Revue électronique de l’Association des juristes franco-allemands (AFJA. DFJ)

lundi 13 octobre 2025 08:07:29

Contribution d’Aurélie Thieriet-Duquesne dans le Numéro 1/2025 de la revue électronique de l’Association des juristes franco-allemands (AFJA. DFJ)

Chercheurs associés


Actualités – Revue de l’Association des Juristes Français et Allemands (AJFA/DFJ)

La revue Actualités, publiée par l’Association des Juristes Français et Allemands (AJFA/DFJ), est une revue électronique franco-allemande dédiée au dialogue entre les cultures juridiques française et allemande.
Elle se veut un espace d’échanges et de réflexions sur les évolutions du droit dans les deux pays, à travers des contributions de chercheurs, praticiens, magistrats et étudiants.

Chaque numéro propose une diversité d’articles abordant aussi bien des questions théoriques de droit comparé que des enjeux pratiques contemporains — de la réforme du procès civil aux innovations en matière de droit international privé, en passant par les grands défis de la médiation ou du droit européen.

Dirigée par un comité scientifique binational, la revue constitue aujourd’hui une référence incontournable pour les juristes œuvrant dans un cadre franco-allemand et un lieu privilégié de publication pour les chercheurs des deux pays.


Dans le numéro 1/2025, Aurélie Thieriet-Duquesne, chercheuse au C3RD et Vice-Doyen de la Faculté de droit de l’Université catholique de Lille – Campus d’Issy-les-Moulineaux, signe un article intitulé :
« L’acculturation à l’amiable en marche forcée en France ».

Elle y analyse la transformation en profondeur de la justice française à travers la montée en puissance des modes amiables de règlement des différends (MARD).
Son propos met en lumière l’émergence d’une véritable culture de l’amiable, qui repositionne le juge, l’avocat et les justiciables dans une logique de dialogue, de responsabilisation et d’humanisation du droit.

Cette contribution s’inscrit dans la continuité des travaux menés au sein du C3RD sur la médiation et la gestion des risques, et illustre parfaitement la mission du centre : penser le droit au service du lien social et de la résolution pacifiée des conflits.