Recrutement post doc en éthique

jeudi 23 septembre 2021 05:50:53

La Chaire de recherche « Enfance et familles » rattachée au C3RD recrute pour un CDD de 18 mois renouvelable un(e) post doctorant(e). Poste à pourvoir en octobre 2021.

CONTEXTE & ENVIRONNEMENT

L’Université Catholique de Lille est une fédération universitaire accueillant près de 33 000 étudiants et réunissant notamment 2 écoles d’ingénieurs (YNCREA Hauts-de-France et ICAM Lille), 2 écoles de commerce accréditées EQUIS, AACSB et AMBA (EDHEC, IESEG), un ensemble hospitalo-universitaire développant 1 000 lits d’hôpitaux et 500 lits d’EPHAD, une école de communication (ISTC) et un coeur facultaire appelé Institut Catholique de Lille (ICL). L’ICL est un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général composé de 5 Facultés (Droit, Lettres et Sciences Humaines, Médecine et Maïeutique, Gestion, Economie et Sciences, Théologie) et de plusieurs écoles. L’activité de recherche développée au sein de l’Université fédère près de 660 enseignants-chercheurs, chercheurs et hospitalo-universitaires, 17 plateformes et ressources pour la recherche, 15 chaires de recherche, 15 unités et instituts de recherche, dont 1 DRCI (Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation), 2 UMR CNRS en cotutelle, 3 EA en cotutelle et 1 EA en propre (ETHICS – EA 7446).
La Faculté de Droit constitue le pôle d’enseignement juridique de l’Institut Catholique de Lille.
Elle accueille 3 000 étudiants répartis sur deux campus à Lille et à Issy-les-Moulineaux. L’unité de recherche de la Faculté de Droit est le Centre de recherche sur les relations entre le risque et le droit (C3RD). Il compte 55 enseignants-chercheurs et assistants doctorants. Les travaux du C3RD s’articulent autour de deux axes de recherche : les risques générés par le droit et l’encadrement des risques par le droit. Depuis 2016, les activités scientifiques du C3RD portent sur quatre thématiques : les risques émergents, l’alerte, la sécurité et les vulnérabilités.
ETHICS (Ethics on experiments, Transhumanism, Human Interactions, Care & Society) est une unité de recherche labellisée et pluridisciplinaire de l’Institut Catholique de Lille. Son objet scientifique est défini par les réflexions éthiques associées aux mutations anthropologiques,
technologiques et socioéconomiques du monde contemporain. ETHICS est composé de 4 équipes : le Centre d’Éthique Médicale (CEM), le Laboratoire d’Anthropologie Expérimentale (AnthropoLab), la chaire Ethique de l’influence, et la chaire Ethique, Technologie & Transhumanismes, soutenue par la région des Hauts-de-France.
La Chaire « Enfance et familles » est une chaire de recherche qui a succédé, en octobre 2019, à la Chaire « Droits et intérêt supérieur de l’enfant » (Chaire DISE). La Chaire DISE a été créée en 2010 au sein du C3RD. Ses membres permanents sont des enseignants-chercheurs et des assistants-doctorants de l’Institut Catholique de Lille. Les travaux de la Chaire s’inscrivent dans l’axe de recherche « Vulnérabilités » du C3RD. L’objectif de la Chaire est de nourrir la réflexion sur la reconnaissance et la mise en oeuvre des droits des enfants et sur la prise en considération de leur intérêt supérieur, en particulier lorsqu’ils se trouvent dans une situation qui conduit à accroître leur vulnérabilité. L’évolution de la Chaire en Chaire « Enfance et familles » vise notamment à intensifier la collaboration entre juristes et autres chercheurs en sciences humaines et sociales et à s’intéresser à l’enfant comme élément fondateur et central du groupe familial et de ses interactions dans la société contemporaine. La Chaire « Enfance et familles » développera ses activités de recherche autour de trois axes : enfance en danger ; enfance, familles et justice ; éthique et familles. Ce dernier aspect est appelé à se développer autour de questions liées à l’éthique des populations, au statut moral des enfants (en tant qu’agent) ou à la constitution d’une éthique de la famille.
Outre la dimension recherche, la Chaire comporte un volet pédagogique. Un diplôme universitaire Droits et intérêt supérieur de l’enfant a ainsi été créé en 2015 et un Master 2 Droit de l’enfance et de la famille a été ouvert en septembre 2020. Un Diplôme universitaire Auditeur d’enfants ouvrira en septembre 2021.

MISSIONS & CONDITIONS D’EMPLOI

Activités de recherche
Le/la Post-doctorant(e) recruté(e) devra notamment :

  • réaliser une production écrite de connaissances, prenant la forme d’articles publiés dans des revues scientifiques référencées à comité de lecture, de chapitres d’ouvrages et d’articles de vulgarisation ;
  • participer aux activités et au développement de la Chaire « Enfance et familles », notamment dans sa dimension éthique évoquée plus haut ;
  • prendre part à l’organisation des manifestations scientifiques de la Chaire « Enfance et familles » et être force de proposition ;
  • participer aux réponses aux appels à projets de la Chaire « Enfance et familles » ;
  • proposer et rédiger des demandes de subvention ;
  • participer à des colloques nationaux et internationaux ;
  • s’engager dans des réseaux nationaux et internationaux de recherche ;

Participation à la vie universitaire
Le/la Post-doctorant(e) recruté(e) devra notamment :

  • mener des projets académiques innovants dans le domaine des droits de l’enfant ;
  • participer à la vie de la Chaire « Enfance et famille » du C3RD et d’ETHICS ;
  • participer à la vie de l’Université Catholique de Lille : réunions transversales, assemblées générales…

Le/la post-doctorant(e) recruté(e) disposera d’un bureau, d’un ordinateur avec accès à internet et aux différentes ressources numériques de l’Université ainsi que l’accès aux différentes infrastructures de l’Université Catholique de Lille. La rémunération brute mensuelle est d’environ 2300 euros bruts mensuels, à définir selon l’expérience et le profil du (de la) candidat(e) retenu(e).
Le contrat du (de la) Post-doctorant(e) sera soumis aux dispositions de la convention collective de l’Institut Catholique de Lille, notamment en ce qui concerne la durée légale du temps de travail et le lieu d’exercice de l’activité.

Ce poste exige une présence quotidienne sur site ou en mission (200 jours de travail salarié/an).

PROFIL & COMPETENCES

Le/la candidat(e) doit justifier d’une spécialisation en éthique, notamment en éthique de la famille et éthique appliquée.
Il/elle est titulaire d’un doctorat. Il/elle a en tous cas manifesté, par sa production scientifique et ses activités de recherche, ses compétences et son intérêt pour les questions d’éthique appliquée. De bonnes connaissances en éthique des populations, bioéthique ou éthique de la famille pourraient être un élément déterminant.
Le/la candidat(e) maîtrise le français et l’anglais (écrit et oral), même si la maîtrise du français n’est pas demandée au moment de l’embauche. Il/elle a le sens du relationnel, une capacité à interagir, à communiquer et à travailler en équipe. Il/elle a le sens de l’engagement et des responsabilités. Il/elle est organisé(e), rigoureux(se), dynamique et fait preuve de réactivité. Il/elle est ouvert(e) aux coopérations de recherche interdisciplinaires.

L’Institut Catholique de Lille respecte la charte européenne du chercheur et applique une procédure commune à l’ensemble de ses composantes.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés via le formulaire en ligne de la plateforme recherche de l’université : https://recherche.univ-catholille.fr/candidatures-en-ligne/

Les dossiers de candidature comporteront :

  • un CV détaillé ;
  • une lettre de motivation ;
  • le rapport de soutenance de thèse et le diplôme de doctorat ;
  • deux productions écrites, autres que la thèse, représentatives des qualités rédactionnelles du (de la) candidat(e) ;
  • les noms, qualités et coordonnées de deux personnes pouvant être contactées pour fournir une lettre de recommandation.
    Date limite d’envoi des candidatures : 1er septembre 2021.
    Les candidat(e)s sélectionné(e)s seront invité(e)s à prendre part à un entretien qui aura lieu en septembre, au cours duquel ils pourront développer leurs parcours et motivations.
    Pour toute information complémentaire ou pour toute question relative à votre candidature, merci d’envoyer votre demande à Blandine Mallevaey, Titulaire de la Chaire « Enfance et familles » (blandine.mallevaey@univ-catholille.fr) ou Malik Bozzo-Rey, Directeur de recherche en éthique (malik.bozzo-rey@univ-catholille.fr).