Ioannis Panoussis

Enseignants-chercheurs

Ioannis K. Panoussis est actuellement Doyen de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille (Lille/Issy_les_Moulineaux) et délégué au développement international pour le compte de l’Université. Il co-dirige un Master en droit international et européen, spécialité « Droits de l’Homme, Sécurité, Développement »

03.00.00.00.00
Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille Centre de Recherche C3RD

Ioannis K. Panoussis est actuellement Doyen de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille (Lille/Issy-les-Moulineaux) et délégué au développement international pour le compte de l’Université. Il co-dirige un Master en droit international et européen, spécialité « Droits de l’Homme, Sécurité, Développement ». Ses matières de spécialisation sont le droit international public, le droit international et européen des droits de l’Homme, le droit international humanitaire, le droit des réfugiés. Il a exercé des fonctions d’expert pour le compte du UNHCR (juge/assesseur UNHCR à la Cour nationale du droit d’asile) et pour le compte du ministère des affaires étrangères (mission de formation en Afghanistan de personnels impliqués dans la protection des droits de l’Homme au niveau des ministères, des organisations internationales et des ONG).

Il intervient en tant qu’expert à l’Ecole nationale d’administration (ENA) et à l’Institut d’Etudes Humanitaires Internationales d’Aix Marseille Université. Il est régulièrement invité dans plusieurs établissements prestigieux (Institut international des droits de l’Homme à Strasbourg, EDHEC, IESEG, IEP de Lille) et il a exercé la fonction d’évaluateur pour le Fonds National de Recherche Scientifique belge.

Publications & activités

Type d'activité
Autres activités de recherche, Activités d’expertise

International Law Association

Membre de la International Law Association.

International Law Association

Ioannis Panoussis

Publications, Chapitres d’ouvrages

Le droit à la santé à l’épreuve de la pandémie de COVID-19…

Panoussis Ioannis et Williatte Lina, « Le droit à la santé à l’épreuve de la pandémie de COVID-19 : dialogue entre le droit international des droits de l’Homme et le droit français », in Poullet Yves et Doat David, L’utilisation du numérique dans la lutte contre la COVID-19, Paris, L’Harmattan, 2021, en cours de publication

Paris, L’Harmattan, 2021, en cours de publication

Ioannis Panoussis

Activités de valorisation, Organisations évènements scientifiques

Liberté contre sécurité (à l’épreuve du terrorisme et de la COVID-19)

11 mars 2021 : Conférence/webinaire organisée par la Faculté de Droit et l’association Talents et Foi sur la thématique « Liberté contre sécurité (à l’épreuve du terrorisme et de la COVID-19) ».

C3RD – FLD

Ioannis Panoussis

Activités de valorisation, Participations à des évènements

Le droit à la santé : signification au regard de la pandémie de Covid-19

4 février 2021 : Colloque / Webinaire, organisé par le laboratoire ETHICS (EA7446) qui s’est tenu à Lille sur le thème « L’utilisation du numérique dans la lutte contre la COVID – Enjeux techniques, éthiques et juridiques ». Intervention sur « Le droit à la santé : signification au regard de la pandémie de Covid-19 ».

Ethics – EA 7446 (Université Catholique de Lille)

Ioannis Panoussis

Autres activités de recherche, Responsabilités scientifiques, Activités d’expertise

2020 : Projet de recherche appliquée

2020 : Advisor pour la mise en place d’une clinique juridique et la rédaction et l’édition de l’ouvrage sur les populations apatrides en Inde (partenariat Faculté de Droit de UCLille et Jindal Global Law School). Securizing citizenship – India’s legal obligations towards precarious citizens and stateless persons, Center for Public Interest Law, Jindal Global Law School.

Partenariat Faculté de Droit de UCLille et Jindal Global Law School

Ioannis Panoussis

Publications, Articles dans des revues

L’office du juge européen des droits de l’Homme…

Panoussis Ioannis , « L’office du juge européen des droits de l’Homme selon Paulo Pinto de Albuquerque ; contribution à la protection des valeurs fortes de la Convention » in Droits de l’Homme – Les opinions séparées vues par la doctrine

Paris : Lexis Nexis, 2020, pp. 303-305

Ioannis Panoussis

Activités de valorisation, Participations à des évènements

Le Droit au service de l’intérêt général : le juriste acteur de la société

15 novembre 2019 : Participation au Grenelle du Droit organisé par l’Association française des juristes d’entreprises sur « L’avenir des professions juridiques ». Intervention sur « Le Droit au service de l’intérêt général : le juriste acteur de la société », Palais Brongniard, Paris

Palais Brongniard, Paris

Ioannis Panoussis

Activités de valorisation, Participations à des évènements

L’individu sans frontières

17 septembre 2019 : Participation à la Masterclass « Global Actors for Peace – The transformative role of individuals » organisée par La Faculté de droit de l’Université catholique de Lille. Intervention sur « l’individu sans frontières ».

La Faculté de droit de l’Université catholique de Lille

Ioannis Panoussis

Actualités de Ioannis Panoussis

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos.