Sécurité : Approches Critiques et Globales
samedi 09 dcembre 2023 05:52:40L’approche privilégiée par l’axe est globale et critique : Globale dans une compréhension ouverte et évolutive de la notion de sécurité, critique dans une attention aux différentes formes juridiques et normatives de la sécurité, et à leurs effets juridiques, normatifs, sociaux et politiques.

Responsable de thématique: Sonia Le Gouriellec, MCF en sciences politiques
Les études de sécurité connaissent un renouveau depuis la fin de la guerre froide qui irrigue le droit comme d’autres sciences sociales. L’approche sécuritaire qui prévalait jusqu’alors privilégiait l’aspect national et militaire mais aujourd’hui la notion évolue et, tenant compte des débats contemporains, inclut une nouvelle dimension qui ne serait plus exclusivement militaire mais également politique (ingérences…), sociétale (identité nationale ou religieuse), économique (matières premières, prix…) ou écologique. Si un ensemble de facteurs communément admis permet de définir la sécurité (la préservation pour toute communauté de ses valeurs centrales, l’absence de menaces contre elle et la formulation par elle d’objectifs politiques), ce sont les causes et les manifestations de l’insécurité qui sont bien souvent au cœur des recherches, y compris au regard de l’approche criminologique (également représentée dans la thématique), car ouvrant, dans ce cadre, à des définitions tant cliniques que socio-politiques.
La réflexion sur le thème de lasécurité est au cœur des travaux du C3RD depuis sa création. Si la sécurité est souvent conçue comme l’absence de menaces, elle dialogue aisément avec la notion de risque : mesurés, anticipés, évités, les risques (étatiques et individuels, publics et privés, nationaux et globaux) et leur formalisation sont constitutifs de la sécurité et de sa régulation. Ainsi, si les enjeux de la sécurité sont vastes, l’axe de recherche allie et fait converser les objets traditionnels des questions juridiques liées à la sécurité (souveraineté, guerre, libertés fondamentales) avec des objets juridiques transversaux (crime transnational, interventions de paix, justice post-conflit, justice pénale internationale, cybersécurité, régulation de la sécurité globale). L’approche privilégiée est donc globale et critique : globale dans une compréhension ouverte et évolutive de la notion de sécurité ; critique dans une attention aux différentes formes juridiques et normatives de la sécurité, et à leurs effets juridiques, normatifs, sociaux et politiques
Travaux écrits
- Durelle-Marc Sarah, “The impact of Brexit on accession conditions for previous Member States: the case of Scotland”, (à paraître).
- Le Gouriellec Sonia, Delphine Allès et Mélissa Levaillant, Approches extra-occidentales de la paix et de la sécurité : une anthologie commentée, (à paraître).
- Collectif (avec Sylvie Humbert) : La France le Rwanda et le génocide des Tutsi (1990-1994), Rapport au Président de la République de la commission de recherche, Armand Colin, juin 2021, 1227p.
- Motte dit Falisse Jean et Franck Ludwiczak, De la récidive et du pardon. À la croisée des chemins du destin, L’Harmattan, 2021.
- Valentina Volpe, Anne Peters, Stefano Battini (Dir.), Remedies Against Immunity?: Reconciling International and Domestic Law After the Italian Constitutional Court s Sentenza 238/2014, Springer, 2021.
- Panoussis Ioannis et Williatte Lina, « Le droit à la santé à l’épreuve de la pandémie de COVID-19 : dialogue entre le droit international des droits de l’Homme et le droit français », in Poullet Yves et Doat David, L’utilisation du numérique dans la lutte contre la COVID-19, Paris, L’Harmattan, 2021, en cours de publication
- Durelle-Marc Sarah (avec Sonia Le Gouriellec), “Conclusion”, Adib Bencherif et Frédéric Mérand, L’analyse du risque politique. Une pratique pour « saisir » les futurs, Presses Universitaires de Montréal, mars 2021.
- Dogot Delphine, T. Ferrando « Le droit international privé et la création de valeur », with T. Ferrando, in H. Muir Watt, D. Arroyo, Le droit international privé comme gouvernance globale, Dalloz, 2020.
- Panoussis Ioannis, « L’office du juge européen des droits de l’Homme selon Paulo Pinto de Albuquerque : contribution à la protection des valeurs fortes de la Convention » in Droits de l’Homme – Les opinions séparées vues par la doctrine, Paris : Lexis Nexis, 2020, pp.303-305.
- Fernandez Julian, Xavier Pacreau, Muriel Ubeda-Saillard (Dir.), Statut de Rome de la Cour pénale internationale: Commentaire article par article, 2 volumes, 2e Ed., A. Pedone, 2019.
- Volpe Valentina, The Importance of Being Earnest. The United Nations and Democracy-Promotion, in F. Fiorentini – M. Infantino (eds.), Mentoring Comparative Lawyers: Methods, Times, and Places. Liber Discipolorum Mauro Bussani, Springer, Heidelberg-Berlin, 2019, pp. 219 – 235.
- Motte dit Falisse Jean, « Oubli et refoulement chez l’auteur et la victime. Propos cliniques sur le rapport à la Loi », Histoire de la justice, 2018/1 (N° 28), p. 135-143.
- Le Gouriellec Sonia, «Ethiopia, an ‘imperfect hegemon’ in the Horn of Africa », International Affairs, September 2018, Volume 94, Number 5, 2018, pp. 1059-1075.
- Ludwiczak Franck, « Les évolutions de la justice pénale des mineurs. Entre préservation relative d’un régime spécifique et influence grandissante du droit commun », Les Cahiers Dynamiques, 2015/2 (N° 64), p. 42-54.