La défense dans la tourmente médiatique : défiance envers l’institution judiciaire?

  • Conférence
  • 3 mars 2022
  • 18h30-20h30

Cette conférence organisée par les étudiants du Master DMP avec le soutien du C3RD, s’intègre dans le cycle de conférences relatives à la confiance dans l’institution judiciaire qui s’achèvera par la réalisation du colloque le vendredi 15 avril 2021.

3
mars

Cette conférence organisée et animée, sous la direction scientifique de Franck Ludwiczak, par des étudiants du Master 2 Droit de la Matière Pénale avec le soutien du C3RD et des associations AM2DMP et le Prétoire, s’intègre dans le cycle de conférences relative à la confiance en droit pénal qui s’achèvera par le colloque du vendredi 15 avril 2022.

À cet égard, la question de l’articulation entre les droits de la défense et les risques de médiatisation d’un procès pénal est un enjeu central de cette thématique. En effet, depuis plusieurs années, on peut constater une forme d’alerte relative à l’inflation des différents réseaux sociaux ou médias permettant d’évoquer une affaire judiciaire en cours. Celle-ci conduit, indéniablement, à des interrogations récurrentes quant aux risques d’un respect insuffisant des droits du mis en cause, mais aussi d’un “jugement médiatique” en amont des instances judiciaires.

Ces questionnements sont en outre en lien avec la récente loi du 22 décembre 2021 relative à la confiance dans l’institution judiciaire qui introduit dans notre législation la possibilité de filmer les audiences, notamment en matière pénale. Cette possibilité nouvelle étonne autant qu’elle laisser déjà perplexe. certains praticiens du droit sonnant l’alerte au titre du respect des droits des parties. En dernier lieu, la même loi prévoit la pérennisation des cours criminelles départementales, lesquelles actent un amenuisement du jury populaire pour le jugement de certains crimes.

Les interventions s’articuleront autour de 3 grandes questions :

  1. Les risques liés à la médiatisation sur la pérennité de la défense ; 
  2. Lien entre médias et droit de la défense ; 
  3. Plaider et convaincre face à l’opinion publique. 
Interviendront lors de cette conférence :
  • Maître Roksana Naserzadeh : Avocat au barreau de Lyon et Co-Présidente de l’association Prison Insider
  • Maître François Saint Pierre : Avocat au barreau de Lyon 
  • Maître Philippe Edmond-Mariette : Avocat au barreau de Fort-de-France et ancien Député de la 3ème circonscription de Martinique (2003-2007)
Discutants :

/