Le rapatriement des enfants français en Syrie

  • Conférence
  • 6 janvier 2023
  • 14h30-16h30

Le 21 octobre 2022 était annoncé le rapatriement de 40 enfants et de 25 femmes, depuis les camps se trouvant dans le Nord-Est syrien, or la situation de ces enfants et de ces femmes a soulevé et soulève encore aujourd’hui, de multiples questionnements. La Chaire Enfance et familles vous propose de participer à cette conférence qui permettra de revenir sur les différentes questions que soulèvent ces situations.

6
janv.

Alors que le rapatriement de 40 enfants et de 25 femmes, depuis les camps se trouvant dans le Nord-Est syrien, a été annoncé le 21 octobre 2022, la situation de ces enfants et de ces femmes a soulevé et soulève encore aujourd’hui, de multiples questionnements.

D’abord portées devant les juridictions nationales puis devant les instances européennes et internationales de protection des droits humains, les demandes des familles ont tenté de faire reconnaître l’existence d’une obligation de rapatriement incombant à l’Etat. Dans le même temps, les institutions nationales ont prévu un dispositif spécifique afin d’accueillir les mineurs rapatriés ces dernières années, tandis que leurs mères sont poursuivies devant les juridictions pénales.

La conférence du 6 janvier 2023, organisée par la Chaire Enfance et familles, permettra de revenir sur ces différentes questions en présence de M. Benoît Van Keirsbilck, membre du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, Mme. Delphine Bergère Ducote et Mme. Elisa Gillet chargées de mission de la mission nationale de la veille et d’information auprès de la Direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse.

NB : La conférence ne sera pas filmée et il ne sera pas possible de la suivre en visio-conférence

Interviendront lors de cette conférence :

Contact : Solène Dupuy, Assistante de recherche – chaireenfancefamilles@univ-catholille.fr

En cas de difficulté rencontrée dans la procédure d’inscription, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à : Chaireenfancefamilles@univ-catholille.fr

Nom*
Traitement des données*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Cette formation se déroulera uniquement en présentiel dans les locaux de la faculté de Droit de l’Université catholique de Lille.
Quelle est la procédure pour s’inscrire ?

L’inscription s’effectue via le formulaire d’inscription accessible dans l’onglet « Inscription ».

Afin de prévenir les problèmes les plus fréquents lors de l’inscription, veillez bien à :

  • Renseigner une adresse mail que vous consultez fréquemment
  • Vérifier que vous n’avez pas fait d’erreur dans votre adresse mail
  • Vous assurer que vous avez bien reçu un mail de confirmation à l’issue de votre inscription
  • A défaut, vérifier votre boîte « SPAM »

Veillez à bien orthographier vos noms et prénoms et adresse mail.

Est-il encore temps de s’inscrire ?

L’inscription est ouverte jusqu’au jour de l’évènement, sous réserve des places disponibles.

Je n’ai pas reçu de mail de confirmation

Si vous n’avez pas reçu de mail de confirmation à l’issue de votre inscription, pensez d’abord à vérifier votre boîte SPAM. Si le mail de confirmation n’y est pas, l’erreur peut provenir d’une erreur dans l’adresse mail que vous avez renseignée sur le formulaire, il est donc conseillé de renouveler l’inscription pour écarter cette hypothèse. Si le problème persiste, vous pouvez contacter l’adresse chaireenfancefamilles@univ-catholille.fr ou c3rd@univ-catholille.fr.

Vous recevrez également un rappel la veille de l’événement.

Je n’ai pas reçu de QR-code

Un lien QR-code tenant lieu d’invitation doit vous parvenir par mail au plus tard la veille de l’événement. Ce QR-code vous sera exclusivement destiné.

Si vous ne l’avez pas reçu, pensez d’abord à vérifier votre boîte SPAM. Si le mail de confirmation n’y est pas, vous pouvez venir sur place le jour J, nous vous le transmettrons lors de l’accueil sur le lieu de l’évènement.

Comment puis-je obtenir une attestation de présence ?

Des attestations de présence seront distribuée à chaque participant le jour de l’évènement au moment de votre départ ainsi qu’un questionnaire de satisfaction. Il sera nécessaire d’en faire la demande à votre arrivée.

La formation est-elle enregistrée ? Y aura-t-il un replay ?

Non, la conférence ne donnera lieu à aucun enregistrement, il n’y aura pas de replay accessible.

Comment me rendre à la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille ?

En transport en commun : Toutes les informations sur ilevia.fr

Métro
Ligne 1 (jaune) : arrêt Cormontaigne
Ligne 2 (rouge) : arrêt Gambetta

Bus
Liane 5 : arrêt, Université Catholique
Bus 18 : arrêt, Rue de Toul

En vélo :
Un parking sécurisé et gratuit est accessible rue du port.

V’Lille
Vélos en accès libre payant
Stations à proximité : Université Catholique, Rue de Toul, Campus Saint-Raphaël, Palais Rameauinformations : cliquez ici
En voiture :
Parking payant à 5 minutes à pied
Lille Champ de Mars Petit Paradis – EFFIAAllée des Marronniers, 59000 LILLE
Covoiturage :
De nombreuses plateformes existent…
Par exemple : Klaxit vous propose une application de covoiturage afin de simplifier vos trajets. Gratuite, ludique et sans engagement, cette application vous permet de trouver les meilleurs covoitureurs sur votre trajet et à vos horaires, de planifier des covoiturages→Renseignement sur www.klaxit.com et auprès de l’équipe Klaxit : support@klaxit.com
Autopartage :Une station Citiz (Lilas Autopartage) située 29 Place du Maréchal Leclerc, vous donne accès à une voiture en libre-service 24h/24 et 7j/7.→ Service Payant – Renseignement sur https://lille.citiz.coop/