« Les Radicalités »
- Colloque
- 18 mars 2026
- 09h30-17h
RS Amphi 31
Colloque organisé par les étudiants du Master Interdisciplinaire en Criminologie Critique de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, en collaboration avec le C3RD.
Directeur du Master : Laurent CHABERT
Présentation du thème 📖
Les étudiants du Master Interdisciplinaire en Criminologie Critique de l’Université Catholique de Lille ont le plaisir de vous inviter à leur colloque sur “Les Radicalités” qui se déroulerale 18 mars 2026 de 9h30 à 17h en RS 031.
Dans une société qui semble se fracturer, l’événement vise ainsi à éclairer les soubassements d’une polarisation toujours plus accrue des opinions autant que les processus pouvant mener à différentes formes de radicalisations. Seront ainsi plus particulièrement étudiées les radicalités de genre, celles politiques et religieuses, ou encore les radicalités alimentaires et environnementales.
Réunissant des spécialistes du domaine, ce colloque est ouvert à toutes et à tous, sans distinction, qu’il s’agisse d’étudiants, de praticiens ou de personnes désireuses de mieux comprendre la mécanique de cette transformation contemporaine de nos sociétés.
Argumentaire
“Être radical, c’est prendre les choses par la racine. Et la racine de l’homme, c’est l’homme lui-même.”
Dans le prolongement de cette aphorisme marxiste, la radicalité apparaît comme un retour aux racines de la pensée humaine, c’est-à-dire un questionnement sur les fondements de l’ordre établi, une proposition de changements profonds et un refus des compromis superficiels. Cette prise de position sur le monde témoigne ainsi d’une volonté de transformation radicale du corps social et des politiques publiques, tout en prônant un retour aux fondements de notre propre identité. La radicalisation désigne alors le processus cognitif et comportemental d’adhésion progressive à une vision du monde rigide et non négociable, considérée comme extrême par la société, et qui conteste l’ordre établi sur le plan politique, social ou culturel. Le champ académique tend par ailleurs à associer à la radicalisation le recours à des formes d’actions violentes, opérant une distinction entre radicalité et radicalisation qui reste à interroger.
Cette réflexion semble d’autant plus pertinente à l’heure où nos sociétés font face à une polarisation toujours plus accrue des opinions, invitant à se demander si cette « fracturation » est la cause ou le symptôme d’une radicalisation du social ? L’enjeu de ce colloque, organisé par les étudiants du Master Interdisciplinaire en Criminologie Critique de l’Université Catholique de Lille, est alors d’analyser les différents types de radicalités qui traversent notre époque : de la radicalité de genre à la radicalité politique et religieuse, en passant par les radicalités alimentaires et environnementales, il s’agira de questionner la singularité de ces formes nouvelles et plus anciennes de radicalités tout en visant à mettre en lumières leurs processus communs et universaux.
De plus, aborder ces radicalités implique de s’interroger sur la manière dont elles sont comprises et prises en charge par les institutions socio-pénales. Entre la quête identitaire et la suspicion de dangerosité, le traitement des radicalités oscille entre accompagnement, prévention et contrôle. Il conviendra ainsi de réfléchir à la place de l’évaluation et de l’intervention socio-psychologique dans la prise en charge des radicalités tout en évitant l’écueil d’une réduction de ces comportements à un trouble ou à un risque, afin d’éviter les confusions et les réponses inadéquates. Dans un contexte où les formes de radicalités ne cessent de se multiplier et suscitent beaucoup de débats, il apparaît ainsi essentiel de disposer d’un espace de réflexion commun.
Ce colloque vise donc à éclairer ces phénomènes, à en comprendre les logiques et à transcender les représentations simplistes ou stigmatisantes. Par ce prisme, l’objectif est aussi de mieux saisir les enjeux sociaux, politiques et identitaires propres à notre temps.
Cet événement est ouvert à toutes et à tous sans distinction, qu’il s’agisse d’étudiant.e.s, de spécialistes du domaine ou de personnes curieuses, afin de favoriser le partage et la diffusion des connaissances. À ce titre, les étudiants du Master Interdisciplinaire en Criminologie Critique seront ravis d’accueillir Adrien Adam, Martin Chave, Nicolas Cohen, Xavier Crettiez, Vincent Coquebert, Pierre De Thiers, Antoine Durance, Elyamine Settoul et Aurore Vanliefde De Keyser afin d’apporter leur expertise sur ces sujets.
Programme à venir📜
Inscription ✅
18 Mars 2026 – Les Radicalités
« * » indique les champs nécessaires

