Les atteintes au sexe de l’enfant

  • Conférence
  • 10 février 2022
  • 17h-19h

La Chaire Enfance et familles du C3RD vous propose de participer à ce webinaire, organisé dans le cadre d’un cycle intitulé : Enfants, adolescents, sexe et sexualité.

10
févr.

Ce webinaire est organisé dans le cadre d’un cycle intitulé : Enfant, adolescent, sexe et sexualité.

A la rencontre de l’enfance et de l’adolescence d’une part, du sexe et de la sexualité d’autre part, quels rôles pour le droit ?

C’est à cette question qu’a tenté de répondre l’ouvrage collectif L’enfant et le sexe, co-dirigé par Blandine Mallevaey et Alice Fretin et publié en janvier 2021 aux éditions Dalloz[1].

Questions complexes voire taboues, bien que très souvent au cœur de l’actualité, la protection de l’enfant face à la sexualité des adultes (et parfois à la sienne), l’éducation des enfants et des adolescents à la sexualité et l’accès à la santé sexuelle[2] nécessitent de créer un dialogue, de former et d’informer les professionnels amenés à travailler quotidiennement à leur contact. Une réflexion doit également être menée sur l’accompagnement et la protection des enfants transgenres par le droit, ainsi que sur les mutilations qui pourraient être infligées au sexe de l’enfant. C’est dans ces optiques que la Chaire Enfance et familles du C3RD organise un cycle de conférences intitulé « Enfants, adolescents, sexe et sexualité », au cours duquel seront abordés les principaux thèmes de l’ouvrage, permettant aux contributeurs de développer leurs propos et à des professionnels et chercheurs invités d’apporter un regard complémentaire.


Les conférences se tiendront en distanciel sur la plateforme Zoom, pour une durée de deux heures environ. La première partie de chaque conférence sera consacrée à l’intervention des chercheurs invités, et une deuxième partie donnera la possibilité aux participants de poser des questions et d’échanger avec les intervenants.

Ce webinaire ne donnera lieu à aucun enregistrement, il n’y aura pas de replay accessible. Vous pourrez cependant obtenir, sous réserve de l’accord des conférenciers, les supports de présentations lorsqu’ils sont utilisés.

Les conférences sont éligibles à la formation continue et peuvent donner lieu à la délivrance d’une attestation de présence, sur demande écrite à l’adresse suivante : chaireenfancefamilles@univ-catholille.fr

  • Les violences sexuelles sur les enfants – 21 octobre 2021
  • Les enfants transgenres – 2 décembre 2021
  • La prostitution des enfants – 13 janvier 2022
  • Les atteintes au sexe de l’enfant – 10 février 2022
  • L’éducation sexuelle des enfants – 22 mars 2022

Ce cycle fait suite à la publication chez Dalloz de l’ouvrage « L’enfant et le sexe » en janvier 2021 sous la direction de Blandine Mallevaey et Alice Fretin plus d’information sur l’ouvrage : ici

[2] Santé sexuelle – Ministère des Solidarités et de la Santé (solidarites-sante.gouv.fr)

[1] https://www.boutique-dalloz.fr/l-enfant-et-le-sexe-p.html

Les atteintes au sexe de l’enfant
Interviendront lors de cette visio-conférence :
Léa Jardin


Léa Jardin est ATER en droit public à l’Université Sorbonne Paris Nord. Elle a commencé une thèse en septembre 2017 sur le sujet de « la protection des mineurs non accompagnés en France » sous la direction du Prof. Julian Fernandez (Paris 2 – Centre Thucydide) et de Blandine Mallevaey (Faculté de droit de l’Université Catholique de Lille – Centre de recherche sur les relations entre le risque et le droit).Elle travaille donc à la fois en droit des étrangers et en droit de la protection de l’enfance tout en apportant une vision internationale et européenne au sujet puisqu’elle est spécialisée en droit international et européen des droits de l’homme. Léa est membre de la Chaire Enfance et familles.

« j’interviendrai sur la protection des mineures risquant des mutilations génitales féminines dans leur pays d’origine par le droit de l’asile »

Pierre Michel 


Pierre Michel, docteur en droit d’Aix-Marseille Université et ATER à l’Université de Montpellier, a rédigé une thèse intitulée Le transfert des concepts sociopolitiques dans le droit : le cas du genre qui interroge l’influence des théories féministes et études de genre sur l’évolution du droit français notamment au travers des problématiques de transidentité, d’homoparentalité et d’intersexuation.​

« J’interviendrai sur l’évolution de la situation des enfants intersexes en France suite à l’adoption de la loi bioéthique du 2 août 2021″.

Géraldine Mathieu 


Géraldine Mathieu, docteure en sciences juridiques, est chargée de cours à l’Université de Namur où elle enseigne le droit de la famille ainsi que le droit de la jeunesse et dirige l’Unité « Droits de l’enfant » du centre de recherche Vulnérabilités et Sociétés. Elle est également chargée de cours invitée à l’Université de Liège et membre du centre interdisciplinaire des droits de l’enfant. De 2014 à 2019, elle a travaillé comme experte en droits de l’enfant pour Défense des Enfants International Belgique. Elle est l’auteur de nombreuses publications en lien avec les droits de l’enfant : https://researchportal.unamur.be/fr/persons/geraldine-mathieu/publications/

« J’interviendrai sur la situation des enfants intersexes en Belgique au regard du droit actuellement en vigueur mais aussi des perspectives d’évolution qui se dessinent et qui amorcent un changement de paradigme pour un meilleur respect de leurs droits.« 

Laurence Guyon et Elise Lhéritier 


Laurence Guyon et Elise Lhéritier sont Maîtres de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université Bretagne Sud (UBS), et membres du laboratoire de recherche Lab-LEX (UR 7480). Laurence GUYON, spécialisée en droit pénal, est directrice du pôle master de la Faculté de droit. Elise LHERITIER est directrice de site UBS du Lab-LEX, dont les activités de recherche s’articulent autour des axes Vulnérabilité, Gouvernance et Contentieux.

« Nous interviendrons sur les aspects civils et pénaux de la circoncision de l’enfant, notamment la circoncision rituelle. Nous constaterons que la pratique de la circoncision rituelle de l’enfant mineur résiste au droit légiféré et nous nous interrogerons sur les fonctions du droit face à ce mystère juridique. « 

Aloïse Quesne 


Aloïse Quesne est Maître de conférences en droit privé à l’Université Paris-Saclay – Evry Val d’Essonne et directrice de la Clinique juridique One Health-Une seule santé au sein du Master 2 Droit de la santé et des biotechnologies. Aloïse Quesne est lauréate 2021 de la Fondation pour les Sciences Sociales, sous l’égide de la Fondation de France. Elle est l’auteur d’une thèse de doctorat intitulée Le contrat portant sur le corps humain. Honorée du Prix de thèse 2019 de l’Institut Demolombe, sa thèse a été publiée aux éditions Mare & Martin en 2021.

« J’interviendrai sur les atteintes à l’intégrité du corps des enfants intersexués en droit comparé« 

Contact : Nathanaël Florin, Assistant de recherche – chaireenfancefamilles@univ-catholille.fr

Quelle est la procédure pour s’inscrire ?

Pour s’inscrire, il faut renseigner vos nom, prénom et adresse mail dans le formulaire d’inscription présent sur l’onglet « inscription » ou en cliquant sur le bouton « Je m’inscris ! ».

Afin de prévenir les problèmes les plus fréquents lors e l’inscription, veillez bien à :

  • Renseigner une adresse mail que vous consultez fréquemment
  • Vérifier que vous n’avez pas fait d’erreur dans votre adresse mail
  • Assurer-vous que vous avez bien reçu un mail de confirmation à l’issue de votre inscription
  • A défaut, vérifier votre boîte « SPAM »
Est-il encore temps de s’inscrire 

L’inscription est ouverte jusqu’au jour de l’événement, et reste ouverte jusqu’à sa clôture.

Je n’ai pas reçu de mail de confirmation

Si vous n’avez pas reçu de mail de confirmation à l’issue de votre inscription, pensez d’abord à vérifier votre boîte SPAM ou « courriers indésirables ». Si le mail de confirmation n’y est pas, l’erreur peut provenir d’une erreur dans l’adresse mail que vous avez renseignée sur le formulaire, il est donc conseillé de renouveler l’inscription pour écarter cette hypothèse. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter à l’adresse chaireenfancefamilles@univ-catholille.fr ou c3rd@univ-catholille.fr.

Je n’ai pas reçu de lien de connexion

Un lien de connexion doit vous parvenir la veille de l’événement. Si vous ne l’avez pas reçu, pensez d’abord à vérifier votre boîte SPAM. Si le mail de confirmation n’y est pas, l’erreur peut provenir d’une erreur dans l’adresse mail que vous avez renseignée sur le formulaire (si c’est le cas, vous n’aurez pas reçu non plus de mail de confirmation à l’issue de votre inscription), il est donc conseillé de renouveler l’inscription pour écarter cette hypothèse. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter à l’adresse chaireenfancefamilles@univ-catholille.fr ou c3rd@univ-catholille.fr.

Comment puis-je obtenir une attestation de présence ?

Des attestations de connexion, indiquant le temps de connexion en minutes, seront envoyées automatiquement à chaque participant dans les jours suivants l’événement. Il n’est pas nécessaire d’en faire la demande.

Puis-je assister à l’événement en utilisant le lien zoom d’une autre personne ?

Deux personnes ou plus peuvent suivre le même webinaire en utilisant le même lien, vous pouvez donc vous connecter à l’événement via le lien d’une tierce personne même si vous n’êtes pas inscrit.

Attention : dans ce cas, vous apparaîtrez dans la liste des participants sous le nom de cette personne, et vous ne pourrez pas obtenir d’attestation de connexion par ce biais.

Va-t-on me voir/m’entendre à l’écran ?

Seuls les panélistes, les intervenants, apparaissent à l’écran. En tant que participant, vous n’aurez besoin d’utiliser ni votre caméra ni votre micro.

Puis-je intervenir, échanger, poser des questions lors du webinaire ?

Le micro et l’espace de discussion, « tchat » sont fermés pour les participants, cependant vous pouvez écrire vos questions et vos remarques dans l’onglet « Q / R » de votre barre d’outils Zoom. Les questions seront relayées à l’oral aux intervenants.

La formation est-elle enregistrée ? Y aura-t-il un replay ?

Non, le webinaire ne donnera lieu à aucun enregistrement, il n’y aura pas de replay accessible. Vous pourrez cependant obtenir, sous réserve de l’accord des conférenciers, les supports de présentations lorsqu’ils sont utilisés.