Sarah Durelle-Marc

Enseignants-chercheurs

Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille - Centre de Recherche C3RD

Sarah Durelle-Marc est Maitre de conférences en Droit public, spécialisée en Droit de l’Union européenne.
Elle dirige la licence Droit et Science politique de la faculté et est assesseur auprès du Doyen en charges des Affaires académiques (en particulier des relations avec l’Université de conventionnement, Toulouse 1 Capitole). Elle est référent pour le déploiement du projet Voltaire à la faculté. Elle est également membre associée de l’IODE – Institut de l’Ouest: Droit et Europe, à la Faculté de Droit et de Science politique, Université de Rennes.
Elle représente l’Université catholique de Lille dans le cadre du Projet de FUCE – Fédération des Universités catholiques européennes et du Liban, intitulé European Humanism in the making.

Elle est titulaire d’un doctorat en droit européen avec mention très honorable et félicitations du jury et d’un LL.M en droit européen (1998) de l’Université de Rennes. 
Ses recherches portent notamment sur la construction européenne et sa traduction institutionnelle. Elle s’intéresse en particulier à la question de l’avenir constitutionnel de l’UE.
Ses publications récentes sont: L’analyse du risque politique, Une pratique pour saisir les futurs, Conclusions d’ouvrage avec Sonia Le Gouriellec, Presses universitaires de Montréal, Février 2021. The impact of Brexit on accession conditions for previous Member States: the case of Scotland, (à paraître 2021). Le fait minoritaire au prisme du droit international et européen, in Le travail social à l’épreuve des minorités en Europe, L’Harmattan (collections espaces interculturels), Sept. 2019.

Publications & activités

Type d'activité
  • Publications
    • Ouvrage
    • Articles dans des revues
    • Chapitres d’ouvrages
    • Directions d’ouvrages
  • Activités de valorisation
    • Organisations évènements scientifiques
    • Participations à des évènements
    • Radio – TV – Web
Articles dans des revues, Publications

L’enfant adopté simple : une situation…

L’enfant adopté simple : une situation fiscalement précaire en cas de décès de l’adoptant pendant la minorité de l’enfant résolue par l’article 16 amendé de

Journal du Droit des Jeunes, n°343,

Sarah Durelle-Marc