Publication – Recension

jeudi 09 dcembre 2021 07:28:39

Sonia Le Gouriellec, Maîtresse de conférences en Science politique à la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille et Chercheure au C3RD, propose une recension de l’ouvrage de Thierry Tardy et Stefano Recchia « French Interventions in Africa. Reluctant Multilateralism »

Dans le numéro « (in)dépendance » d’Afrique contemporaine Sonia Le Gouriellec Maîtresse de conférences en Science politique à la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille et Chercheure au C3RD, spécialiste de la Corne de l’Afrique, propose une recension de l’ouvrage de Thierry Tardy et Stefano Recchia « French Interventions in Africa. Reluctant Multilateralism »

EXTRAITS :

« Comment la multilatéralisation des interventions militaires de la France en Afrique a-t-elle évoluée depuis les années 1990 ? Peut-on identifier des événements qui ont participé à ce changement de paradigme ? Les décideurs politiques français ont-ils réellement accepté ces normes multilatérales ? Ces questions se trouvent à la base des réflexions interdisciplinaires développées dans l’ouvrage collectif dirigé par Stefano Recchia et Thierry Tardy. À partir d’exemples tirés aussi bien du Sahel, du Mali, en passant par la Libye et le Tchad, jusqu’en RCA, les auteurs analysent la capacité de la France à projeter sa puissance militaire sur le continent africain. Tout au long de cinq chapitres captivants et d’une introduction fort bienvenue, il est question d’étudier dans une perspective historique et politique comment la France fait face aux critiques sur ces nombreuses interventions militaires sur le continent en multilatéralisant ses opérations. »