Covid 19 : faut-il craindre un principe de précaution généralisé?

  • Conférence
  • 26 avril 2021
  • 18h30-20h

l’association du M2 Droit de la responsabilité médicale, soutenue par le C3RD – le Centre de Recherche sur les Relations entre les Risques et le Droit de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille -, vous propose de décrypter avec nous l’application qui a été faite du principe de précaution pendant cette crise sanitaire. Entre mesures justifiées, obstacles rencontrés et rapide tour du monde. Ce webinaire se déroulera le lundi 26 avril de 18h30 à 20h00.

26
avril

Cela fait plus d’un an maintenant que nos vies ont basculé du tout au tout. Depuis les annonces du 13 mars 2020, notre quotidien est ponctué  de restrictions qui sont plus ou moins bien vécues par la population française. Entre ras-le-bol collectif et volonté d’un dernier confinement strict pour en sortir une bonne fois pour toute, chacun y va de son opinion. 

Initialement, si les pouvoirs publics ont décidé d’une mesure aussi stricte qu’un confinement généralisé c’était pour enrayer l’épidémie au nom du principe de précaution. Cette notion en vogue et délicate à manier tant elle est encadrée juridiquement, a donc permis de justifier les diverses mesures prises sous couvert d’incertitude scientifique et d’absence de données probantes. Toutefois, de nombreuses questions émergent sur ce principe de précaution puisque s’il a su trouver une juste application au début de la crise, est-ce toujours le cas aujourd’hui? Les atteintes aux libertés individuelles et tous les désagréments causés par les diverses mesures ont pu mettre en doute les réels bienfaits de l’application de ce principe à la crise sanitaire.  Ainsi, la France a fait ses propres choix en fonction du principe en plaçant le curseur là où elle souhaitait. Néanmoins, chaque pays a dû gérer à sa manière et chacun a pu faire sa propre appréciation de ce en quoi il devait consister. Un rapide tour du monde nous permet ainsi de comprendre que chacun a sa propre acception du principe de précaution. 

Nous vous invitons donc à décrypter avec nous ce principe et l’application qui en a été faite pendant cette crise sanitaire. Entre mesures justifiées, obstacles rencontrés et rapide tour du monde, nous vous proposons de vous joindre à nous et nos intervenants d’exception pour ce webinaire qui se déroulera le lundi 26 avril de 18h30 à 20h00. 

Les débats seront animés par Salomé Fournier et Lucas Adnet. Nous avons choisi de questionner nos intervenants autour de trois axes de réflexion pour cette table ronde : 

 L’application du principe de précaution face aux obstacles de la crise pandémique : la mise en place du confinement justifiéeL’incertitude scientifique : condition sine qua none de la mise en place du principe de précaution. 

Comment la crise sanitaire du Covid 19 illustre-t-elle l’absence de consensus scientifique ?

Recul de l’incertitude et aménagement des mesures ; comment le principe de précaution a muté tout au long de la crise

Une application du principe précaution se heurtant à des obstacles 

Heurts avec les libertés fondamentales 

 Ne faudrait-il pas envisager des mesures plus « définitives » ? 

 Principe de précaution et EHPAD

Des mesures prises au nom du principe de précaution au détriment d’autres maux … 

Panorama mondial de l’application du principe de précaution dans la crise covid Un principe inégalement mis en œuvre par les pouvoirs publics avec une stratégie différente selon les États : 

Un concept parfois poussé à son paroxysme 
Un concept parfois (presque) totalement occulté

test 3