La place de l’image dans les procès historiques

  • Conférence
  • 1 décembre 2022
  • 18h-20h

L’université catholique de Lille poursuit ses travaux de recherche consacrés aux procès filmés pour l’histoire, après le colloque international qui s’est tenu le 8 mars 2022. Etant donné l’actualité particulièrement dense qui entoure les procès en France comme en Belgique, des accusés mis en cause dans les attentats terroristes, de 2015 et 2016 nous proposons un double-évènement, le 1er décembre 2022, avec une conférence-débat ainsi que le vernissage de l’exposition intitulée Filmer les procès, un enjeu social.

1
déc.

L’importance de la pédagogie autour de la lutte contre l’impunité, l’explication approfondie des contextes terroristes tout comme le déroulement des procès filmés, ces éléments auxquels les chercheurs ont un accès privilégié doivent immanquablement être restitués à un public le plus large possible. Comment la justice est-elle rendue ? Quelle place y trouvent ou non des victimes de violences de masse (crimes contre l’humanité, génocides, attentats terroristes) ? Pourquoi le traitement journalistique de ces procès fleuve permet d’informer une société ? Comment l’image numérique domine et oriente les regards lors de ces procès filmés ? Ce sont là quelques questions qui nous apparaissent totalement incontournables et qui nous concernent toutes et tous.

Après le colloque qui s’est tenu le 8 mars 2022 à l’Université catholique de Lille, nous élaborons un nouveau travail de recherche autour de la thématique des procès filmés.

Etant donné l’actualité particulièrement dense qui entoure les procès, en France et en Belgique, des accusés mis en cause dans les attentats terroristes de 2015 et 2016 nous proposons un double-évènement, le 1er décembre 2022, avec une conférence-débat ainsi que le vernissage de l’exposition intitulée Filmer les procès, un enjeu social.

Nous avons initié une approche scientifique totalement corrélée aux enseignements sur l’histoire de la Justice et l’étude de l’impact de cette captation d’images dans des procès historiques comme ceux de Paris (procès filmés des attentats de janvier 2015, puis lors des dix mois d’audience autour des attentats de novembre 2015 et avec le procès des attentats de mars 2016 à Bruxelles). La dimension pluridisciplinaire s’étoffe aujourd’hui avec l’approche cinématographique et la question de la scénographie que nous entendons également mettre en valeur le 1er décembre 2022.

Véritable matériau scientifique, il nous apparaît important d’éclairer les travaux menés par les chercheurs de la FLD et de la FLSH lors d’une conférence-débat à laquelle seront conviés notamment la co-commissaire de l’exposition des Archives nationales qui accompagne depuis un an l’université catholique de Lille dans les travaux sur cette thématique, Martine Sin Blima-Barru; un magistrat de l’un de ces procès , le juge Régis de Jorna qui a présidé le procès des attentats de janvier 2015 à Paris, le grand reporter de La Voix du Nord qui a couvert de nombreux procès, Eric Dussart.

Le croisement de récits d’acteurs pleinement intégrés à ces procès filmés sera central pour offrir un éclairage au public que nous souhaitons le plus large possible, ce qui n’était pas possible précédemment avec les restrictions liées à la crise sanitaire. La conférence sera axée sur La place de l’image dans les procès pour l’histoire.

Le second évènement que nous présentons, dans le prolongement de la conférence-débat consiste à inaugurer l’exposition sur les procès filmés en la salle Berryer avec les personnalités présentes lors de la conférence-débat durant la soirée du 1er décembre 2022.

En savoir + sur l’exposition?

Contact : c3rd@univ-catholille.fr

  • La place de l’image dans les procès historiques

    • 18h00
      18h30
      Amphi Saint Louis / 58 rue du Port

      Mots d’accueil

      Patrick Scauflaire
      Président-Recteur de l’Institut Catholique de Lille

      Halima Mecheri
      Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines

      Ioannis Panoussis
      Doyen de la Faculté de Droit

       

    • 18h30
      20h00

      Conférence – débat

      Régis de Jorna
      Magistrat

      Eric Dussart
      Journaliste, grand reporter à La Voix du Nord

      Martine Sin Blima-Barru
      Conservatrice du patrimoine, Responsable du département de l’administration des données aux Archives nationales.

  • Vernissage de l’exposition « Filmer les procès, un enjeu social »

    • 20h00
      21h00
      Hôtel académique / 60 bd Vauban

      cocktail inaugural et visite commentée de l’exposition

/

Notre serveur rencontre actuellement quelques difficultés technique qui empêche l’envoi de l’e-mail de confirmation d’inscription. Cependant le formulaire et bien actif et dès que vous validez votre inscription est prise en compte.

En cas d’autres difficultés rencontrées dans la procédure d’inscription, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à : c3rd@univ-catholille.fr

Nom*
je participerai*
Traitement des données*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Cette formation se déroulera uniquement en présentiel dans les locaux de la faculté de Droit de l’Université catholique de Lille.
Quelle est la procédure pour s’inscrire ?

L’inscription s’effectue via le formulaire d’inscription accessible dans l’onglet « Inscription ».

Afin de prévenir les problèmes les plus fréquents lors de l’inscription, veillez bien à :

  • Renseigner une adresse mail que vous consultez fréquemment
  • Vérifier que vous n’avez pas fait d’erreur dans votre adresse mail
  • Vous assurer que vous avez bien reçu un mail de confirmation à l’issue de votre inscription
  • A défaut, vérifier votre boîte « SPAM »

Veillez à bien orthographier vos noms et prénoms et adresse mail.

Notre serveur rencontre actuellement quelques difficultés technique qui empêche l’envoi de l’e-mail de confirmation d’inscription. Cependant le formulaire et bien actif et dès que vous validez votre inscription est prise en compte.

Est-il encore temps de s’inscrire ?

L’inscription est ouverte jusqu’au 1er décembre à 16h.

Je n’ai pas reçu de mail de confirmation

Si vous n’avez pas reçu de mail de confirmation à l’issue de votre inscription, pensez d’abord à vérifier votre boîte SPAM. Si le mail de confirmation n’y est pas, l’erreur peut provenir d’une erreur dans l’adresse mail que vous avez renseignée sur le formulaire, il est donc conseillé de renouveler l’inscription pour écarter cette hypothèse. Si le problème persiste, vous pouvez contacter l’adresse c3rd@univ-catholille.fr.

Vous recevrez également un rappel la veille de l’événement.

Notre serveur rencontre actuellement quelques difficultés technique qui empêche l’envoi de l’e-mail de confirmation d’inscription. Cependant le formulaire et bien actif et dès que vous validez votre inscription est prise en compte.

Pas de QR-code

Exceptionnellement pour cette conférence, aucun QR-code ne vous sera envoyé. Vous pouvez venir sur place le jour J, nous vous le transmettrons lors de l’accueil sur le lieu de l’évènement.

Comment puis-je obtenir une attestation de présence ?

Des attestations de présence seront distribuée à chaque participant le jour de l’évènement au moment de votre départ ainsi qu’un questionnaire de satisfaction. Il sera nécessaire d’en faire la demande à votre arrivée.

La formation est-elle enregistrée ? Y aura-t-il un replay ?

Non, le colloque ne donnera lieu à aucun enregistrement, il n’y aura pas de replay accessible.

Comment me rendre à la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille ?

En transport en commun : Toutes les informations sur ilevia.fr

Métro
Ligne 1 (jaune) : arrêt Cormontaigne
Ligne 2 (rouge) : arrêt Gambetta

Bus
Liane 5 : arrêt, Université Catholique
Bus 18 : arrêt, Rue de Toul

En vélo :
Un parking sécurisé et gratuit est accessible rue du port.

V’Lille
Vélos en accès libre payant
Stations à proximité : Université Catholique, Rue de Toul, Campus Saint-Raphaël, Palais Rameauinformations : cliquez ici
En voiture :
Parking payant à 5 minutes à pied
Lille Champ de Mars Petit Paradis – EFFIAAllée des Marronniers, 59000 LILLE
Covoiturage :
De nombreuses plateformes existent…
Par exemple : Klaxit vous propose une application de covoiturage afin de simplifier vos trajets. Gratuite, ludique et sans engagement, cette application vous permet de trouver les meilleurs covoitureurs sur votre trajet et à vos horaires, de planifier des covoiturages→Renseignement sur www.klaxit.com et auprès de l’équipe Klaxit : support@klaxit.com
Autopartage :Une station Citiz (Lilas Autopartage) située 29 Place du Maréchal Leclerc, vous donne accès à une voiture en libre-service 24h/24 et 7j/7.→ Service Payant – Renseignement sur https://lille.citiz.coop/

  • Martine Sin Blima Barru
    Conservatrice du patrimoine, Responsable du département de l’administration des données aux Archives nationales.
  • Régis de Jorna
    Magistrat qui a présidé les procès des attentats terroristes de janvier 2015 à Paris
  • Eric Dussart
    Journaliste, grand reporter à la voix du nord et chroniqueur judiciaire