« Aliénation parentale » : regards croisés

jeudi 09 dcembre 2021 07:18:13

Parution du dernier ouvrage collectif dirigé par Blandine Mallevaey : « Aliénation parentale » : regards croisés, est publié le 23 novembre aux éditions Mare & Martin.

Chercheurs associés

Au cœur du premier avis publié par la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, laquelle recommande d’en proscrire l’utilisation, le « concept » d’aliénation parentale est dans l’actualité. Cet ouvrage vise à comprendre les origines de l’aliénation parentale et les critiques qui lui sont adressées, ainsi que la façon dont le droit, la jurisprudence et les professionnels appréhendent les situations dans lesquelles un enfant rejette fortement l’un de ses parents, sous l’influence de l’autre parent.

Dirigé par Blandine Mallevaey cet ouvrage comprend de nombreuses contributions dont celle de Marion Rousseaux, Doctorante au C3RD et intitulée « L’appréhension pénale de l’aliénation parentale est-elle possible ? ».

« Cet ouvrage croise les regards sur les concepts controversés d’ « aliénation parentale » et de « syndrome d’aliénation parentale », en proposant les réflexions de chercheurs de différentes disciplines –psychologie, psychiatrie, sociologie, droit – et les témoignages de praticiens confrontés à des situations où un enfant, dans
un contexte de conflit parental, rejette catégoriquement l’un de ses parents, parfois sous l’influence plus ou moins consciente de l’autre parent. Cet ouvrage vise à comprendre ce que recouvrent ces concepts ainsi que les critiques qui leur sont adressées et à se questionner sur l’appréhension et la prise en charge de telles situations en droit et en pratique. Par-delà les polémiques, cet ouvrage est guidé par un fil rouge qui doit rester la considération primordiale : la préservation de l’intérêt supérieur de l’enfant. »*

*Extrait de la 4ième de couverture