Liberté et éducation sexuelles des mineurs

  • Conférence
  • 22 mars 2022
  • 17h-19h

La Chaire Enfance et familles du C3RD vous propose de participer à ce webinaire, organisé dans le cadre d’un cycle intitulé : Enfants, adolescents, sexe et sexualité.

22
mars

Ce webinaire est organisé dans le cadre d’un cycle intitulé : Enfant, adolescent, sexe et sexualité.

A la rencontre de l’enfance et de l’adolescence d’une part, du sexe et de la sexualité d’autre part, quels rôles pour le droit ?

C’est à cette question qu’a tenté de répondre l’ouvrage collectif L’enfant et le sexe, co-dirigé par Blandine Mallevaey et Alice Fretin et publié en janvier 2021 aux éditions Dalloz[1].

Questions complexes voire taboues, bien que très souvent au cœur de l’actualité, la protection de l’enfant face à la sexualité des adultes (et parfois à la sienne), l’éducation des enfants et des adolescents à la sexualité et l’accès à la santé sexuelle[2] nécessitent de créer un dialogue, de former et d’informer les professionnels amenés à travailler quotidiennement à leur contact. Une réflexion doit également être menée sur l’accompagnement et la protection des enfants transgenres par le droit, ainsi que sur les mutilations qui pourraient être infligées au sexe de l’enfant. C’est dans ces optiques que la Chaire Enfance et familles du C3RD organise un cycle de conférences intitulé « Enfants, adolescents, sexe et sexualité », au cours duquel seront abordés les principaux thèmes de l’ouvrage, permettant aux contributeurs de développer leurs propos et à des professionnels et chercheurs invités d’apporter un regard complémentaire.


Les conférences se tiendront en distanciel sur la plateforme Zoom, pour une durée de deux heures environ. La première partie de chaque conférence sera consacrée à l’intervention des chercheurs invités, et une deuxième partie donnera la possibilité aux participants de poser des questions et d’échanger avec les intervenants.

Les conférences sont éligibles à la formation continue et peuvent donner lieu à la délivrance d’une attestation de présence, sur demande écrite à l’adresse suivante : chaireenfancefamilles@univ-catholille.fr

  • Les violences sexuelles sur les enfants – 21 octobre 2021
  • Les enfants transgenres – 2 décembre 2021
  • La prostitution des enfants – 13 janvier 2022
  • Les atteintes au sexe de l’enfant – 10 février 2022
  • Liberté et éducation sexuelles des mineurs– 22 mars 2022

Ce cycle fait suite à la publication chez Dalloz de l’ouvrage « L’enfant et le sexe » en janvier 2021 sous la direction de Blandine Mallevaey et Alice Fretin plus d’information sur l’ouvrage : ici

[2] Santé sexuelle – Ministère des Solidarités et de la Santé (solidarites-sante.gouv.fr)

[1] https://www.boutique-dalloz.fr/l-enfant-et-le-sexe-p.html

Interviendront lors de cette visio-conférence :
Hélène Romano 

Hélène ROMANO a protocolisé en France les prises en charge pour les enfants exposés aux événements traumatiques. Psychothérapeute spécialisée dans la prise en charge des blessés psychiques, elle inscrit sa pratique clinique en lien avec son activité de chercheure et de formatrice.

Elle intervient régulièrement en milieu scolaire auprès d’élèves, de professionnels et de parents dans le cadre de conférences ou de formations (pour exemple impact de la pandémie de Covid 19, prévention et repérage des violences sexuelles, prévention et repérage du harcèlement scolaire, favoriser la bientraitance et résilience en milieu scolaire, l’éducation à la sexualité en milieu scolaire, prise en charge des événements traumatiques et gestion de crise, etc.) Elle a écrit plus d’une trentaine d’ouvrages relatifs au sujet du psychotraumatisme et près de 300 articles.

« J’interviendrais sur la place des parents dans l’éducation sexuelle de leur enfant en particulier sur les modalités (âge, quel mot utiliser, quelle attitude avoir, quels repères transmettre) mais aussi sur la façon dont les parents peuvent inscrire cette éducation à la sexualité avec les autres adultes intervenant auprès de leur enfant (enseignants, soignants, etc.) »

Véronique Boullu 


Véronique BORDE BOULLU, Titulaire d’un Master Recherche de Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations(PSTO) et d’un Master I en Sciences de l’Education, du Diplôme d’Etat de Médiateur Familial(DEMF), de la qualification au conseil conjugal et familial(CCF), du diplôme d’Etat d’Educatrice de Jeunes Enfants(DEEJE),  est actuellement  Directrice pédagogique de la formation au Conseil Conjugal et Familial et de Médiateur Familial à l’Institut Société famille(ISF), de l’Institut catholique de Lyon (UCLy), depuis septembre 2015. Elle participe actuellement à la reconnaissance du métier de Conseiller/ère Conjugal.e et familial.e, en lien avec les missions de CCF, particulièrement en lien avec l’éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle.

« J’interviendrai sur la façon dont sont mis en œuvre les apprentissages nécessaires aux animations des séances d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, au sein de l’ISF, en terme de savoirs, savoir-faire et savoir être, au regard des textes en vigueur présentés par Fabrice Toulieux, mais également des ajustements attendus en lien avec les contextes d’intervention de 2022. »

Fabrice Toulieux 


Docteur en Droit international privé, Fabrice TOULIEUX est Maître de Conférences au Pôle facultaire Sciences juridique, politique et sociale de l’UCLy, spécialisé en droit de la famille des personnes et de l’enfant, en droit des étrangers et de la Convention européenne des droits de l’Homme. Membre associé du Centre de Droit de la famille de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (EA 3707) il est également membre de l’UR Confluence : Sciences et Humanités de l’UCLY (EA 1598). De 2016 à 2019, il a été codirecteur du Master Droits de l’enfant et des personnes vulnérables (UCLy).  Administrateur de l’Institut des Sciences de la Famille de 2019 à 2020, il est le directeur depuis 2020 date à laquelle l’Institut est devenu l’Institut Société et Famille. Ses travaux intéressent principalement les personnes en situation de vulnérabilité. Il a notamment soutenu sa thèse Le droit des étrangers au respect de leur vie familiale et l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme (2008). De 2018 à 2021 il a participé à la recherche Migrants et catholicismes (ANR Relmig) et contribue à deux actions recherche depuis juin 2021, l’une sur le système de protection de l’enfant dans la Drôme et l’accueil des mineurs non accompagnés dans la région Auvergne Rhône Alpes. Co directeur de deux ouvrages, il assure la coordination d’un ouvrage collectif sur les enjeux de l’éducation à la sexualité à l’ère du numérique (à paraître en 2023)

« J’interviendrai en binôme avec véronique BOULLU qui axera sa communication sur les apprentissages mis en œuvre à l’ISDF pour l’animation des séances d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, en expliquant l’échec de la politique publique en ce domaine malgré la volonté affichée de la rendre efficiente. »

Anne-Claire Grandjean 

Anne-Claire GRANDJEAN est maître de conférences en droit public. Elle est également assesseur auprès du Doyen en charge des projets solidaires et de la formation professionnelle. Anne-Claire est aussi Déléguée du Défenseur des Droits. Elle est en charge du Bus de l’Accès au Droit en partenariat avec le Barreau de Lille.

« J’interviendrai sur les difficultés de prise en charge de la transidentité au sein du milieu scolaire et notamment les carences du service public dans la connaissance par les agents et les usagers de la thématique. »

Arthur Vuattoux 


Arthur VUATTOUX est maître de conférences en sociologie à l’Université Sorbonne Paris Nord, membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (USPN, EHESS, CNRS UMR 8156, Inserm U997). Il a co-écrit, avec Yaëlle Amsellem-Mainguy Les jeunes, la sexualité et internet (Ed. François Bourin, 2020) et mené une enquête sur la sexualité des jeunes détenus (avec Yaëlle Amsellem-Mainguy et Benoît Coquard). Il a également publié, en 2021, Adolescences sous contrôle. Genre, race, classe et âge au tribunal pour enfants (Presses de SciencesPo). 

« J’interviendrai sur l’encadrement des jeunes détenus en matière de sexualité, à partir des résultats d’une enquête réalisée en détention cherchant, notamment, à déterminer les conditions de possibilité d’une éducation à la sexualité en contexte carcéral. »

Lisa Carayon


Lisa CARAYON est maitresse de conférences en droit à l’université Sorbonne Paris Nord et membre de l’IRIS. Elle conduit des recherches en droit de la santé, en droit des personnes et de la famille ainsi qu’en droit des étrangers. Elle aborde ces thèmes en étudiant en particulier les rapports de pouvoirs et de domination qui traversent l’élaboration et l’application des normes juridiques. Plus généralement, elle étudie la question de l’impact du droit sur les corps et, à cet égard, use particulièrement des outils conceptuels du genre et de l’intersectionnalité. »

« J’interviendrai sur l’état actuel de la règlementation française quant à l’accès à la contraception et à l’avortement pour les personnes mineures. Cette intervention sera l’occasion d’explorer la façon dont cette règlementation prend racine dans un système de genre qui fait porter la charge reproductive sur les femmes. »

Contact : Nathanaël Florin, Assistant de recherche – chaireenfancefamilles@univ-catholille.fr

Quelle est la procédure pour s’inscrire ?

Pour s’inscrire, il faut renseigner vos nom, prénom et adresse mail dans le formulaire d’inscription présent sur l’onglet « inscription » ou en cliquant sur le bouton « Je m’inscris ! ».

Afin de prévenir les problèmes les plus fréquents lors e l’inscription, veillez bien à :

  • Renseigner une adresse mail que vous consultez fréquemment
  • Vérifier que vous n’avez pas fait d’erreur dans votre adresse mail
  • Assurer-vous que vous avez bien reçu un mail de confirmation à l’issue de votre inscription
  • A défaut, vérifier votre boîte « SPAM »
Est-il encore temps de s’inscrire 

L’inscription est ouverte jusqu’au jour de l’événement, et reste ouverte jusqu’à sa clôture.

Je n’ai pas reçu de mail de confirmation

Si vous n’avez pas reçu de mail de confirmation à l’issue de votre inscription, pensez d’abord à vérifier votre boîte SPAM ou « courriers indésirables ». Si le mail de confirmation n’y est pas, l’erreur peut provenir d’une erreur dans l’adresse mail que vous avez renseignée sur le formulaire, il est donc conseillé de renouveler l’inscription pour écarter cette hypothèse. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter à l’adresse chaireenfancefamilles@univ-catholille.fr ou c3rd@univ-catholille.fr.

Je n’ai pas reçu de lien de connexion

Un lien de connexion doit vous parvenir la veille de l’événement. Si vous ne l’avez pas reçu, pensez d’abord à vérifier votre boîte SPAM. Si le mail de confirmation n’y est pas, l’erreur peut provenir d’une erreur dans l’adresse mail que vous avez renseignée sur le formulaire (si c’est le cas, vous n’aurez pas reçu non plus de mail de confirmation à l’issue de votre inscription), il est donc conseillé de renouveler l’inscription pour écarter cette hypothèse. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter à l’adresse chaireenfancefamilles@univ-catholille.fr ou c3rd@univ-catholille.fr.

Comment puis-je obtenir une attestation de présence ?

Des attestations de connexion, indiquant le temps de connexion en minutes, seront envoyées automatiquement à chaque participant dans les jours suivants l’événement. Il n’est pas nécessaire d’en faire la demande.

Puis-je assister à l’événement en utilisant le lien zoom d’une autre personne ?

Deux personnes ou plus peuvent suivre le même webinaire en utilisant le même lien, vous pouvez donc vous connecter à l’événement via le lien d’une tierce personne même si vous n’êtes pas inscrit.

Attention : dans ce cas, vous apparaîtrez dans la liste des participants sous le nom de cette personne, et vous ne pourrez pas obtenir d’attestation de connexion par ce biais.

Va-t-on me voir/m’entendre à l’écran ?

Seuls les panélistes, les intervenants, apparaissent à l’écran. En tant que participant, vous n’aurez besoin d’utiliser ni votre caméra ni votre micro.

Puis-je intervenir, échanger, poser des questions lors du webinaire ?

Le micro et l’espace de discussion, « tchat » sont fermés pour les participants, cependant vous pouvez écrire vos questions et vos remarques dans l’onglet « Q / R » de votre barre d’outils Zoom. Les questions seront relayées à l’oral aux intervenants.

La formation est-elle enregistrée ? Y aura-t-il un replay ?

Non, le webinaire ne donnera lieu à aucun enregistrement, il n’y aura pas de replay accessible. Vous pourrez cependant obtenir, sous réserve de l’accord des conférenciers, les supports de présentations lorsqu’ils sont utilisés.