Pierre Coulaud

Doctorants

Pierre réalise une thèse portant sur le principe à valeur constitutionnelle de fraternité sous la direction du Pr. Mathieu Disant (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et d’Anne-Claire Grandjean, maître de conférences (Université catholique de Lille).
Ses domaines de spécialité sont le droit des libertés fondamentales le droit des personnes LGBTI, ses travaux de recherche se concentrent sur l’approche féministe du droit et notamment les questions liées au genre et au sexe

Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille Centre de Recherche C3RD

Titulaire du Master II Droits de l’Homme, Sécurité et Développement de l’Université catholique de Lille, Pierre Coulaud l’acheva par l’écriture de son mémoire dont le sujet était « L’acception juridique de l’amour dans les contrats d’union ». Aujourd’hui, il réalise une thèse portant sur le principe à valeur constitutionnelle de fraternité sous la direction du Pr. Mathieu Disant (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et d’Anne-Claire Grandjean, maître de conférences (Université catholique de Lille). Notion issue du droit public révolutionnaire, la fraternité est aujourd’hui consacrée en tant que principe à valeur constitutionnelle. La présente thèse aura pour vocation d’exposer les implications juridiques nouvelles de ce jeune principe.

Doctorant contractuel à l’Université catholique de Lille, il est coordinateur du Bus de l’Accès au Droit dont la vocation est d’apporter une aide juridique gratuite aux personnes les plus vulnérables et d’atteindre les territoires dépourvus de permanences juridiques. Il intervient également dans le cadre de la Prép’Avocat de l’Université pour laquelle il donne un cours sur le principe de fraternité et prépare les étudiants au Grand Oral de libertés fondamentales.

Spécialisé en droit des libertés fondamentales et en droit des personnes LGBTI, ses travaux de recherche se concentrent sur l’approche féministe du droit et notamment les questions liées au genre et au sexe.

Depuis janvier 2021, il est chargé d’enseignement en droit des libertés fondamentales. Il est évidemment membre du Centre de Recherche sur les Relations entre le Risque et le Droit (C3RD) mais aussi du Centre de Recherches Critiques sur le Droit (CERCRID).

Pierre Coulaud est très engagé dans le milieu associatif puisqu’il a été le président de Printemps Solidaire et membre du bureau de l’antenne Jeune d’Amnesty International de Lille. Au cours de sa dernière année de Master, il a été bénévole pour la Cimade et a tenu des permanences juridiques gratuites à destination des personnes exilées sur le camp de Grande-Synthe.

Publications & activités

Type d'activité
  • Publications
    • Articles dans des revues
    • Chapitres d’ouvrages
Publications, Articles dans des revues

Une reconnaissance juridique…

« Une reconnaissance juridique conditionnée des amours pourtant inconditionnelles« 

Journal Spécial des Sociétés n°12 – février 2021 p. 3.

Pierre Coulaud

Publications, Articles dans des revues

Amour et Droit : une rencontre inattendue

Amour et Droit : une rencontre inattendue

Journal Spécial des Sociétés n°12 – février 2021 p. 2.

Pierre Coulaud

Actualités de Pierre Coulaud

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos.