Le destin : fatalité de la répétition et incertitude de la grâce ?
Le destin : fatalité de la répétition et incertitude de la grâce ?Conférence de clôture du colloque international « De la Récidive et du Pardon » tenu à la
Jean Motte dit Falisse
Chercheurs Associés
Axe(s) thématique(s) : Vulnérabilités - Sécurité
Maître de conférences en criminologie. Domaines de recherche : conscience sociale et conscience morale, pulsion et structuration de la personnalité, délinquance et interculturalité
Jean Motte dit Falisse, Docteur en criminologie de l’UCLouvain (B), psycho-criminologue (Master de psychologie en cliniques criminologiques de l’Université de Rennes), est Maître de conférences à la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille au sein de laquelle il a co-initié la création de l’Ecole de Criminologie Critique Européenne en janvier 2019.
Une expérience professionnelle diversifiée dans les champs du travail éducatif et social, de l’expertise psychologique en justice, du traitement en milieu carcéral et de la formation professionnelle relative aux auteurs d’agression sexuelle, a alimenté ses travaux de recherche et son enseignement universitaire.
Ses publications et son enseignement portent sur de larges thématiques criminologiques et pluridisciplinaires : conscience sociale et conscience morale, pulsion et structuration de la personnalité, responsabilité, sens de la parole, délinquance et interculturalité … Il est directeur de trois ouvrages parus aux éditions L’Harmattan : De la Faute et du Crime, natures et cultures ; Du Sens de la Peine ; De la Récidive et du Pardon.
Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos.