Sarah Durelle-Marc

Enseignants-chercheurs

Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille - Centre de Recherche C3RD

Sarah Durelle-Marc est Maitre de conférences en Droit public, spécialisée en Droit de l’Union européenne.
Elle dirige la licence Droit et Science politique de la faculté et est assesseur auprès du Doyen en charges des Affaires académiques (en particulier des relations avec l’Université de conventionnement, Toulouse 1 Capitole). Elle est référent pour le déploiement du projet Voltaire à la faculté. Elle est également membre associée de l’IODE – Institut de l’Ouest: Droit et Europe, à la Faculté de Droit et de Science politique, Université de Rennes.
Elle représente l’Université catholique de Lille dans le cadre du Projet de FUCE – Fédération des Universités catholiques européennes et du Liban, intitulé European Humanism in the making.

Elle est titulaire d’un doctorat en droit européen avec mention très honorable et félicitations du jury et d’un LL.M en droit européen (1998) de l’Université de Rennes. 
Ses recherches portent notamment sur la construction européenne et sa traduction institutionnelle. Elle s’intéresse en particulier à la question de l’avenir constitutionnel de l’UE.
Ses publications récentes sont: L’analyse du risque politique, Une pratique pour saisir les futurs, Conclusions d’ouvrage avec Sonia Le Gouriellec, Presses universitaires de Montréal, Février 2021. The impact of Brexit on accession conditions for previous Member States: the case of Scotland, (à paraître 2021). Le fait minoritaire au prisme du droit international et européen, in Le travail social à l’épreuve des minorités en Europe, L’Harmattan (collections espaces interculturels), Sept. 2019.

Publications & activités

Type d'activité
Publications, Ouvrage

2021 – 2022 : Ouvrages à venir

Construction européenne et droit des institutions. Manuel à destination des Licence/Master. Les étapes de la construction européenne / la place et le rôle des parlements des États candidats dans la construction / la mise en place des institutions / le droit des institutions européennes / les droits fondamentaux dans l’UE

Sarah Durelle-Marc

Autres activités de recherche, Activités d’expertise

L’avenir constitutionnel de l’UE

L’avenir constitutionnel de l’Union européenne : les risques de dé-constitutionnalisation liés au Brexit et à l’UE exit.
Le phénomène de constitutionnalisation européen à l’oeuvre depuis Maastricht, renforcé par les travaux de la Convention sur l’avenir de l’Europe et confirmé par le traité de Lisbonne connait un virage important lié aux possibilités de sortie des États membres (Grexit, Brexit) : un nouveau risque voit le jour, celui de la dé-constitutionnalisation – à tout le moins partielle – de l’Union européenne. L’identité constitutionnelle de l’Union européenne devra être revisitée à la lumière des conséquences du Brexit (réelles ou potentielles, immédiates ou à venir). Elle devra être envisagée également à la lumière du contexte de crise sanitaire que traverse l’UE.

Sarah Durelle-Marc

Publications, Autre publication

BREXIT

The impact of Brexit on accession conditions for previous Member States: the case of Scotland, (à paraître 2021)

Sarah Durelle-Marc

Publications, Autre publication

Rapport

Rapport Union européenne et Relations internationales, états des lieux et perspectives (à paraître 2021).

.

Sarah Durelle-Marc

Publications, Autre publication

COVID 19

Revue de presse académique, 10 contributions – Faculté de droit Université Catholique de Lille

FLD 2020

Sarah Durelle-Marc

Activités de valorisation, Participations à des évènements

De la déclaration Schuman

De la Déclaration Schuman à la Conférence sur l’avenir de l’Europe : quel projet pour l’UE? – Jeunes Européens. FLD, 25 janvier 2020

2015, Faculté de droit, ICL, Lille

Sarah Durelle-Marc

Publications, Chapitres d’ouvrages

Le fait minoritaire au prisme du droit international et européen

Le fait minoritaire au prisme du droit international et européen, in Le travail social à l’épreuve des minorités en Europe, L’Harmattan (collections espaces interculturels), Sept. 2019.

L’Harmattan (collections espaces interculturels), Sept. 2019.

Sarah Durelle-Marc

Autres activités de recherche, Activités d’expertise

Le projet Université ouverte et sécurisée 2

ANR Unios – ANR 2018-2019 – UNIOS, Université ouverte et sécurisée : la conciliation de la liberté universitaire et de la sécurité des personnes. Co-direction du projet.
UNIOS s’inscrit dans le prolongement du projet CAMPOS déposé en février 2018. Il a été déposé en février 2019. L’hypothèse de recherche repose sur l’idée que la sécurisation des établissements d’enseignement supérieur, et plus largement des lieux accueillant du public, pose la question de la définition même de ces lieux. Les universités sont désormais soumises à une double obligation : assurer la liberté universitaire et assurer la sécurité des personnes en ces lieux.

Sarah Durelle-Marc