Valentina Volpe

Enseignants-chercheurs

Axe(s) thématique(s) : Vulnérabilités

Maître de conférences en droit public. Ses domaines de recherche : droit public international et comparé, gouvernance globale, acteurs non étatiques, promotion de la démocratie et droits de l’homme.

Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille - Centre de Recherche C3RD

Valentina Volpe est Maître de conférences en droit international public et co-directrice du LL.M. en Droits de l’Homme, Sécurité, et Développement à la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille. Elle est également chercheuse principale affiliée et ancienne chercheuse principale à l’Institut Max Planck en Droit public comparé et en Droit International à Heidelberg, ainsi que professeure adjointe à SciencesPo Paris, à l’Université LUISS Guido Carli à Rome, et à l’Université de Los Andes à Bogota.
Valentina a effectué ses études de droit en Italie, en France et aux États-Unis. Elle est une ancienne chercheuse invitée à la Yale Law School et titulaire d’un doctorat summa cum laude en Droit et Théorie Juridique de l’Institut Italien des Sciences Humaines (SUM) (actuellement Scuola Normale Superiore of Pisa).

Ses recherches portent sur les domaines du droit public international et comparé, et plus spécifiquement sur la gouvernance globale, les acteurs non étatiques, la promotion de la démocratie et les droits de l’homme.
Elle a également été professeure invitée à l’Université de Sciences Politiques et de Droit de Chine (CUPL) à Beijing, l’Université pour la paix (UPEACE) à San José au Costa Rica, et à l’Université de Mannheim en Allemagne.
Avant de débuter sa carrière académique, Valentina a travaillé comme responsable de projet dans une ONG active dans les domaines de la coopération internationale et de la protection des droits de l’homme.

Publications & activités

Type d'activité
Désolé, aucun contenu trouvé.

Actualités de Valentina Volpe

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos.