« Les réactions africaines à la guerre en Ukraine »

mercredi 07 dcembre 2022 11:09:46

Sonia Le Gouriellec, Maîtresse de conférences en Sciences politique à la Faculté de Droit, membre du C3RD et spécialiste de la corne de l’Afrique signe un chapitre d’ouvrage consacré à l’analyse des réactions africaines à la guerre en Ukraine.

Chercheurs associés

Dans un ouvrage intitulé : Ukraine, le choc de la guerre, publié le 20 avril dernier aux éditions des équateurs, Sonia Le Gouriellec, Maîtresse de conférences en Science politique à la Faculté de Droit, membre du C3RD et spécialiste de la corne de l’Afrique signe un chapitre consacré aux réactions africaines à la guerre en Ukraine.

De nombreux Africains d’habitude soucieux, à raison, de la souveraineté de leurs États, affichent un soutien surprenant à l’action de Vladimir Poutine. Comment comprendre ce positionnement ? La contribution de Sonia Le Gouriellec propose une analyse des réactions des gouvernements africains au conflit en Ukraine en les distinguant des réactions des sociétés civiles.

Résumé de l’ouvrage par l’éditeur :

Franchira-t-il le Rubicon ? La question est sur toutes les lèvres, alors que la Russie poursuit son invasion de l’Ukraine : le président Vladimir Poutine osera-t-il recourir à des armes de destruction massive ? C’est l’une des menaces abordée par cet ouvrage qui permet de comprendre le choc de la guerre en Ukraine, ses enjeux et au-delà le nouveau monde en formation.

Quelle est la grande stratégie russe à l’œuvre ? Pourquoi Poutine sème-t-il le chaos et la désolation? Comment la Russie instrumentalise-t-elle le droit international pour justifier son bellicisme ? Quel sera le sort des exilés de guerre ? Comment l’Afrique réagit-elle à l’offensive russe ? À quelle justice internationale sera-t-il possible de recourir pour l’Ukraine ? La Russie peut-elle se déconnecter d’Internet ?

Une nouvelle génération d’experts renommés, d’obser- vateurs avisés des opérations en cours livre ici ses points de vue éclairés, accessibles au plus grand nombre et accompagnés d’une riche infographie.

Les différentes contributions de ce livre sont issues de la plateforme francophone d’analyse de questions internationales Le Rubicon .