Pierre Coulaud

Doctorants

Axe(s) thématique(s) : Vulnérabilités et Transformations normatives

Pierre réalise une thèse portant sur le principe à valeur constitutionnelle de fraternité sous la direction du Pr. Mathieu Disant (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et d’Anne-Claire Grandjean, maître de conférences (Université catholique de Lille). Il s’intéresse en outre aux courants critiques tels que les approches féministes et queer du droit. Ses domaines de spécialisation sont le droit des libertés fondamentales, le droit constitutionnel, le droit des étrangers et le droit des personnes LGBTI+.

Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille Centre de Recherche C3RD
Téléchargez le cv de Pierre Coulaud

Titulaire du Master II Droits de l’Homme, Sécurité et Développement de l’Université catholique de Lille, Pierre Coulaud l’acheva par l’écriture de son mémoire dont le sujet était « L’acception juridique de l’amour dans les contrats d’union ». Aujourd’hui, il réalise une thèse portant sur le principe à valeur constitutionnelle de fraternité sous la direction du Pr. Mathieu Disant (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et d’Anne-Claire Grandjean, maître de conférences (Université catholique de Lille). Notion issue du droit public révolutionnaire, la fraternité est aujourd’hui consacrée en tant que principe à valeur constitutionnelle. La présente thèse aura pour vocation de comprendre l’émergence et la construction de cette nouvelle norme constitutionnelle et d’en exposer les implications au sein de l’ordonnancement juridique français.

Ses domaines de spécialisation sont le droit des libertés fondamentales, le droit constitutionnel, le droit des étrangers et le droit des personnes LGBTI+. Hors de son travail doctoral, sa recherche se veut essentiellement critique et se concentre sur les approches féministes et queer du droit, notamment les questions liées aux minorités de genre, de sexe et amoureuses.

Aujourd’hui, il est Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à SciencesPo Lille en Institutions politiques comparées et en Droit constitutionnel de la Ve République.

Doctorant contractuel à l’Université catholique de Lille de 2019 à 2023, il a été coordinateur du Bus de l’Accès au Droit, projet solidaire destiné à apporter une aide juridique gratuite aux personnes les plus vulnérables et atteindre des territoires éloignés des villes de la Métropole Européenne de Lille.

Sous l’égide de Delphine Pollet-Panoussis, il a été chargé d’enseignement en droit des libertés fondamentales. Il intervient également dans le cadre de la Prép’Avocat de l’Université pour laquelle il dispense un module sur le principe de fraternité et prépare les étudiants au Grand Oral de libertés fondamentales. En septembre 2021, il a monté avec sa collègue Aurélia Lamiroy, un cours de Service-Learning (pédagogie innovante d’apprentissage par le service rendu à la société) de clinique en droit des étrangers. Au moyen du Bus de l’Accès au Droit, tous deux emmènent leurs étudiants du Master Droits de l’Homme, Sécurité et Développement à Calais afin qu’ils informent et accompagnent les personnes exilées dans leurs démarches administratives et juridiques.

Il est évidemment membre du Centre de Recherche sur les Relations entre les Risques et le Droit (C3RD), axes Vulnérabilités et Transformations normatives mais aussi de l’Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne (ISJPS), centre Sorbonne constitutions & libertés.

Publications & activités

Type d'activité
  • Publications
    • Chapitres d’ouvrages
    • Ouvrage
    • Articles dans des revues
  • Activités de valorisation
    • Organisations évènements scientifiques
    • Participations à des évènements
  • Autres activités de recherche
    • Encadrements de travaux de recherche
Articles dans des revues, Publications

Une reconnaissance juridique…

« Une reconnaissance juridique conditionnée des amours pourtant inconditionnelles« 

Journal Spécial des Sociétés n°12 – février 2021 p. 3.

Pierre Coulaud

Articles dans des revues, Publications

Amour et Droit : une rencontre inattendue

Amour et Droit : une rencontre inattendue

Journal Spécial des Sociétés n°12 – février 2021 p. 2.

Pierre Coulaud

Actualités de Pierre Coulaud

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos.