La prostitution des enfants

  • Conférence
  • 13 janvier 2022
  • 17h-19h

La Chaire Enfance et familles du C3RD vous propose de participer à ce webinaire, organisé dans le cadre d’un cycle intitulé : Enfants, adolescents, sexe et sexualité.

13
janv.

Ce webinaire est organisé dans le cadre d’un cycle intitulé : Enfant, Adolescent, sexe et sexualité.

A la rencontre de l’enfance et de l’adolescence d’une part, du sexe et de la sexualité d’autre part, quels rôles pour le droit ?

C’est à cette question qu’a tenté de répondre l’ouvrage collectif L’enfant et le sexe, co-dirigé par Blandine Mallevaey et Alice Fretin et publié en janvier 2021 aux éditions Dalloz[1].

Questions complexes voire taboues, bien que très souvent au cœur de l’actualité, la protection de l’enfant face à la sexualité des adultes (et parfois à la sienne), l’éducation des enfants et des adolescents à la sexualité et l’accès à la santé sexuelle[2] nécessitent de créer un dialogue, de former et d’informer les professionnels amenés à travailler quotidiennement à leur contact. Une réflexion doit également être menée sur l’accompagnement et la protection des enfants transgenres par le droit, ainsi que sur les mutilations qui pourraient être infligées au sexe de l’enfant. C’est dans ces optiques que la Chaire Enfance et familles du C3RD organise un cycle de conférences intitulé « Enfants, adolescents, sexe et sexualité », au cours duquel seront abordés les principaux thèmes de l’ouvrage, permettant aux contributeurs de développer leurs propos et à des professionnels et chercheurs invités d’apporter un regard complémentaire.


Les conférences se tiendront en distanciel sur la plateforme Zoom, pour une durée de deux heures environ. La première partie de chaque conférence sera consacrée à l’intervention des chercheurs invités, et une deuxième partie donnera la possibilité aux participants de poser des questions et d’échanger avec les intervenants.

Les conférences sont éligibles à la formation continue et peuvent donner lieu à la délivrance d’une attestation de présence, sur demande écrite à l’adresse suivante : chaireenfancefamilles@univ-catholille.fr

  • Les violences sexuelles sur les enfants – 21 octobre 2021
  • Les enfants transgenres – 2 décembre 2021
  • La prostitution des enfants – 13 janvier 2022
  • Les atteintes au sexe de l’enfant – 10 février 2022
  • L’éducation sexuelle des enfants – 22 mars 2022

Ce cycle fait suite à la publication chez Dalloz de l’ouvrage « L’enfant et le sexe » en janvier 2021 sous la direction de Blandine Mallevaey et Alice Fretin plus d’information sur l’ouvrage : ici

[2] Santé sexuelle – Ministère des Solidarités et de la Santé (solidarites-sante.gouv.fr)

[1] https://www.boutique-dalloz.fr/l-enfant-et-le-sexe-p.html

La prostitution des enfants / 17h – 19h
Interviendront lors de cette visio-conférence :
Audrey Hanne


Audrey Hanne est juriste de formation, responsable du pôle « Vie associative et Droits de l’enfant » à la CNAPE (Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant). Créée en 1948, la CNAPE est une fédération nationale d’associations qui accompagnent et accueillent les enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté. Son action s’inscrit dans le respect de la Convention Internationale des Droit de l’Enfant et dans le cadre des politiques publiques relatives à l’enfance et à la jeunesse.

La prévention de la prostitution des enfants

« J’interviendrai sur les enjeux de prévention et de lutte contre la prostitution des mineurs dans le champ de la protection de l’enfance, et au regard des spécificités que présentent les enfants et les jeunes faisant l’objet d’une mesure de protection. »

Emilie Cole et Magali Fougère-Ricaud


Emilie COLE est docteure en sociologie, Magali Fougère-Ricaud est magistrate. Elles sont respectivement chargée d’études et chargée de mission à l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE), pour lequel elles ont coordonné un dossier thématique sur la prostitution des mineurs paru en avril 2021. Cet ouvrage collectif (regroupant des contributions de chercheurs, acteurs publics ou personnes qualifiées) met à disposition des connaissances pour soutenir la capacité des acteurs de la protection de l’enfance à se mobiliser et à intervenir ensemble. Un second volet de ce travail est en cours d’élaboration, qui portera sur la prévention et l’accompagnement des mineurs concernés.

La protection des enfants face à la prostitution

« J’interviendrai sur les leviers et les freins pour protéger les adolescents concernés. Je présenterai les institutions et professionnels ressources ainsi que leurs objectifs de travail.« 

Vincent Dubaele


Vincent Dubaele est directeur d’un service dénommé ENTR’ACTES dépendant de l’association ITINERAIRES à Lille, il développe avec son équipe depuis une quinzaine d’années un projet intitulé « ENTR’ACTES en Mode Mineur ». ce projet a pour  finalité de limiter l’ancrage dans la prostitution des mineur.e.s, de limiter les risques et les dommages (sanitaires et sociaux) pour des mineur.e.s et jeunes majeur.e.s qui vendent du sexe. Nos modes d’action sont l’ « ALLER VERS » dans une démarche non jugeante dite « de réduction des risques » afin de nouer un lien de confiance avec ses jeunes, préalable à tout travail socio –éducatif. Nos interventions de terrain se déclinent autour des maraudes à pied et en antenne mobile, des maraudes sur internet et les réseaux sociaux, de l’accueil à bas seuil d’exigences. Nous accompagnons environ 40 mineur.e.s et 80 jeunes majeur.e.s annuellement.

Le rôle des associations dans l’accompagnement des enfants prostitués

« J’interviendrai sur l’approche de l’association et l’accroche avec ce public »

Noëlie Jouenne-Peyrat


Noëlie Jouenne-Peyrat est doctorante en droit pénal au laboratoire Droit et Changement Social de l’Université de Nantes. Elle rédige actuellement une thèse sur l’indivisibilité en matière pénale. Elle est l’auteur d’un mémoire de recherche sur l’encadrement pénal de la prostitution des mineurs paru en 2021.

L’encadrement pénal de la prostitution des enfants

« J’interviendrai sur l’appréhension par le droit pénal de la prostitution des mineurs et ses lacunes. » 

Contact : Nathanaël Florin, Assistant de recherche – chaireenfancefamilles@univ-catholille.fr

Quelle est la procédure pour s’inscrire ?

Pour s’inscrire, il faut renseigner vos nom, prénom et adresse mail dans le formulaire d’inscription présent sur l’onglet « inscription » ou en cliquant sur le bouton « Je m’inscris ! ».

Afin de prévenir les problèmes les plus fréquents lors e l’inscription, veillez bien à :

  • Renseigner une adresse mail que vous consultez fréquemment
  • Vérifier que vous n’avez pas fait d’erreur dans votre adresse mail
  • Assurer-vous que vous avez bien reçu un mail de confirmation à l’issue de votre inscription
  • A défaut, vérifier votre boîte « SPAM »
Est-il encore temps de s’inscrire 

L’inscription est ouverte jusqu’au jour de l’événement, et reste ouverte jusqu’à sa clôture.

Je n’ai pas reçu de mail de confirmation

Si vous n’avez pas reçu de mail de confirmation à l’issue de votre inscription, pensez d’abord à vérifier votre boîte SPAM ou « courriers indésirables ». Si le mail de confirmation n’y est pas, l’erreur peut provenir d’une erreur dans l’adresse mail que vous avez renseignée sur le formulaire, il est donc conseillé de renouveler l’inscription pour écarter cette hypothèse. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter à l’adresse chaireenfancefamilles@univ-catholille.fr ou c3rd@univ-catholille.fr.

Je n’ai pas reçu de lien de connexion

Un lien de connexion doit vous parvenir la veille de l’événement. Si vous ne l’avez pas reçu, pensez d’abord à vérifier votre boîte SPAM. Si le mail de confirmation n’y est pas, l’erreur peut provenir d’une erreur dans l’adresse mail que vous avez renseignée sur le formulaire (si c’est le cas, vous n’aurez pas reçu non plus de mail de confirmation à l’issue de votre inscription), il est donc conseillé de renouveler l’inscription pour écarter cette hypothèse. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter à l’adresse chaireenfancefamilles@univ-catholille.fr ou c3rd@univ-catholille.fr.

Comment puis-je obtenir une attestation de présence ?

Des attestations de connexion, indiquant le temps de connexion en minutes, seront envoyées automatiquement à chaque participant dans les jours suivants l’événement. Il n’est pas nécessaire d’en faire la demande.

Puis-je assister à l’événement en utilisant le lien zoom d’une autre personne ?

Deux personnes ou plus peuvent suivre le même webinaire en utilisant le même lien, vous pouvez donc vous connecter à l’événement via le lien d’une tierce personne même si vous n’êtes pas inscrit.

Attention : dans ce cas, vous apparaîtrez dans la liste des participants sous le nom de cette personne, et vous ne pourrez pas obtenir d’attestation de connexion par ce biais.

Va-t-on me voir/m’entendre à l’écran ?

Seuls les panélistes, les intervenants, apparaissent à l’écran. En tant que participant, vous n’aurez besoin d’utiliser ni votre caméra ni votre micro.

Puis-je intervenir, échanger, poser des questions lors du webinaire ?

Le micro et l’espace de discussion, « tchat » sont fermés pour les participants, cependant vous pouvez écrire vos questions et vos remarques dans l’onglet « Q / R » de votre barre d’outils Zoom. Les questions seront relayées à l’oral aux intervenants.