Covid 19 : accès et priorisation des soins

  • Conférence
  • 28 avril 2021
  • 18h-20h

l’association du M2 Droit de la responsabilité médicale, soutenue par le C3RD – le Centre de Recherche sur les Relations entre les Risques et le Droit de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille -, vous propose de nous d’interroger la responsabilité hospitalière du fait du triage des patients, des pertes de chances dues aux retards de diagnostics et de prise en charge, mais également sur l’approche éthique du soin ainsi que la fragilisation des droits des patients du fait de la politique de santé publique appliquée. Autant de sujets qui nous donneront une vision globale des risques actuels et futurs sur les droits des patients.
Ce webinaire se tiendra mercredi 28 avril à 18h.

28
avril

La pandémie a révolutionné l’ensemble de la chaîne de soin en faisant émerger de nouvelles problématiques. Entre une plasticité nécessaire des services et des soignants, une politique de santé publique dont les manques sont aujourd’hui révélés, un nouvel accès aux soins et l’arlésienne du triage des patients qui s’est finalement révélée nécessaire en temps de crise sanitaire, la pandémie a révélé sur notre territoire national une fragilisation des droits des patients tels qu’ils étaient entendus classiquement. C’est pourquoi l’association du M2 Droit de la responsabilité médicale, soutenue par le C3RD – le Centre de Recherche sur les Relations entre les Risques et le Droit de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille -, vous propose un webinaire de réflexion quant aux risques éthiques et juridiques engendrés par ces obstacles. La pandémie a révolutionné l’ensemble de la chaîne de soin en faisant émerger de nouvelles problématiques. Entre une plasticité nécessaire des services et des soignants, une politique de santé publique dont les manques sont aujourd’hui révélés, un nouvel accès aux soins et l’arlésienne du triage des patients qui s’est finalement révélée nécessaire en temps de crise sanitaire, la pandémie a révélé sur notre territoire national une fragilisation des droits des patients tels qu’ils étaient entendus classiquement. C’est pourquoi l’association du M2 Droit de la responsabilité médicale, soutenue par le C3RD – le Centre de Recherche sur les Relations entre les Risques et le Droit de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille -, vous propose un webinaire de réflexion quant aux risques éthiques et juridiques engendrés par ces obstacles.

A cette occasion, notre panel pluridisciplinaire se penchera sur les questions de responsabilité hospitalière du fait du triage des patients, des pertes de chances dues aux retards de diagnostics et de prise en charge, mais également sur l’approche éthique du soin ainsi que la fragilisation des droits des patients du fait de la politique de santé publique appliquée. Autant de sujets qui nous donneront une vision globale des risques actuels et futurs sur les droits des patients.

Les sujets abordés :

  • Responsabilité hospitalière du fait du triage des patients
  • Pertes de chances dues aux retards de diagnostics
  • Prise en charge
  • Approche éthique du soin
  • Fragilisation des droits des patients du fait de la politique de santé publique appliquée
[contact-form-7 id= »4742″ title= »Inscription événements »]