Télémédecine, clinique numérique et vulnérabilités

mercredi 18 mai 2022 04:48:35

Dans le Journal international de bioéthique et d’éthique des sciences, Lina Williatte, Professeur HDR en droit privé et sciences criminelles, spécialiste du droit de la sant signe un article scientifique dont l’objectif est de comprendre les impacts du numérique en santé dans la relation au soin et la relation de soin.

Chercheurs associés

.

Dans un dossier spécial du Journal international de bioéthique et d’éthique des sciences consacré à la télémédecine et dont la coordination est partagée par Jean-Philippe CobbautAlain Loute et Lina Williatte, Lina Williatte, Professeur HDR en droit privé et sciences criminelles, cotitulaire de la chaire Droit et éthique de la santé numérique et Directrice du C3RD, signe un article scientifique paru dans l’exemplaire de mars 2022 de la revue L’intitulé : Regards croisés sur les modalités et les enjeux de l’expérimentation et de la généralisation de la téléconsultation médicale.

co-auteurs Anna FilanciaCristina LindenmeyerAlexandre Mathieu-Fritz

Présentation du dossier consacré à la télémédecine et coordonné par Jean-Philippe CobbautAlain Loute et Lina Williatte :

La présentation du présent dossier est l’occasion de mettre en exergue l’ampleur prise par la mobilisation du numérique durant la crise sanitaire. Le recours très important, notamment à la télémédecine, durant la crise a permis l’accès et la continuité des soins pour de nombreuses personnes. Néanmoins, le contexte particulier de la crise et le fait que l’usage du numérique peut bénéficier à des personnes particulièrement vulnérables doit nous rendre particulier attentifs aux enjeux éthiques et juridiques de l’usage de ces technologies. La question de l’évaluation est donc essentielle. Dans cette perspective, il semble que l’éthique clinique et organisationnelle offre une modalité d’évaluation intéressante, en particulier, de l’usage de la télésanté. Les différents articles du dossier manifestent un certain nombre d’enjeux importants à prendre en considération pour l’avenir.

Résumé de la contribution : Analyse d’un cas concret ayant eu lieu dans un centre de dialyse qui propose la prise en charge de ses patients par la télé médecine. Cette analyse est faite par une psychologue, un sociologue et juriste : l’objectif étant de comprendre les impacts du numérique en santé dans la relation au soin et la relation de soin.