Florian Watier

Doctorants

Axe(s) thématique(s) : vulnérabilités

Florian Watier est membre de la Chaire Enfance et familles, Assistant-doctorant en droit privé et Sciences criminelles, Domaines de recherche : autorité parentale, droit pénal des mineurs délinquants, droits familiaux des détenus

Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille Centre de Recherche C3RD
Téléchargez le cv de Florian Watier

Florian Watier, assistant doctorant en droit privé et sciences criminelles, est spécialisé droit civil et pénal des personnes, de la famille et de l’enfant. Sa thèse, dirigée par Blandine Mallevaey (Université catholique de Lille – C3RD)  porte sur Les relations entre enfants et parents à l’épreuve de l’incarcération.

Projets scientifiques passés :

« L’enfant face aux sectes » : intervention lors du colloque organisé à Lille le 11 mars 2022 par la Chaire Enfance et familles.

« Enfants, familles et prisons » : intervention lors du colloque organisé le 14 avril 2022 par la promotion 2021-2022 du Master 2 Droit de l’enfance et de la famille de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, avec le soutien du Centre de recherche sur les relations entre le risque et le droit.

  • Projets scientifiques à venir :
    • Présentation de mes travaux de recherche portant sur les relations entre enfants et parents à l’épreuve de l’incarcération lors de la journée des chercheurs organisée par le CGLPL le 17 novembre à Paris.
    • « Age et discernement en droit pénal des mineurs délinquants » : intervention prévue lors du colloque organisé le 19 janvier 2023 par la Chaire Enfance et familles de l’Université Catholique de Lille sur « l’Age en droit des personnes, de l’enfance et de la famille » + Publication des actes du colloque.

Publications & activités

Type d'activité
Désolé, aucun contenu trouvé.