Podcast – Un statut européen pour les lanceurs d’alerte?

mercredi 06 juillet 2022 07:24:54

Delphine Pollet-Panoussis, responsable de la thématique Alerte, intervenait le 29 novembre dernier dans le cadre de l’émission « Accents d’Europe » animée par Frédérique LEBEL sur RFI

Chercheurs associés

Delphine Pollet-Panoussis, Professeur de Droit public des Université Catholiques, membre du C3RD et responsable de la thématique Alerte, intervenait le 29 novembre dernier dans le cadre de l’émission « Accents d’Europe » animée par Frédérique LEBEL sur RFI qui a été diffusée lundi 29 novembre. Etait également invitée Flore Talamon, auteure d’une bande dessinée sur les lanceurs d’alerte.

Alors que la nouvelle lanceuse d’alerte Frances Haugen est actuellement en tournée en Europe pour dénoncer les dangers pour la démocratie de Facebook et alors que la proposition de la loi visant à renforcer la protection des lanceurs d’alerte (transposition de la directive européenne sur le sujet) est en cours d’adoption au Parlement français, il est apparu intéressant de faire le point sur la protection des lanceurs d’alerte en France. Je suis intervenue pour reposer le cadre juridique et pour expliquer quelles seraient les avancées de la nouvelle législation par rapport à la loi Sapin 2 de 2016.  

Delphine Pollet-Panoussis a notamment dirigé avec Mathieu Disant, chercheur associé au C3RD, un ouvrage collectif sur les lanceurs d’alerte : « Les lanceurs d’alerte : quelle protection juridique ? Quelles limites ? », Paris, LGDJ, 2017, 424p. (dir. et avant-propos Delphine POLLET-PANOUSSIS et Mathieu DISANT)