Blandine Mallevaey

Enseignants-chercheurs-HDR

Axe(s) thématique(s) : Vulnérabilités

Professeur HDR en droit privé et sciences criminelles, spécialisée en droit civil et pénal de la famille et de l’enfant, Titulaire de la Chaire de recherche Enfance et familles. Directrice du Master 2 Droit de l’enfance et de la famille et du DU Auditeur d’enfants. Ses domaines de recherche : autorité parentale, enfant face à la justice civile et pénale.

Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille - C3RD
Téléchargez le cv de Blandine Mallevaey

Blandine Mallevaey, Docteur HDR en droit privé et sciences criminelles, est Professeur à la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, spécialisée en droit civil et pénal de la famille et de l’enfant. Elle est membre du Centre de recherche sur les relations entre les risques et le droit. Depuis 2016, elle est Titulaire de la Chaire de recherche Droits et intérêt supérieur de l’enfant, devenue Chaire Enfance et familles en 2019.
Ses travaux portent essentiellement sur les relations entre l’enfant et ses parents et sur l’enfant face à la justice civile et pénale. Elle a notamment soutenu sa thèse sur L’audition du mineur dans le procès civil (2015), dirigé la recherche pluridisciplinaire Audition et discernement de l’enfant devant le juge aux affaires familiales (2019) et consacré ses travaux en vue de l’habilitation à diriger les recherches au thème Protection et autonomie : deux exigences au service de l’intérêt supérieur de l’enfant (2020).

Au sein de la Faculté de Droit, Blandine Mallevaey dirige le Master 2 Droit de l’enfance et de la famille, et codirige le Diplôme universitaire Auditeur d’enfants.

Elle a codirigé avec Alice Fretin l’ouvrage L’enfant et le sexe (Dalloz, 2021), puis avec Romain Laulier l’ouvrage Vulnérabilités et accès au juge (Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2022). Elle a également assuré la direction scientifique de l’ouvrage « « Aliénation parentale » : regards croisés » (Mare & Martin, 2022). Dans le cadre de ses missions au sein de la Division des droits de l’enfant du Conseil de l’Europe, elle a corédigé avec Nuala Mole l’Etude de faisabilité d’un instrument juridique sur la protection de l’intérêt supérieur de l’enfant dans les situations de séparation parentale (2021).

Publications & activités

Type d'activité
Autres activités de recherche, Encadrements de travaux de recherche

2017 : Direction de mémoires de recherche

« La gestation pour le compte d’autrui et l’intérêt supérieur de l’enfant au regard de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme », soutenu

Faculté de Droit – Université Catholique de Lille

Blandine Mallevaey

Activités de valorisation, Radio – TV – Web

Réforme du divorce par consentement mutuel : quelle place pour les enfants ?

« Réforme du divorce par consentement mutuel : quelle place pour les enfants ? » : participation à l’émission Forum sur la radio RCF, 21

Radio RCF, 21 mars 2017

Blandine Mallevaey

Activités de valorisation, Radio – TV – Web

L’audition des enfants devant le juge

« L’audition des enfants devant le juge » : participation à l’émission Angle droit sur la radio Amicus curiae, 27 février 2017.

Radio Amicus curiae, février 2017

Blandine Mallevaey

Autres activités de recherche, Activités d’expertise

Éthique et pédagogie holoptique pour un enseignement en réseau

Membre du projet « Éthique et pédagogie holoptique pour un enseignement en réseau » (dir. Nicolas Vaillant et Anthony Piermattéo) : programme de recherche triennal (2017 – 2020),

Ethics – EA 7446 (Université Catholique de Lille)

Blandine Mallevaey

Publications, Articles dans des revues

Droit de visite : qui décide ?

«Droit de visite : qui décide ? » (commentaire des arrêts Cass., 1re civ., 28 janvier 2015, n° 13-27.983, Cass., 1re civ., 28 mai 2015, n° 14-16.511, Cass.,

Petites affiches n° 242, 5 décembre 2016

Blandine Mallevaey

Actualités de Blandine Mallevaey

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos.