Pourquoi l’Afrique est entrée dans l’histoire (sans nous)

vendredi 27 janvier 2023 07:02:46

Sonia Le Gouriellec, Maîtresse de conférences en Sciences politique à la Faculté de Droit, membre du C3RD et spécialiste de la corne de l’Afrique signe un nouvel ouvrage publié chez Hikari. A lire absolument !

Chercheurs associés

Dans son nouvel ouvrage publié chez Hikari dans la collection Enquête d’ailleurs, Sonia Le Gouriellec, Maîtresse de conférences en Science politique à la Faculté de Droit, membre du C3RD et spécialiste de la corne de l’Afrique nous propose dans cet essai de déconstruire les préjugés que nous avons sur l’Afrique mais surtout de comprendre qu’elles en sont les origines.

Résumé

Pourquoi ne connaissons-nous pas le nom de la capitale de la Côte d’Ivoire ou du Nigéria ? Pourquoi les  séries  américaines  se  déroulent-elles  dans  des  pays  d’Afrique  qui  n’existent  pas  ?  Comment expliquer  que  l’Afrique  soit  aujourd’hui  encore  dépeinte  comme  un  espace  uniforme,  primitif,  un espace de pauvreté et de conflits ? Un espace hors de l’Histoire, hors du monde en mouvement, en retard. Existe-t-il chez nous ce que le philosophe camerounais Achille Mbembe appelle une « volonté d’ignorance » ?

Ce  livre  donne  des  clés  de  compréhension  de  nos  représentations  caricaturales  de  l’Afrique.  Il interroge  la  persistance  d’un  imaginaire  colonialiste,  d’une  vision  globalisante  et  dévalorisante  du continent  africain.  Mettons  à  mal  nos  préjugés  mille  fois  rebattus,  et  prenons  conscience  que l’Afrique est entrée dans l’Histoire, sans nous !

Samedi 21 janvier à partir de 15h : Rencontre avec l’auteure

La Librairie Place Ronde, située à Lille recevra Sonia Legouriellec samedi 21 janvier, une occasion de discuter, de découvrir et de réfléchir, n’hésitez pas à vous y rendre l’entrée est libre et gratuite!