« Délinquance des mineurs : quelles responsabilités pour quelles réponses ? »
Colloque organisé à Lille le 27 novembre 2025 par la Chaire Enfance et familles.
Blandine Mallevaey, Florian Watier
Enseignants-chercheurs-HDR
Axe(s) thématique(s) : Vulnérabilités
Professeur en droit privé et sciences criminelles, Blandine Mallevaey est spécialisée en droit civil et pénal de la famille et de l’enfant. Elle est Titulaire de la Chaire de recherche Enfance et familles et Directrice du Master Droit de l’enfance et de la famille et du D.U. Auditeur d’enfants. Ses domaines de recherche sont principalement l’autorité parentale et l’enfant face à la justice civile et pénale.
Blandine Mallevaey, Docteur HDR en droit privé et sciences criminelles, est Professeur à la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, spécialisée en droit civil et pénal de la famille et de l’enfant. Elle est membre du Centre de recherche sur les relations entre les risques et le droit. Depuis 2016, elle est Titulaire de la Chaire de recherche Droits et intérêt supérieur de l’enfant, devenue Chaire Enfance et familles en 2019.
Au sein de la Faculté de droit, elle dirige le Master Droit de l’enfance et de la famille et le Diplôme universitaire Auditeur d’enfants. Elle est par ailleurs responsable de la politique doctorale de l’Institut catholique de Lille.
Ses travaux portent essentiellement sur les relations entre l’enfant et ses parents et sur l’enfant face à la justice civile et pénale. Elle a notamment soutenu sa thèse sur L’audition du mineur dans le procès civil (2015), dirigé la recherche pluridisciplinaire Audition et discernement de l’enfant devant le juge aux affaires familiales (2019) et consacré ses travaux en vue de l’habilitation à diriger les recherches au thème Protection et autonomie : deux exigences au service de l’intérêt supérieur de l’enfant (2020).
Elle a codirigé avec Alice Fretin l’ouvrage L’enfant et le sexe (Dalloz, 2021), puis avec Romain Laulier l’ouvrage Vulnérabilités et accès au juge (Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2023) et avec Léa Jardin l’ouvrage L’âge en droit de l’enfance, de la famille et des personnes (Institut francophone pour la justice et la démocratie). Elle a également assuré la direction scientifique de l’ouvrage « Aliénation parentale » : regards croisés (Mare & Martin, 2022). Dans le cadre de ses missions au sein de la Division des droits de l’enfant du Conseil de l’Europe, elle a corédigé avec Nuala Mole l’Etude de faisabilité d’un instrument juridique sur la protection de l’intérêt supérieur de l’enfant dans les situations de séparation parentale (2021).
Depuis 2023, elle est présidente du Conseil scientifique de l’Observatoire national de la protection de l’enfance.
Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos.