L’enfermement des mineurs

  • Conférence
  • 13 octobre 2022
  • 17h30-19h

Le C3RD vous propose de participer à ce webinaire, organisé dans le cadre d’un cycle intitulé : Les pratiques d’enfermement

La question de la délinquance des mineurs a très tôt mobilisé les pouvoirs publics. Les réponses apportées ont toujours oscillé entre l’impératif éducatif qui devrait les guider et l’ambition plus répressive qui a pu colorer certaines législations. Ce webinaire permettra de questionner l’enfermement des mineurs à travers le temps grâce à l’intervention d’un Historien spécialiste de la matière – J.J. Yvorel –, d’un Professeur de droit public particulièrement attaché à cette problématique – N. Beddiar – et d’un Professeur de sociologie – N. Sallée – dont les recherches s’articulent pour beaucoup autour du traitement pénal de la jeunesse.

13
oct.

Ce webinaire est organisé dans le cadre d’un cycle intitulé : Les pratiques d’enfermement.

Le recours à l’enfermement connaît une recrudescence dont s’alarment beaucoup d’observateurs. Cela se vérifie en matière d’hospitalisations contraintes, de détention provisoire ou encore de rétention administrative. L’état de surpopulation carcérale qui affecte les établissements pénitentiaires français conforte l’assertion. Si la prévention des risques est souvent présentée par les pouvoirs publics comme la finalité poursuivie pour leur mise en œuvre, ces mesures en font naître d’autres, singulièrement au regard des droits fondamentaux des individus. Partant, il importe de questionner d’un point de vue juridique la notion d’enfermement et la diversité des espaces et des pratiques d’enfermement aujourd’hui sans oublier d’adosser à ces questionnements une approche historique, sociologique, philosophique voire économique.


Les conférences se tiendront en distanciel sur la plateforme Zoom, Il s’agit de permettre à des intervenants universitaires issus de l’ICL et extérieurs de partager et/ou de confronter leur réflexion à celle de praticiens et agents de terrains. La durée des webinaires sera de 2h : deux interventions d’universitaires de vingt minutes chacune, une intervention d’un praticien de vingt minutes suivit d’un temps d’échange et de questions auxquels viennent s’ajouter les temps de présentation et de conclusion.

Les conférences sont éligibles à la formation continue et peuvent donner lieu à la délivrance d’une attestation de présence, sur demande écrite à l’adresse suivante : c3rd@univ-catholille.fr

  • L’enfermement en tant que pratique étatique : points de vue transversaux – 29 septembre 2022
  • Les pratiques d’hospitalisation sans consentement pour des soins psychiatriques – 6 octobre 2022
  • L’enfermement des mineurs – 13 octobre 2022
  • L’enfermement des ressortissants de pays étrangers en situation irrégulière – 10 novembre 2022
  • Les conditions de vie dans lieux de privation de liberté en France – 17 novembre 2022
  • L’enfermement injustifié ou contra legem1er décembre 2022
  • Réflexions prospectives autour des pratiques d’enfermement8 décembre 2022
Responsable scientifique
photo de profil

Laure Laref

Responsable scientifique du cycle de visio-conférences

Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille, membre du C3RD
Domaines de recherche : La surveillance, matière pénale et droit des individus

L’enfermement des mineurs
Interviendront lors de cette visio-conférence :
Nadia Beddiar

Nadia Beddiar est Professeur des universités catholiques HDR en droit public, à la faculté de droit de l’Université catholique de Lille et chercheur associé au CERAPS-CNRS (Centre d’études et de recherche administratives politiques et sociales).

Sa thèse de doctorat, soutenue en 2011, porte sur le statut juridique du mineur détenu et son habilitation à diriger les recherches, s’intitule « Les droits et libertés du mineur usager du service public ».
Ses travaux de recherche portent essentiellement sur le droit pénitentiaire, les droits de l’enfant et le droit administratif. Membre de la chaire « Enfance et familles », ses enseignements portent sur les droits de l’enfant et le droit pénal des mineurs.

Nadia Beddiar participe également aux travaux de l’Observatoire de la laïcité.

« Le régime de détention des mineurs : une équation mêlant éducation et sécurité »

Jean-Jacques Yvorel

Jean-Jacques Yvorel est Historien, Chercheur associé au CESDIP et au CRHXIX, Président de l’Association pour l’Histoire de la Protection Judiciaire des mineurs (AHPJM), Co-rédacteur en chef de la Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière ».

 » De la Petite Roquette au Etablissement Pénitentiaires pour Mineurs  (EPM), en passant par les prisons écoles ou les Centres de jeunes détenus (CJD) nous analyserons toutes ces utopies carcérales qui se sont avérées bien souvent dystopiques ».

Nicolas Sallée


Nicolas Sallée est professeur au département de sociologie de l’Université de Montréal, et directeur du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS). Ses recherches principales portent sur les mutations des systèmes de justice des mineurs : il croise, pour cela, l’histoire des institutions de traitement, d’encadrement et d’enfermement des jeunes délinquants, et l’observation des pratiques quotidiennes de leurs agents. Après un long travail sur cette question en France, qui a donné lieu à un livre paru en 2016 (Éduquer sous contrainte. Une sociologie de la justice des mineurs, Paris, Ed. de l’EHESS), il prolonge ses travaux au Québec, et plus spécifiquement à Montréal. Il a notamment publié, sur le cas québécois, la bande dessinée Se battre contre les murs. Un sociologue en Centre jeunesse (Atelier 10/La Pastèque, 2021 – avec A. Dion-Fortin). Un nouveau livre, intitulé Sous la réhabilitation, le contrôle. La justice des mineurs au 21e siècle, paraîtra début 2023 aux Presses de l’Université du Québec. Nicolas Sallée s’intéresse également, dans le cadre d’autres projets, au suivi médico-légal de personnes atteintes de troubles mentaux, ainsi qu’à la régulation pénale de la sexualité et au traitement judiciaire des violences sexuelles, en particulier de l’inceste. Il amorce enfin, depuis 2021, un projet spécifique sur les réactions sociales à la non-conformité de genre durant l’enfance 

«  »

Contact : Noémie Delli-Vaneecloo, Ingénieur d’études C3RD – c3rd@univ-catholille.fr

Quelle est la procédure pour s’inscrire ?

Pour s’inscrire, il faut renseigner vos nom, prénom et adresse mail dans le formulaire d’inscription présent sur l’onglet « inscription » ou en cliquant sur le bouton « Je m’inscris ! ».

Afin de prévenir les problèmes les plus fréquents lors e l’inscription, veillez bien à :

  • Renseigner une adresse mail que vous consultez fréquemment
  • Vérifier que vous n’avez pas fait d’erreur dans votre adresse mail
  • Assurer-vous que vous avez bien reçu un mail de confirmation à l’issue de votre inscription
  • A défaut, vérifier votre boîte « SPAM »
Est-il encore temps de s’inscrire 

L’inscription est ouverte jusqu’au jour de l’événement, et reste ouverte jusqu’à sa clôture.

Je n’ai pas reçu de mail de confirmation

Si vous n’avez pas reçu de mail de confirmation à l’issue de votre inscription, pensez d’abord à vérifier votre boîte SPAM ou « courriers indésirables ». Si le mail de confirmation n’y est pas, l’erreur peut provenir d’une erreur dans l’adresse mail que vous avez renseignée sur le formulaire, il est donc conseillé de renouveler l’inscription pour écarter cette hypothèse. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter à l’adresse c3rd@univ-catholille.fr.

Je n’ai pas reçu de lien de connexion

Un lien de connexion doit vous parvenir la veille de l’événement. Si vous ne l’avez pas reçu, pensez d’abord à vérifier votre boîte SPAM. Si le mail de confirmation n’y est pas, l’erreur peut provenir d’une erreur dans l’adresse mail que vous avez renseignée sur le formulaire (si c’est le cas, vous n’aurez pas reçu non plus de mail de confirmation à l’issue de votre inscription), il est donc conseillé de renouveler l’inscription pour écarter cette hypothèse. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter à l’adresse c3rd@univ-catholille.fr.

Comment puis-je obtenir une attestation de présence ?

Des attestations de connexion, indiquant le temps de connexion en minutes, seront envoyées automatiquement à chaque participant dans les jours suivants l’événement. Il n’est pas nécessaire d’en faire la demande.

Puis-je assister à l’événement en utilisant le lien zoom d’une autre personne ?

Deux personnes ou plus peuvent suivre le même webinaire en utilisant le même lien, vous pouvez donc vous connecter à l’événement via le lien d’une tierce personne même si vous n’êtes pas inscrit.

Attention : dans ce cas, vous apparaîtrez dans la liste des participants sous le nom de cette personne, et vous ne pourrez pas obtenir d’attestation de connexion par ce biais.

Va-t-on me voir/m’entendre à l’écran ?

Seuls les panélistes, les intervenants, apparaissent à l’écran. En tant que participant, vous n’aurez besoin d’utiliser ni votre caméra ni votre micro.

Puis-je intervenir, échanger, poser des questions lors du webinaire ?

Le micro et l’espace de discussion, « tchat » sont fermés pour les participants, cependant vous pouvez écrire vos questions et vos remarques dans l’onglet « Q / R » de votre barre d’outils Zoom. Les questions seront relayées à l’oral aux intervenants.

La formation est-elle enregistrée ? Y aura-t-il un replay ?

Oui, le webinaire sera en principe enregistré, sauf opposition de la part des intervenants. Un de replay sera donc accessible sur la page de l’évènement. Vous pourrez également obtenir, sous réserve de l’accord des conférenciers, les supports de présentations lorsqu’ils sont utilisés.