Vulnérabilités et accès au juge en droit des personnes, de la famille et de l’enfance

  • Conférence
  • 6 octobre 2022
  • 17h-19h

La Chaire Enfance et familles vous propose de participer à cette conférence, en lien avec la publication de l’ouvrage « Vulnérabilités et accès au juge », codirigé par Romain LAULIER et Blandine MALLEVAEY.

6
oct.

L’évènement se déroulera entièrement via la plateforme ZOOM en webinaire.


Cette conférence, en lien avec la publication de l’ouvrage « Vulnérabilités et accès au juge », codirigé par Romain LAULIER et Blandine MALLEVAEY, réunira :
• Alicia MAZOUZ, maîtresse de conférences en droit privé, sur « l’accès au juge pour les victimes de violences conjugales sous emprise »
• Léa JARDIN, docteur en droit public, sur « l’accès au juge des mineurs non accompagnés »

• Amélie NIEMIEC, docteur en droit privé, sur « Le juge de la protection des majeurs »
• Blandine MALLEVAEY, Professeur de droit privé et sciences criminelles, sur « l’accès de l’enfant mineur au juge des affaires familiales »

La conférence éligible à la formation continue, accessible via la plateforme ZOOM.

+ d’infos prochainement


Contact : chairenfancefamilles@univ-catholille.fr

.

/

Cette conférence réunira :


• Alicia MAZOUZ, maîtresse de conférences en droit privé, sur « l’accès au juge pour les victimes de violences conjugales sous emprise »
• Léa JARDIN, docteur en droit public, sur « l’accès au juge des mineurs non accompagnés »

• Amélie NIEMIEC, docteur en droit privé, sur « Le juge de la protection des majeurs »
• Blandine MALLEVAEY, Professeur de droit privé et sciences criminelles, sur « l’accès de l’enfant mineur au juge des affaires familiales »

+ d’infos prochainement.

Contact : Nathanaël Florin, Assistant de recherche – chaireenfancefamilles@univ-catholille.fr

En cas de difficulté rencontrée dans la procédure d’inscription, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à : Chaireenfancefamilles@univ-catholille.fr

Cette formation se déroulera entièrement en ligne via la plateforme ZOOM.
Quelle est la procédure pour s’inscrire ?

L’inscription s’effectue via le formulaire ou bouton « Je m’inscris » dans l’onglet « Inscription ». Vous recevrez un mail de confirmation d’inscription. le lien de connexion vous sera envoyé dans les jours qui précèdent l’évènement.

Afin de prévenir les problèmes les plus fréquents lors de l’inscription, veillez bien à :

  • Renseigner une adresse mail que vous consultez fréquemment
  • Vérifier que vous n’avez pas fait d’erreur dans votre adresse mail
  • Vous assurer que vous avez bien reçu un mail de confirmation à l’issue de votre inscription
  • A défaut, vérifier votre boîte « SPAM »

Est-il encore temps de s’inscrire ?

L’inscription est ouverte jusqu’au jour de l’événement, et reste ouverte jusqu’à sa clôture.

Je n’ai pas reçu de mail de confirmation

Si vous n’avez pas reçu de mail de confirmation à l’issue de votre inscription, pensez d’abord à vérifier votre boîte SPAM. Si le mail de confirmation n’y est pas, l’erreur peut provenir d’une erreur dans l’adresse mail que vous avez renseignée sur le formulaire, il est donc conseillé de renouveler l’inscription pour écarter cette hypothèse. Si le problème persiste, vous pouvez contacter l’adresse chaireenfancefamilles@univ-catholille.fr .

Vous recevrez également un rappel la veille de l’événement.

Je n’ai pas reçu de lien de connexion

Un lien de connexion doit vous parvenir la veille de l’événement. Si vous ne l’avez pas reçu, pensez d’abord à vérifier votre boîte SPAM. Si le mail de confirmation n’y est pas, l’erreur peut provenir d’une erreur dans l’adresse mail que vous avez renseignée sur le formulaire (si c’est le cas, vous n’aurez pas reçu non plus de mail de confirmation à l’issue de votre inscription), il est donc conseillé de renouveler l’inscription pour écarter cette hypothèse. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter à l’adresse chaireenfancefamilles@univ-catholille.fr.

Comment puis-je obtenir une attestation de présence ?

Des attestations de connexion, indiquant le temps de connexion en minutes, seront envoyées automatiquement à chaque participant dans les jours suivants l’événement. Il n’est pas nécessaire d’en faire la demande.

Puis-je assister à l’événement en utilisant le lien zoom d’une autre personne ?

Deux personnes ou plus peuvent suivre le même webinaire en utilisant le même lien, vous pouvez donc vous connecter à l’événement via le lien d’une tierce personne même si vous n’êtes pas inscrit.

Attention : dans ce cas, vous apparaîtrez dans la liste des participants sous le nom de cette personne, et vous ne pourrez pas obtenir d’attestation de connexion par ce biais.

Va-t-on me voir/m’entendre à l’écran ?

Seuls les panélistes, c’est-à-dire les intervenants, apparaissent à l’écran. En tant que participant, vous n’aurez besoin d’utiliser ni votre caméra ni votre micro.

Puis-je intervenir, échanger, poser des questions lors de la formation ?

Le micro et l’espace de discussion, « tchat » sont fermés pour les participants, cependant vous pouvez écrire vos questions et vos remarques dans l’onglet « Q / R » de votre barre d’outils Zoom. Les questions seront relayées à l’oral aux intervenants.

La formation est-elle enregistrée ? Y aura-t-il un replay ?

Non, le colloque ne donnera lieu à aucun enregistrement, il n’y aura pas de replay accessible. Vous pourrez cependant obtenir, sous réserve de l’accord des conférenciers, les supports de présentations lorsqu’ils sont utilisés.