Blandine Mallevaey

Enseignants-chercheurs-HDR

Axe(s) thématique(s) : Vulnérabilités

Professeur en droit privé et sciences criminelles, Blandine Mallevaey est spécialisée en droit civil et pénal de la famille et de l’enfant. Elle est Titulaire de la Chaire de recherche Enfance et familles et Directrice du Master Droit de l’enfance et de la famille et du D.U. Auditeur d’enfants. Ses domaines de recherche sont principalement l’autorité parentale et l’enfant face à la justice civile et pénale.

Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille - C3RD
Téléchargez le cv de Blandine Mallevaey

Blandine Mallevaey, Docteur HDR en droit privé et sciences criminelles, est Professeur à la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, spécialisée en droit civil et pénal de la famille et de l’enfant. Elle est membre du Centre de recherche sur les relations entre les risques et le droit. Depuis 2016, elle est Titulaire de la Chaire de recherche Droits et intérêt supérieur de l’enfant, devenue Chaire Enfance et familles en 2019.
Ses travaux portent essentiellement sur les relations entre l’enfant et ses parents et sur l’enfant face à la justice civile et pénale. Elle a notamment soutenu sa thèse sur L’audition du mineur dans le procès civil (2015), dirigé la recherche pluridisciplinaire Audition et discernement de l’enfant devant le juge aux affaires familiales (2019) et consacré ses travaux en vue de l’habilitation à diriger les recherches au thème Protection et autonomie : deux exigences au service de l’intérêt supérieur de l’enfant (2020).

Elle a codirigé avec Alice Fretin l’ouvrage L’enfant et le sexe (Dalloz, 2021), puis avec Romain Laulier l’ouvrage Vulnérabilités et accès au juge (Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2023). Elle a également assuré la direction scientifique de l’ouvrage « Aliénation parentale » : regards croisés  (Mare & Martin, 2022). Dans le cadre de ses missions au sein de la Division des droits de l’enfant du Conseil de l’Europe, elle a corédigé avec Nuala Mole l’Etude de faisabilité d’un instrument juridique sur la protection de l’intérêt supérieur de l’enfant dans les situations de séparation parentale (2021).

Au sein de la Faculté de Droit, Blandine Mallevaey dirige le Master 2 Droit de l’enfance et de la famille, et codirige le Diplôme universitaire Auditeur d’enfants.

Publications & activités

Type d'activité
  • Publications
    • Contributions et projets
    • Articles dans des revues
  • Activités de valorisation
    • Organisations évènements scientifiques
    • Participations à des évènements
  • Autres activités de recherche
    • Encadrements de travaux de recherche
Chapitres d’ouvrages, Publications

Pour un renouveau de l’accès de l’enfant mineur au juge aux affaires familiales

Vulnérabilités et accès au juge, dir. Romain Laulier et Blandine Mallevaey, Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2023, p. 113.

Blandine Mallevaey

Articles dans des revues, Publications

« Quelles précisions la décision rendue après audition de l’enfant doit-elle contenir en matière familiale ? »

Commentaire de l’arrêt Cass., 1re civ., 15 février 2023, n° 21-18.498, Actualité juridique Famille avril 2023, p. 228 (revue référencée HCERES en droit).

Blandine Mallevaey

Activités de valorisation

Conférence « Le rapatriement des enfants français en Syrie »

Direction de la conférence par Léa Jardin 6 janvier 2023 de 14h30 à 16h30 Le 21 octobre 2022 était annoncé le rapatriement de 40 enfants

Léa Jardin, Blandine Mallevaey

Activités de valorisation, Participations à des évènements

Colloque « Enfant et séparations »

Table ronde : « L’enfant face à la séparation parentale » Colloque de l’association HESTIA des étudiants du Master 2 Droit de l’enfance et de la famille

Blandine Mallevaey

Articles dans des revues, Publications

Décret du 23 janvier 2023 portant application des dispositions du règlement “Bruxelles II ter” relatives à l’audition de l’enfant : que d’occasions manquées !

Actualité juridique Famille (revue référencée HCERES en droit), février 2023, p. 107.

Actualité juridique Famille (revue référencée HCERES en droit), février 2023, p. 107.

Blandine Mallevaey

Publications

Regards croisés sur l’audition amiable de l’enfant – Entretien par Anne Marion de Cayeux et Blandine Mallevaey

L’audition amiable de l’enfant est un dispositif spécifiquement pensé pour offrir à l’enfant la possibilité d’être entendu dans les litiges résolus sans juge. Le déploiement

DE CAYEUX (A.-M.) et MALLEVAEY (B.), « Regards croisés sur l’audition amiable de l’enfant – Entretien par Anne-Marion de Cayeux et Blandine Mallevaey », in Revue Droit de la famille n°11, Lexis Nexis, 21/11/2022.

Blandine Mallevaey

Publications

Parole de l’enfant et justice familiale : observations et préconisations

L’enfant capable de discernement se voit reconnaître par les traités internationaux et européens, ainsi qu’en droit français, un droit de participer aux décisions qui le

MALLEVAEY (B.), « Parole de l’enfant et justice familiale : observations et préconisations » in Dossier spécial « Parole de l’enfant », Lexis Nexis, Revue Droit de la famille n°11, 19/11/2022.

Blandine Mallevaey

Articles dans des revues, Publications

Audition de l’enfant en matière familiale : délégation de l’audition à un tiers et intérêt de l’enfant

« Audition de l’enfant en matière familiale : délégation de l’audition à un tiers et intérêt de l’enfant », Commentaire de l’arrêt Cass. 1ère civ., 22 juin

Actualité juridique Famille, septembre 2022, p. 433

Blandine Mallevaey

Actualités de Blandine Mallevaey

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos.