Masterclass 2023 – Global Actors for Peace: Unpacking Women’s role

  • MasterClass
  • du 18 au 22 septembre 2023
  • 09h-19h

La VIIème édition de la Masterclass se tiendra comme chaque année la troisième semaine de septembre. Les femmes ont-elles un rôle spécifique à jouer dans la paix ? Le genre détermine-t-il d’une manière différente les expériences de guerre et de paix ? Quelles sont les besoins spécifiques des femmes et des filles au cours des processus de consolidation de la paix ? De l’Iran à l’Ukraine en passant par le Burkina Faso ; des mouvements de femmes pour la paix au XXème siècle au rôle des mères de soldats en Russie ou des combattantes en Ukraine aujourd’hui, les femmes tiennent une place majeure dans les phénomènes de guerre et paix. Le thème de cette 7ème édition, « Global Actors for Peace: Unpacking women’s role », vise à comprendre cette place.

18-22
sept.


[FR] La Masterclass « Global Actors for Peace » est un programme bilingue (anglais, français) de haute formation qui analyse le rôle et le potentiel des acteurs globaux non-étatiques dans la construction d’une paix internationale durable. Celui-ci se focalise sur le rôle que les ONG, les organisations internationales, les experts universitaires ou issus de la société civile, les cours régionales comme internationales peuvent jouer dans la construction d’une paix globale interétatique.

Ce cycle de conférences scientifiques s’inscrit dans le dialogue cultivé à travers les Peace Studies, très présentes à l’étranger mais trop peu abordées en France.

Les femmes ont-elles un rôle spécifique à jouer dans la paix ? Le genre détermine-t-il d’une manière différente les expériences de guerre et de paix ? Quels sont les besoins spécifiques des femmes et des filles au cours des processus de consolidation de la paix ? De l’Iran à l’Ukraine en passant par le Burkina Faso ; des mouvements de femmes pour la paix au XXème siècle au rôle des mères de soldats en Russie ou des combattantes en Ukraine aujourd’hui, les femmes tiennent une place majeure dans les phénomènes de guerre et paix. Le thème de cette 7ème édition, « Global Actors for Peace: Unpacking women’s role », vise à comprendre cette place. Pendant une semaine, des conférenciers internationaux pourront échanger avec les étudiants et les membres de la société civile au cours de conférences ouvertes

Cette année, la Masterclass se déroulera du 18 au 22 septembre 2023 en format hybride et toutes les conférences pourront être suivies en ligne

[EN] The annual Masterclass ‘Global Actors for Peace’ takes an original global perspective and focuses on non-state actors’ potential role (place?) in building a long-lasting interstate peace

Do women have a specific role to play in peace? Does gender determine one’s experiences of war and peace? What are the specific needs of women and girls in peace-building processes?

From Iran to Ukraine, via Burkina Faso, from women’s movements for peace in the 20th century to the role of soldiers’ mothers in Russia or female combatants in Ukraine. Today, women play a major part in the phenomena of war and peace. The theme of this 7th edition, « Global Actors for Peace: Unpacking women’s role », aims to understand this part.

For an entire week, international guests and speakers will meet and exchange with students and members of civil society in a series of open conferences. Join us! 

Direction Scientifique

Ioannis Panoussis

Responsable scientifique

Doyen de la Faculté de Droit
Maître de conférences en Droit International Public, Faculté de Droit, C3RD, Université Catholique de Lille, France

Valentina Volpe

Responsable scientifique

Maître de conférences en Droit International Public, Faculté de Droit, C3RD, Université Catholique de Lille, France

Sonia Le Gouriellec

Responsable scientifique

Maîtresse de conférences en science politique, Faculté de Droit, C3RD, Université Catholique de Lille, France

If you have any problems registering, please send an email to: c3rd@univ-catholille.fr

  • Louise Arimatsu
    Policy Fellow, Center for Women, Peace and Security, London School of Economics, Great-Britain
  • Camille Bayet
    Doctorante en science politique, Centre Thucydide, Université Paris-Panthéon-Assas, France, Chargée de mission scientifique de l’association Women In International Security France
  • Christine Chinkin
    Professeur de droit international, Center for Women Peace and Security, LSE, Grand-Bretagne, University of Michigan, Etats-Unis.
  • Léonard Colomba-Petteng
    Doctorant en science politique, Sciences Po Paris, France.
  • Farida Global Organization
    Non-profit organization (NGO)
  • Azadeh Kian
    Professeure de sociologie, Université Paris Cité, Paris, France, directrice du Centre d’enseignement et de recherche sur le genre et le féminisme et de sa revue Les Cahiers du CEDREF
  • Jonathan Piron
    Coordinateur du pôle prospective, Etopia, Enseignant des relations internationales contemporaines à la Haute-école HELMO, Belgique.
  • Nicolas Rainaud
    Responsable plaidoyer France et international, Equipop, Paris, Membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Co-préside la Commission « Diplomatie féministe, enjeux européens et internationaux »
  • Marie Robin
    Post-doctorante et coordinatrice du pôle « études stratégiques », Centre Thucydide, Université Paris Panthéon-Assas, France.
  • Léon Sampana
    Professeur agrégé de science politique, Université Nazi Boni, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso
  • Patricia Sellers
    Special Adviser on Slavery Crimes at the International Court, Visiting Fellow, University of Oxford, Practicing Professor at London School of Economics, Senior Research Fellow at the Human Rights Center of the University of California, Berkeley.

Activités Culturelles

Exposition « Ink for Peace »
  • Albin Rey – Co-fondateur de l’initiative Ink for Peace, Université Catholique de Lille, France. Rrey est étudiant et a cofondé un collectif de jeunes du monde entier pour prôner la paix au début de la guerre en Ukraine. Le projet Ink For Peace est conçu pour offrir aux jeunes du monde entier, jusqu’à l’âge de 30 ans, la possibilité d’écrire un poème dans leur langue maternelle sur le thème de la paix, dans le but de produire une collection au profit de l’UNICEF. L’objectif de ce projet est de diffuser un message de paix à travers le monde et de mettre en lumière le rôle pacificateur de l’écriture comme moyen d’action. Élu au Conseil National de la Vie Lycéenne et engagé pour la culture et l’histoire, il a été président de l’association JTAC en 2021 qui œuvre pour l’action culturelle auprès des jeunes en France. Il est actuellement étudiant à l’Université Catholique de Lille en droit et sciences politiques et président de l’association dédié à la mémoire de l’ancien président de la République Française Emile Loubet.
Concert
  • Sajad Kiani – Musicien, joueur de Setâr. Monsieur Kiani est un musicien originaire de l’Iran. Il joue du Setâr, qui est un instrument fabuleux, aux mille couleurs et aux sonorités ensorceleuses. Un petit luth qui a une grande et longue histoire, depuis les temps des dynasties des grands Rois Sassanides, qui ont contribué au renom de son pays, jusqu’à nos jours. Un petit Luth qui unit les peuples, du Bosphore à la vallée de l’Indus.  En Iran il est un artiste reconnu pour son art musical et pour son travail de composition. Il a ainsi pu collaborer avec des réalisateurs de cinéma iraniens, des metteurs en scène et acteurs et évidemment les plus brillants musiciens de son pays. Ceci lui a également permis de faire de belles rencontres et de se produire en concert. Depuis l’année 2017 il a choisi de venir vivre en France, pour y faire entendre sa musique, nourrir son écriture des rencontres artistiques et humaines. 

  • Mahda Razzaz – Danseuse et performer. Madame Razzaz a pris le chemin du théâtre professionnel  pour s’exprimer dans son pays mais la danse était toujours là, cachée. Pour pouvoir danser, elle est partie, Mahda danse et sa danse ne ressemble à aucune autre. Elle a continuée la danse contemporaine/Moderne au conservatoire et a l’université pour l’améliorer sa danse et elle avais les spectacles differents duo avec Sajad KIANI et Solo . elle veux trouver l’univers de la danse moderne avec les danses régionales. La danse, revêt une notion d’universalité. Toutes les civilisations, tous les peuples dansent et ont dansé depuis la nuit des temps. Tribale, folklorique, régionale, la danse est aussi un marqueur géographique. Mais pas seulement. La danse, le langage caché de l’âme.
Activité de linogravure
  • Margaux Houriez – Artiste et créatrice de de la structure l’Oiseau rare, Valenciennes, France. Elle est diplômée d’une licence en Arts Plastiques puis d’un Master d’Art et Management artistique. Cinq années durant lesquelles ont pu se développer son regard et son intérêt pour les images de famille et sa pratique artistique autour du souvenir en général. C’est à l’issue de ses études et après plusieurs expériences dans le domaine de la médiation culturelle, qu’elle a créé en 2016, L’Oiseau Rare. Une micro entreprise sous laquelle s’assemblent plusieurs savoirs-faire, principalement la broderie et la gravure, et qui a pour coeur la conception et la réalisation d’objets uniques ainsique la mise en place d’ateliers. C’est dans son atelier au sein du tiers lieu Chez Oscaar à Marly que se développe depuis 2 années son activité.

To be confirmed

Cette formation se déroulera uniquement en présentiel dans les locaux de la faculté de Droit de l’Université catholique de Lille.
Quelle est la procédure pour s’inscrire ?

L’inscription s’effectue via le formulaire d’inscription accessible dans l’onglet « Inscription ».

Afin de prévenir les problèmes les plus fréquents lors de l’inscription, veillez bien à :

  • Renseigner une adresse mail que vous consultez fréquemment
  • Vérifier que vous n’avez pas fait d’erreur dans votre adresse mail
  • Vous assurer que vous avez bien reçu un mail de confirmation à l’issue de votre inscription
  • A défaut, vérifier votre boîte « SPAM »

Veillez à bien orthographier vos noms et prénoms et adresse mail.

Est-il encore temps de s’inscrire ?

L’inscription est ouverte jusqu’au jeudi 19 janvier à midi.

Je n’ai pas reçu de mail de confirmation

Si vous n’avez pas reçu de mail de confirmation à l’issue de votre inscription, pensez d’abord à vérifier votre boîte SPAM. Si le mail de confirmation n’y est pas, l’erreur peut provenir d’une erreur dans l’adresse mail que vous avez renseignée sur le formulaire, il est donc conseillé de renouveler l’inscription pour écarter cette hypothèse. Si le problème persiste, vous pouvez contacter l’adresse chaireenfancefamilles@univ-catholille.fr ou c3rd@univ-catholille.fr.

Vous recevrez également un rappel la veille de l’événement.

Je n’ai pas reçu de QR-code

Un lien QR-code tenant lieu d’invitation doit vous parvenir par mail au plus tard la veille de l’événement. Ce QR-code vous sera exclusivement destiné.

Si vous ne l’avez pas reçu, pensez d’abord à vérifier votre boîte SPAM. Si le mail de confirmation n’y est pas, vous pouvez venir sur place le jour J, nous vous le transmettrons lors de l’accueil sur le lieu de l’évènement.

Comment puis-je obtenir une attestation de présence ?

Des attestations de présence seront distribuée à chaque participant le jour de l’évènement au moment de votre départ ainsi qu’un questionnaire de satisfaction. Il sera nécessaire d’en faire la demande à votre arrivée.

La formation est-elle enregistrée ? Y aura-t-il un replay ?

Non, le colloque ne donnera lieu à aucun enregistrement, il n’y aura pas de replay accessible.

Comment me rendre à la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille ?

En transport en commun : Toutes les informations sur ilevia.fr

Métro
Ligne 1 (jaune) : arrêt Cormontaigne
Ligne 2 (rouge) : arrêt Gambetta

Bus
Liane 5 : arrêt, Université Catholique
Bus 18 : arrêt, Rue de Toul

En vélo :
Un parking sécurisé et gratuit est accessible rue du port.

V’Lille
Vélos en accès libre payant
Stations à proximité : Université Catholique, Rue de Toul, Campus Saint-Raphaël, Palais Rameauinformations : cliquez ici
En voiture :
Parking payant à 5 minutes à pied
Lille Champ de Mars Petit Paradis – EFFIAAllée des Marronniers, 59000 LILLE
Covoiturage :
De nombreuses plateformes existent…
Par exemple : Klaxit vous propose une application de covoiturage afin de simplifier vos trajets. Gratuite, ludique et sans engagement, cette application vous permet de trouver les meilleurs covoitureurs sur votre trajet et à vos horaires, de planifier des covoiturages→Renseignement sur www.klaxit.com et auprès de l’équipe Klaxit : support@klaxit.com
Autopartage :Une station Citiz (Lilas Autopartage) située 29 Place du Maréchal Leclerc, vous donne accès à une voiture en libre-service 24h/24 et 7j/7.→ Service Payant – Renseignement sur https://lille.citiz.coop/

+ d’infos très bientôt!

Organisation logistique et communication

Gabriela Zeni

Responsable Logistique et Communication

Chargée de Mission – C3RD

Contacte: c3rd@univ-catholille.fr

Organisation logistique et communication

Gabriela Zeni

Responsable Logistique et communication

Chargée de Mission – C3RD

Contact: c3rd@univ-catholille.fr

Responsable logistique et communication

Gabriela Zeni

Chargée de mission recherche – C3RD

Organisation logistique et communication

courriel – C3RD@univ-catholille.fr

  • 18 Septembre – Monday/Lundi

    • 9h45
      10h00
      RS 30/ Zoom

      Mot d’accueil / Opening Remarks

      Ioannis PanoussisMaître de conférences en droit international public, Faculté de Droit, C3RD, Université Catholique de Lille, France

      Valentina VolpeMaître de conférences en droit public, Faculté de Droit, C3RD, Université Catholique de Lille, France

      Sonia Le GouriellecMaîtresse de conférences en science politique, Faculté de Droit, C3RD, Université Catholique de Lille, France

  • Keynote Speaker

    • 10h00
      12h00
      RS 30/Zoom

      The plight of Yazidi women after the genocide

      Farida Global Organization – Non-profit organization founded by Yazidi genocide’s survivors

  • Pause Déjeuner

    • 12h00
      14h00

  • Table ronde/ Round table

    • 14h30
      16h30
      RS 553

      Femmes, vie, liberté: contester et protester en Iran (fermé aux membres extérieurs)

      Azadeh KianProfesseure de sociologie, Université Paris Cité, Paris, France

      Jonathan PironCoordinateur du pôle prospective, Etopia, Enseignant des relations internationales contemporaines à la Haute-école HELMO, Belgique

       

  • Présentation de l’exposition : Ink for peace

    • 16h30
      17h00
      RS 553

      Albin ReyCo-fondateur de l’initiative Ink for Peace, Université Catholique de Lille, France

  • Concert/performance d’artistes iraniens

    • 17h30
      19h00
      Grand Hall Hôtel Académique (60 Bd Vauban)

      Sajad KianiMusicien, joueur de Setâr

      Mahda RazzazDanseuse et performer

       

       

  • 19 Septembre – Tuesday/Mardi

  • Déjeuner

    • 12h00
      14h00

  • Conférence /Conference

    • 14h30
      16h30
      RS 30/Zoom

      Women’s struggles for gender justice and peace

      Christine Chinkin – Emerita Professor of International Law, Professorial Research Fellow, Centre for Women Peace and Security LSE, London, United Kingdom, Global Law Professor University of Michigan, Ann Arbor, MI, US

      Louise ArimatsuDistinguished Policy Fellow, Center for Women, Peace and Security, London School of Economics, Great-Britain 

  • 20 Septembre – Wednesday/Mercredi

    • 14h30
      17h00
      RS 385

      Atelier artistique de linogravure (closed doors)

      • Activité dédiée  exclusivement aux étudiants M2 DHSD 

      Avec:

      Margaux Houriez – Artiste et créatrice de de la structure l’Oiseau rare, Valenciennes, France

       

       

  • 21 Septembre -Thursday/Jeudi

  • Table ronde/Round table

    • 10h00
      12h00
      RS 30/Zoom

      Paix et diplomatie féministe : quelles implications ?

      Camille BayetDoctorante en science politique, Centre Thucydide, Université Paris-Panthéon-Assas, France

       

      Nicolas RainaudResponsable plaidoyer France et international, Equipop, Paris, France

       

      Discutante :

      Sonia Le Gouriellec – Maîtresse de conférences en science politique, Faculté de Droit, C3RD, Université Catholique de Lille, France

  • Déjeuner

    • 12h30
      14h00

  • Table ronde/Round table

    • 14h30
      17h00
      RS 30/Zoom

      Les femmes dans l’approche décentrée de la paix et la sécurité

      Léon Sampana (en ligne depuis Burkina Faso) – Professeur agrégé de science politique, Université Nazi Boni, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso

      Léonard Colomba‑PettengDoctorant en science politique, Sciences Po Paris, France

      Sonia Le GouriellecMaîtresse de conférences en science politique, Faculté de Droit, C3RD, Université Catholique de Lille, France

      Discutante

      Marie Robin – Post-doctorante et coordinatrice du pôle « études stratégiques », Centre Thucydide, Université Paris Panthéon-Assas, France

  • 22 Septembre – Friday/Vendredi

    • 10h00
      12h00
      RS 30/Zoom

      The Recognition of Slavery Crimes as a way toward Peace

      Patricia Sellers – Special Adviser on Slavery Crimes at the International Court, Visiting Fellow, University of Oxford

    • 12h00
      14h00

      Cocktail de clôture