La nuit du droit : « Les futurs souhaitables du Droit »

  • Conférence
  • 4 octobre 2021
  • 14h-21h

En lien avec la dynamique « ECOPOSS » sur l’Ethique et la Prospective, de l’Université Catholique de Lille, nous organisons pour « La nuit du Droit » des événements co-construits avec les étudiants, alliant la recherche et notre mission de service à la société.

4
oct.

Evénement lancé par le Conseil constitutionnel en 2018, la Nuit du Droit organise  pour sa troisième édition une série d’événements au niveau national pour la promotion de l’accès au droit pour tous.

Avec pour objectif central de sensibiliser le plus grand nombre au Droit, mais aussi à ses principes et à ses métiers, cet événement est rythmé par des initiatives aussi passionnantes qu’innovantes.

La Nuit du Droit est organisée comme chaque année à la date anniversaire de notre Constitution, une date symbolique forte incarnée par le lundi 04 Octobre 2021. Une vraie fierté pour notre Faculté de Droit et une très belle occasion surtout de partager avec vous cette 3ème édition et de faire briller le droit à travers le savoir de nos Enseignants-chercheurs.

Au-delà de procès fictifs, de mises en scène et de reconstitutions, ce sont surtout des conférences et débats animés par nos enseignants chercheurs auxquels vous pourrez assister. Autant d’événements qui feront vivre le campus après la parenthèse imposée de 2020 et dont vous pourrez retrouver les thématiques dans notre programme.

Dans le cadre de la biennale 2022 « ECOPOSS » sur l’Ethique et la Prospective, de l’Université Catholique de Lille, nous organisons donc pour « La nuit du Droit » des événements, alliant la recherche et notre mission de service à la société sur le thème des futurs souhaitables du Droit. Alors ne ratez pas cet événement et ses nombreux temps forts qui vous permettront d’approcher le monde du droit sous un angle aussi riche qu’innovant !

Débat sur le thème : « La Constitution, quel texte pour demain ? »

Conférence-débat – 15h30 à 17h30
Amphithéâtre Teilhard de Chardin – Réservé aux étudiants de Licence1
Accessible UNIQUEMENT en ligne, sur inscription pour le public

La Constitution est une œuvre qui a vocation à durer dans le temps. Pour autant, elle n’est pas figée et peut subir l’usure du temps à raison de l’évolution de la société ou encore de l’évolution du contexte européen ou international. La Constitution doit donc pouvoir être révisée, soit par petite touche, soit plus profondément. Elle peut également être amenée à s’effacer au bénéfice d’un nouveau texte constitutionnel.

Partant des définitions et formes connues de la Constitution, l’évènement « La Constitution, quels textes pour demain ? » vise à mettre en lumière les modalités d’écriture d’une constitution avec trois éclairages :

  • Le contexte de l’état d’exception
  • L’écriture d’une nouvelle constitution
  • La constitution et l’exclusivité de la communauté des hommes

Les intervenants:

  • François Saint-Bonnet, Pr de Droit et des institutions publiques, Université Paris II – Panthéon-Assas, L’état d’exception et la Constitution
  • Julien Bondon, Pr de Droit public, Université Paris Saclay, Écrire une Constitution aujourd’hui
  • Pauline Türk, Pr de Droit public, Université de Nice-Côte d’Azur, Les enjeux d’une nouvelle Constitution : la Constitution doit-elle se limiter à la communauté des hommes ?
  • Samantha Pratali, Maître de Conférences en Histoire du droit et des institutions, FLD, Lille
  • Sarah Durelle-Marc, Maître de Conférences en Droit public, FLD, Lille
table ronde « Le droit d’hier pour réguler la paix demain : les approches extraoccidentales de la justice »

Conférence en ligne – tout public
18H – 20H

Cette table ronde réunit pendant 2 heures des universitaires invités à présenter des sources juridiques anciennes qui permettent d’appréhender la diversité des conceptions de la paix et de sécurité. Ces sources restent mobilisées ou ont été réhabilitées, dans la période contemporaine, par des intellectuels ou par les élites politiques des contextes dont elles sont originaires.

L’intérêt pédagogique est de combler le manque de diversité des sources mobilisées dans les sciences sociales du fait du manque de disponibilité de ces textes ou références, rarement traduits et plus rarement encore analysés au prisme de leur contribution à l’enrichissement des sciences sociales, et du droit en particulier, ou de ses concepts. Nous souhaitons ainsi apporter une contribution au défi du décentrement de l’enseignement et la réflexion sur le Droit, le Droit international et les Relations internationales en introduisant ces débats et une sélection de références pour la plupart méconnues.

Les intervenants:

  • Ayrton Aubry (Doctorant SciencesPo Paris) Njajaan Njaay : La justice et l’arbitrage au cœur du récit des origines de l’empire jolof
  • Bonaventure Mvé Ondo (Professeur de philosophie Université Omar Bongo) Nlang mvett ékang : Des raisons de la guerre aux finalités de la paix
  • Sonia Le Gouriellec (Maîtresse de conférences à la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille, Coresponsable du groupe de travail Pensées politiques comparées à l’AEGES), Ubuntu
  • Benjamin Acloque (Doctorant en Anthropologie sociale à l’EHESS) Se préserver du pillage dans l’Ouest saharien – De la légalité de la mudāra : Conformer les pratiques à la charia, l’effort d’interprétation juridique du cheikh Moḥamd el-Ṃāṃi
  • Adib Bencherif (Professeur adjoint en Science politique, Université de Sherbrooke) L’Émir Abdelkader, un précurseur du droit international humanitaire ?
Grands discours prononcés par des étudiants en amphithéâtre sur le thème  : « Les débats parlementaires ou la fabrique de la loi »

18h – 20h
Amphithéâtre Debré – 35 rue Gabriel Péri – 92 130 Issy-les-Moulineaux

Ouvert tout public, étudiants et enseignants de l’établissement
Intervenant : Christophe BELLON, maître de conférences en Histoire Contemporaine et spécialiste du droit parlementaire, Vice-Doyen de la Faculté de Droit

Contact : 01 78 16 20 00

Webinaire « Droit et nouvelles mobilités »

Conférence en ligne / webinaire
A partir de 18h30

organisé par l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur avec la participation d’Alicia MAZOUZ, maître de conférences en Droit Privé et enseignante – chercheur du centre d’études du C3RD interviendra à cette occasion.

Contact et inscriptions :
Pierre Alain CLEMENT, Chargé de recherche IHEMI
+33 1 44 42 43 19 // pierre-alain.clement@ihemi.fr