Michaël Laref

Chercheurs Associés

Axe(s) thématique(s) : Sécurité, Numérique et technologies émergentes

Michaël Laref est Maître assistant et chercheur associé au C3RD. Ses travaux de recherche se concentrent principalement sur la preuve au prisme des droits fondamentaux et de la protection de la personne.

Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille Centre de Recherche C3RD

Michaël LAREF est enseignant permanent à la Faculté de Droit de l’UCL et chercheur en droit privé et sciences criminelles, membre du Centre de Recherche sur les Relations entre les Risques et le Droit (C3RD).

Après avoir enseigné (et cherché) au titre d’un contrat doctoral avec charge complémentaire d’enseignement et en tant qu’ATER temps plein dans différentes universités, il assure actuellement des cours en matière civile et pénale au sein de la Faculté de droit de l’UCL. Il assure également des cours en classe préparatoire (CUPGE), singulièrement en classe universitaire préparatoire ENS D1 Droit-économie. Il poursuit en outre ses activités de conférencier/formateur en droit civil et procédure civile pour le ministère de le Justice et des Libertés, après les avoir débutées en tant que Juriste-assistant Magistrat.

Ses travaux de recherche, débutés dans son mémoire, puis dans sa thèse, se concentrent principalement sur la preuve, aussi bien en matière civile, sociale que pénale et le plus souvent au prisme des droits fondamentaux et de la protection de la personne, notamment face aux nouveaux moyens d’investigation tant techniques que technologiques et scientifiques (et, incidemment, à la surveillance à finalité probatoire). Il s’intéresse plus généralement aux questions des atteintes à la personne dans tous les domaines du droit. Il est ainsi l’auteur de différents articles en droit pénal, en droit européen des droits de l’homme et en droit du numérique (bien souvent conjugués quant à ces thèmes).

Il a aussi dirigé différents colloques publiés chez Dalloz ou encore l’Institut Universitaire Varenne avec le RERDH et différents séminaires de droit processuel. Outre s’intéresser au mouvement Droit et littérature, principalement dans le cadre holmésien d’administration de la preuve, et avoir rédigé quelques articles en ce domaine, Michaël LAREF fait également partie du mouvement Teaching/Doing law with popular culture (Mouvement Droit et pop culture). A ce titre, il est l’auteur de plusieurs contributions interrogeant les liens entre la fiction et le droit et, complémentairement, il s’interroge sur la manière dont la Pop culture pourrait être mobilisée à l’appui d’une pédagogie renouvelée et innovante. Il professe un cours magistral en cette matière. Il a aussi animé des séminaires, organisé différents colloques ou webinaires et il codirige actuellement un ouvrage en ce domaine à paraître aux PUAM.

Enfin, outre encadrer des étudiants de Master II dans la rédaction de leur mémoire de fin d’études, essentiellement en droit pénal et en droit du numérique, il assure un séminaire de recherche appliquée pour les étudiants du Master I Droit privé et sciences criminelles dans lequel il enseigne la méthode du mémoire de recherche et suit les étudiants de la rédaction à la soutenance de ce dernier.

Publications & activités

Type d'activité
Désolé, aucun contenu trouvé.