Les jeunes face au numérique

mercredi 07 dcembre 2022 05:44:08

Publié en septembre 2022 aux éditions des archives contemporaines, cet ouvrage est dirigé par Nadia Beddiar, Professeur HDR en Droit public à l’Université Catholique de Lille (France), membre de la Chaire Enfance et familles.

Chercheurs associés

Publié en septembre 2022 aux éditions des archives contemporaines, cet ouvrage est dirigé par Nadia Beddiar, Professeur HDR en Droit public à l’Université Catholique de Lille (France), membre de la Chaire Enfance et familles. Il s’inscrit dans la continuité des recherches menées au sein de la Chaire Enfam, qui ont notamment fait l’objet d’un colloque qui s’est tenu les 1er et 2 avril 2020. L’ouvrage et les discussions que peuvent susciter les problématiques au cœur de cet ouvrage seront présentés à un large public lors de la Biennale Ecoposs le 27 octobre prochain (+d’infos par ici !). L’ensemble de l’ouvrage est disponible en open Access sur le site de l’éditeur.

Résumé de l’ouvrage** :

Comment mieux protéger les enfants dans leurs usages d’Internet ? Quels sont les effets de la surexposition aux écrans sur le développement cognitif ? Comment l’État tente-il de réguler les technologies de l’information et de la communication ? Quel équilibre trouver entre vie privée et réseaux sociaux ? Comment lutter plus efficacement contre le cyberharcèlement ? Autant de questions auxquelles les auteurs de cet ouvrage tentent de répondre.
Il est certain que notre époque est marquée par la révolution numérique. L’essor considérable des réseaux sociaux, des plateformes de vidéos, de jeux en ligne, les applications mobiles n’épargnent pas les jeunes qui profitent de potentialités inédites en constante mutation. Abolissant les distances, les outils numériques sont devenus des instruments de l’ordinaire tant ils ont envahi le quotidien.
Entre information, communication, divertissements et conditionnements, l’exposition aux écrans semblent produire une influence sur le développement des enfants et des adolescents. Mais, plus que l’exposition, facilitée par la démocratisation des technologies numériques et la diversification des supports (tablettes, smartphones, ordinateurs, montres…), c’est bien la question des usages des outils numériques qui se pose avec acuité et qui interrogent le rôle des parents et de la famille et plus largement, celui des institutions telles que l’école.
Si Internet offre de nouvelles opportunités en matière d’apprentissage aux enfants et aux adolescents, il pose aussi la question de leur protection.
Des chercheurs issus de multiples disciplines comme la psychologie clinique, la sociologie et le droit partagent ici leurs éclairages et les résultats de leurs recherches pour offrir une meilleure compréhension de ces phénomènes, en offrant un espace de réflexion sur les enjeux et les problématiques issues de la transition numérique à l’égard des plus jeunes.


**Source éditeur