Géopolitique de l’Afrique

mercredi 06 juillet 2022 01:23:26

Sonia Le Gouriellec, Maîtresse de conférences en Sciences politique à la Faculté de Droit, membre du C3RD et spécialiste de la corne de l’Afrique signe un « Que sais-je? » consacré à la géopolitique de l’Afrique.

Chercheurs associés

Publié les 20 avril dernier aux Presses Universitaires de France, Sonia Le Gouriellec, Maîtresse de conférences en Science politique à la Faculté de Droit, membre du C3RD et spécialiste de la corne de l’Afrique signe un « Que sais-je? » consacré à la géopolitique de l’Afrique.

Résumé de l’ouvrage par l’éditeur :

Constituée de cinquante-quatre États, berceau de nombreuses civili­sations, l’Afrique représente à elle seule un continent-monde de plus d’un milliard d’habitants. Trop souvent considérée comme un tout homogène, elle devrait plutôt être pensée dans sa diversité et sa profondeur. Sur le plan géopolitique, on la croit marginalisée. Ses acteurs sont souvent perçus comme passifs et dépendants du reste de la communauté internationale. Or, c’est une tout autre représentation que propose Sonia Le Gouriellec dans cet ouvrage. Celle, au contraire, d’un continent ouvert sur le monde, ayant depuis toujours participé aux échanges et aux équilibres politiques, commerciaux et intellectuels, et qui est aujourd’hui intégré à la mondialisation et aux dynamiques contemporaines, au point d’apparaître comme un nouveau centre névralgique des défis de notre époque. S’appuyant sur de nombreuses études de cas, Sonia Le Gouriellec n’écrit rien de moins qu’une géopolitique des Afriques.