De Lépante à Paris -(1571-2021) : continuités, ruptures et dépassement

  • Conférence
  • du 29 au 30 octobre 2022
  • 09h-14h

ECCE vous propose de participer à ce colloque international qui se tiendra à Nafpaktos (Grèce). Il s’inscrit dans le cadre du projet IDRIDEC et bénéficie du soutien de la mairie de Nafpaktos, de l’Institut Catholique de Lille, de la commission Recherche de l’ICL et de la Fondation de la Catho.

29-30
oct.

Ce colloque qui se tiendra à Nafpaktos en Grèce est organisé par le C3RD dans le cadre de l’Ecole de Criminologie Critique Européenne de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille. L’évènement s’inscrit dans le projet de recherche IDRIDEC – Initier le développement d’une recherche inter-disciplinaire en ethno-criminologie- financé dans le cadre de l’Appel à Projet AMBROISE (Ambition pour une recherche orientée vers l’international et le soutien à l’excellence) de l’Institut Catholique de Lille. Il bénéficie du soutien de la commission Recherche de l’ICL et de la Fondation de la Catho.

Lépante (7 octobre 1571), New York (11 septembre 2001), Paris (janvier-novembre 2015). Trois événements qui ont marqué la mémoire collective. Qu’est-ce qui les unit inexorablement, qu’est-ce qui les différencie radicalement ? Et comment mettre en évidence la nécessité de les penser ensemble, tant dans leur complémentarité et continuité que leur concurrence et leur irréductible incompatibilité ?

Ce colloque international a comme ambition de dépasser ces apparentes contradictions via une approche interculturelle en criminologie qui va réunir des chercheurs ainsi que des professionnels d’appartenances multiples. Cette rencontre se fixerait ainsi comme objectif d’éclairer les dimensions anthropologiques, historiques, philosophiques, politiques, psychologiques et juridiques de l’émergence de la violence, tant individuelle que collective, et d’interroger autant ses fondements et son sens que ses conséquences.

Plus concrètement, et afin de répondre à l’actualité du problème de la violence, on s’interrogera sur la nature des savoirs et discours actuels en criminologie à propos de conflits de cultures et de civilisation, ainsi qu’à propos de leur traitement social, en regard de leur inscription dans le contexte de la mondialisation, des phénomènes de migration de masse, de radicalisation religieuse ou politique.


Le colloque se tiendra à Nafpaktos (Grèce) et sera retransmis en wébinaire sur la plateforme Zoom.

Contact : c3rd@univ-catholille.fr

Responsables scientifique
photo de profil
Jean Motte dit Falisse
Responsable scientifique

Docteur en criminologie de l’UCLouvain (B) Maître de conférences en criminologie à l’Université Catholique de Lille, Codirecteur de l’École de Criminologie Critique Européenne – ECCE, Président de l’ARPEC

photo de profil
Franck Ludwiczak
Responsable scientifique

Maître de Conférences en droit pénal et sciences criminelles. Directeur du Master Droit de la Matière Pénale, Codirecteur de l’École de Criminologie Critique Européenne – ECCE

  • Mots d’accueil

    • 9h00
      9h30

      Yannis RAPTIS
      Président de la Croix-Rouge. Président du réseau européen « Roads to Lepanto ». Ancien maire-adjoint de Nafpaktos.  Lepanto: « du conflit à la cohabitation »

      Vassilioz GUIZAS
      Maire de Nafpaktos

      Jean MOTTE dit FALISSE
      Docteur en criminologie de l’UCLouvain (B) Maître de conférences en criminologie à l’Université Catholique de Lille, Codirecteur de l’École de Criminologie Critique Européenne – ECCE, Président de l’ARPEC.

  • Approche historique et criminologique

    • 9h30
      10h00

      Conférence

      Fabienne BRION
      Professeure de droit et de criminologie à l’Université Catholique de Louvain, Présidente de l’Ecole de criminologie de Louvain Présidente d’honneur de l’ARPEC

    • 10h15
      11h00

      Table ronde

      Thomas SIRET
      Docteur en histoire, chercheur associé à l’Université de Strasbourg

      Laurent CHABERT
      Docteur en criminologie. Chercheur au Centre de Recherche Pénalité, Sécurité et Déviances (ULB).

  • Approche philosophique et psychologiques des fondements de la violence

    • 11h15
      12h00

      Conférence

      Jérôme ENGLEBERT
      Docteur en psychologie, Professeur à l’École des Sciences Criminologiques de l’Université Libre de Bruxelles, et Grégory CORMANN, Philosophe, Professeur à l’Université de Liège

    • 12h00
      12h45

      Table ronde

      Vassiliky Piyi CHRISTOPOULOU
      Docteur en psychopathologie fondamentale et psychanalyse

      Charles DI
      Psychologue clinicien en ethnopsychologie, Dr en psychologie de l’Université Paris 13, chercheur à l’Unité INSERM 1178/LCPP Paris Descartes

  • Approche juridique et sociologique

    • 14h00
      14h30

      Conférence

      Stamatios TZITZIS
      Docteur en droit. Directeur de recherche au CNRS, président de la section de philosophie pénale de l’Institut de criminologie de Paris, Université Panthéon-ASSAS Paris II

    • 14h30
      15h30

      Table ronde

      Antigone MOUCHTOURIS
      Professeure de sociologie de la culture, Université de Lorraine.

      Matthieu MEERPOEL
      Docteur en droit public, enseignant chercheur à la faculté de droit de l’Université Catholique de Lille

  • Conclusion

    • 15h45
      16h15

      Jean MOTTE dit FALISSE
      Docteur en criminologie de l’UCLouvain (B) Maître de conférences en criminologie à l’Université Catholique de Lille, Codirecteur de l’École de Criminologie Critique Européenne – ECCE, Président de l’ARPEC.

  • Dimanche 30 octobre

    • 9h00
      14h00
      Delphes

      Visite du site de Delphes

Quelle est la procédure pour s’inscrire ?

Pour s’inscrire, il faut renseigner vos nom, prénom et adresse mail dans le formulaire d’inscription présent sur l’onglet « inscription » ou en cliquant sur le bouton « Je m’inscris ! ».

Afin de prévenir les problèmes les plus fréquents lors e l’inscription, veillez bien à :

  • Renseigner une adresse mail que vous consultez fréquemment
  • Vérifier que vous n’avez pas fait d’erreur dans votre adresse mail
  • Assurer-vous que vous avez bien reçu un mail de confirmation à l’issue de votre inscription
  • A défaut, vérifier votre boîte « SPAM »
Est-il encore temps de s’inscrire 

L’inscription est ouverte jusqu’au jour de l’événement, et reste ouverte jusqu’à sa clôture.

Je n’ai pas reçu de mail de confirmation

Si vous n’avez pas reçu de mail de confirmation à l’issue de votre inscription, pensez d’abord à vérifier votre boîte SPAM ou « courriers indésirables ». Si le mail de confirmation n’y est pas, l’erreur peut provenir d’une erreur dans l’adresse mail que vous avez renseignée sur le formulaire, il est donc conseillé de renouveler l’inscription pour écarter cette hypothèse. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter à l’adresse chaireenfancefamilles@univ-catholille.fr ou c3rd@univ-catholille.fr.

Je n’ai pas reçu de lien de connexion

Un lien de connexion doit vous parvenir la veille de l’événement. Si vous ne l’avez pas reçu, pensez d’abord à vérifier votre boîte SPAM. Si le mail de confirmation n’y est pas, l’erreur peut provenir d’une erreur dans l’adresse mail que vous avez renseignée sur le formulaire (si c’est le cas, vous n’aurez pas reçu non plus de mail de confirmation à l’issue de votre inscription), il est donc conseillé de renouveler l’inscription pour écarter cette hypothèse. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter à l’adresse chaireenfancefamilles@univ-catholille.fr ou c3rd@univ-catholille.fr.

Comment puis-je obtenir une attestation de présence ?

Des attestations de connexion, indiquant le temps de connexion en minutes, seront envoyées automatiquement à chaque participant dans les jours suivants l’événement. Il n’est pas nécessaire d’en faire la demande.

Puis-je assister à l’événement en utilisant le lien zoom d’une autre personne ?

Deux personnes ou plus peuvent suivre le même webinaire en utilisant le même lien, vous pouvez donc vous connecter à l’événement via le lien d’une tierce personne même si vous n’êtes pas inscrit.

Attention : dans ce cas, vous apparaîtrez dans la liste des participants sous le nom de cette personne, et vous ne pourrez pas obtenir d’attestation de connexion par ce biais.

Va-t-on me voir/m’entendre à l’écran ?

Seuls les panélistes, les intervenants, apparaissent à l’écran. En tant que participant, vous n’aurez besoin d’utiliser ni votre caméra ni votre micro.

Puis-je intervenir, échanger, poser des questions lors du webinaire ?

Le micro et l’espace de discussion, « tchat » sont fermés pour les participants, cependant vous pouvez écrire vos questions et vos remarques dans l’onglet « Q / R » de votre barre d’outils Zoom. Les questions seront relayées à l’oral aux intervenants.

La formation est-elle enregistrée ? Y aura-t-il un replay ?

Oui, le webinaire sera en principe enregistré, sauf opposition de la part des intervenants. Un de replay sera donc accessible sur la page de l’évènement. Vous pourrez également obtenir, sous réserve de l’accord des conférenciers, les supports de présentations lorsqu’ils sont utilisés.

Plus d’information sur les inscriptions au Webinaire très prochainement !