Qualité de vie et santé au travail : théorie et pratiques

mercredi 07 dcembre 2022 06:39:59

Dans cet ouvrage édité aux PUS, Virginie Le Blan-Delannoy, Maître de conférences à la Faculté de Droit et membre du C3RD signe un article signe un chapitre consacré à l’appréhension juridique des risques psychosociaux.

A été récemment publié aux éditions du Septentrion, avec le soutien de nos instances universitaires, un ouvrage collectif sous la direction d‘Anthony Piermattéo, Henry Cléty, Sandrine Schoenenberger, et Catherine Demarey, intitulé « Qualité de vie et santé au travail : théorie et pratiques ».

Virginie Le Blan-Delannoy, Maître de conférences à la Faculté de Droit et membre du C3RD signe un chapitre consacré à l’appréhension juridique des risques psychosociaux, l’approche pluridisciplinaire et l’association d’universitaires et de praticiens est particulièrement enrichissante pour tous les juristes qui souhaiteraient mieux comprendre les RPS et les leviers pour y remédier ainsi que la démarche QVT (sont notamment très instructifs les apports de la psychologie et de la psychologie du travail que les auteurs rendent concrets et tout à fait accessibles aux non-initiés, ainsi que les études de cas traités).

Description de l’éditeur :

La qualité de vie et la santé au travail constituent un enjeu important se situant au cœur des préoccupations des salariés, des dirigeants et des acteurs sociaux. En parallèle, ces thématiques sont à l’origine d’une activité de recherche prolifique au sein des sciences humaines et sociales. Cet ouvrage vise à s’adresser à ce public hétérogène en proposant une mise à jour des savoirs liés à ces thématiques au travers de contributions proposées par des acteurs issus du monde de l’entreprise et du monde académique. Ces contributions s’inscrivent dans une optique interdisciplinaire et traitent des aspects juridiques, psychologiques, gestionnaire, etc. La pluralité des profils des contributeurs permet de bénéficier d’une part d’apports théoriques en lien avec l’état actuel des connaissances dans les champs de la qualité de vie et de la santé au travail et d’autre part, d’éléments concrets en lien avec les pratiques et les applications.

Partie 1. Perspectives juridiques

Partie 2. Des regards sur la qualité de vie au travail

Partie 3. Élaborations collectives autour de la qualité de vie au travail, synthèses d’ateliers de réflexion et témoignages de professionnels

Partie 4. Perspectives autour de la qualité de vie au travail