Colloque international « Les restructurations transfontalières de sociétés »
Colloque international sur les restructurations transfrontalières de sociétés. 12 décembre 2023 – Bruxelles
Andra Cotiga
Enseignants-chercheurs-HDR
Professeur et Directrice du Master en droit international des affaires et de la concurrence à l’Université catholique de Lille
Cours : Droit international privé
« L’assurance du reporting de durabilité. Réflexions à propos de la directive CSRD », Revue Internationale des Services Financiers, n°1, mai 2024, p. 112-122.
https://bit.ly/3VQGRmi
Professeure de droit privé à l’Université Catholique de Lille depuis 2016, Andra COTIGA a soutenu son doctorat en droit en 2010 à l’Université de Lille sur le thème « La compétition normative dans l’Union européenne, l’exemple du droit des sociétés » (ouvrage publié aux éditions Larcier, 2013), sous la direction du Professeur P. Meunier (mention très honorable avec les félicitations du jury). Elle a obtenu le diplôme de HDR en droit en 2015 à l’Université de Strasbourg, sous la direction du Professeur N. Rontchevski. Elle a été à plusieurs reprises chercheur boursier à l’Institut Max Planck pour le droit étranger et le droit international privé (Allemagne) en 2007, 2008-2010 et 2013. Andra est à ce jour membre de la Société de législation comparée et membre du European Law Institute depuis septembre 2011. Elle publie régulièrement dans le domaine du droit européen des affaires en anglais ou en français. Actuellement ses travaux portent essentiellement sur la loi applicable à la société, le devoir de vigilance des entreprises et le reporting de durabilité.
Andra COTIGA a crée et dirige depuis 2013 le Master bilingue « Business & Competition Law » et depuis 2021, le DU « Compliance Internationale et éthique des affaires ». Elle enseigne les cours suivants : Private International Law (Master 1, en anglais), European Company Law (Master 1, en anglais), Droit international des sociétés approfondi (Master 2, en français), Droit des sociétés (Licence 3, 2011-2022, en français), Abuse of Companies (DU Compliance, en anglais). Elle parle et travaille dans les langues suivantes: le roumain (langue maternelle), le français (bilingue), l’anglais (bilingue) et l’allemand (courant).
Andra Cotiga est membre fondateur (ensemble avec Elisabetta Magnaghi et Eleonora Veglianti) de la Chaire éthique de affaires: Compliance & ESG, Sustainability Reporting projet scientifique associant la Faculté de Gestion, Économie et Sciences (FGES) et la Faculté de Droit (FLD) et mis en place avec le soutien de la Fondation de la Catho de l’Université Catholique de Lille.
Les nouvelles obligations pour les entreprises résultant des propositions de directives européennes Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CSDDD) et Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD)
Dans le cadre de son Diplôme Universitaire International Compliance & Business Ethics, la Faculté de droit de l’Université Catholique de Lille et son laboratoire de recherche C3RD, en partenariat avec la Faculté de Gestion d’Économie et de Sciences de l’Université Catholique de Lille, ont organisé un webinar sur le thème RSE & ESG et Compliance. Le webinar avait pour but d’identifier les obligations imposées aux entreprises par la proposition de directive du Parlement européen et du Conseil concernant la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises, datée du 21 avril 2021, ainsi que par la proposition de directive plus récente du Parlement européen et du Conseil relative au devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité, en date du 23 février 2022.