archives nationales