Qui sommes nous ?

jeudi 23 septembre 2021 06:29:29

Le C3RD

Le Centre de Recherche sur les Relations entre les Risques et le Droit (C3RD) est l’unité de recherche de la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille (ICL-ESR), établissement membre de la Fédération Universitaire et Polytechnique de Lille – FUPL. Il a été créé en 2006. Initialement composé d’une dizaine de chercheurs, il compte aujourd’hui 51 membres.

Le C3RD est une unité de recherche en sciences juridiques spécialisée dans le domaine des relations entre les risques et le Droit. Son ambition scientifique est de démontrer les conséquences de l’intégration du concept de risque dans l’évolution du droit. A cette fin, il s’est doté d’un projet pensé et écrit par les enseignants chercheurs qui le composent.

Dès la création du C3RD, il a été unanimement acté par les enseignants chercheurs qu’une approche multidisciplinaire garantirait une analyse scientifique originale et opportune des relations entre le risque et le droit. Depuis, cette stratégie a largement orienté la politique de recrutement des chercheurs et a permis d’ériger une équipe de juristes d’horizons et de formations divers mais représentatifs des sciences juridiques.

Les membres du C3RD sont organisés de manière qu’une même problématique juridique puisse être traitée sous différents angles. Cette méthode invite à des connexions qui, traditionnellement, ne sont pas aisées. A ce titre, le centre invite des experts d’autres disciplines pour enrichir ses réflexions (politistes, spécialistes des relations internationales, économistes…).  Parmi ses membres titulaires, on compte des chercheurs en science politique et en économie.

Les 51 chercheurs se sont engagés dans une réflexion collective sur une thématique enrichie par leurs expertises dont ils rendent compte de manière régulière lors des diverses rencontres du centre. Le C3RD a organisé depuis sa création plus de 236 manifestations scientifiques, a créé une collection d’ouvrages qui compte 14 publications et publie une chronique annuelle dans une revue juridique.

Cadre scientifique

Plus qu’une théorie juridique du risque, les chercheurs se questionnent aujourd’hui sur l’impact des risques sur le rôle du Droit au sein de notre société contemporaine. La recherche s’effectue sous le prisme des deux axes originels du Centre que sont les risques du droit et la gestion des risques par le droit.

Dimension internationale

  • Publications
  • Réseau scientifique, académique et institutionnel
  • Projets de recherche

Formation & Recherche

  • Structuration des formations autour de la Recherche dès la licence
  • Valorisation et diffusion des recherches menées dans le cadre des formations
  • Séminaires de recherche, publication des travaux des étudiants, organisation d’évènements scientifiques

Organisation institutionnelle

La direction

La direction du centre de recherche est confiée au directeur du centre sous la responsabilité du Doyen de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille.
Le directeur du C3RD est nommé par le doyen de la FLD parmi les membres du C3RD, en fonction des orientations stratégiques dégagées par le conseil scientifique du C3RD.

Le bureau​

Le Bureau est composé du directeur du C3RD, du référent recherche pour le site d’Issy les Moulineaux, de l’assesseur chargé de la recherche, et de l’ingénieur d’études. 
Le bureau assiste le directeur dans l’ensemble de ses missions. Il est l’instance consultative pour toutes les questions relatives à l’activité scientifique, la gestion des ressources humaines et financières, l’organisation et le fonctionnement de l’unité.

Le conseil scientifique

Le conseil scientifique détermine par consensus la politique scientifique du C3RD, il choisit les axes de recherches, définit les actions à mener et a compétence, de manière générale, sur toute question relative aux manifestations scientifiques et aux publications du C3RD.
Il est l’instance consultative pour les questions relatives à la politique, l’activité et la stratégie scientifiques de l’unité.