Conférence d’inauguration de la chaire « Ethique des affaires : Compliance, ESG & Sustainability Reporting »

  • Conférence
  • 7 juin 2023
  • 18h-19h30

Nous avons le plaisir de vous convier à la conférence de lacement de la chaire de recherche « Ethique des affaires : Compliance, ESG & Sustainability Reporting ». Le projet est sous la direction scientifique d’Andra Cotiga et Elisabetta Magnaghi.

7
juin

La Faculté de Gestion, Économie et Sciences (FGES) et la Faculté de Droit (FLD) s’associent pour créer la chaire Compliance & ESG, Sustainability Reporting à l’Université Catholique de Lille afin de développer une expertise ciblée en matière d’éthique des entreprises et plus précisément dans le domaine de la durabilité, de la compliance à mettre en place et de l’information de durabilité à fournir par les entreprises cotées et non cotées. L’objectif est de répondre à une demande forte de conseil et de formation en France dans ces domaines.


L’objectif de la conférence est de communiquer  sur les enjeux des deux axes principaux de recherche de la chaire, à savoir la compliance internationale en ses principaux volets (anti-corruption, devoir de vigilance, due diligence RSE, sanctions internationales) et le reporting de durabilité (« Sustainability Reporting »), les facteurs ESG et l’information extra-financière. Ces thèmes seront abordés dans une perspective éthique posée sur le déroulement du commerce international et des relations d’affaires dans un mode global et un contexte normatif caractérisé par l’extraterritorialité des règles de droit.

A l’issue de la conférence, sera annoncé et publié le programme scientifique de la chaire pour l’année universitaire 2023-2024.

L’introduction de la conférence sera réalisée par Andra Cotiga, Professeur de droit international privé et Directrice du Master en droit international des affaires et de la concurrence, et Elisabetta Magnaghi, Doyen de la Faculté d’Economie, Gestion & Sciences (FGES)

Nous aurons le plaisir d’accueillir en tant que keynote speakers Ruben MAXIMIANO, analyste senior des politiques publiques de l’OCDE et expert en politique de la concurrence et Hugues DE POMMEREAU, Directeur général adjoint de Mobilis.

Les interventions seront suivies d’une table-ronde avec les membres de la chaire.

En cas de difficulté rencontrée dans la procédure d’inscription, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à : c3rd@univ-catholille.fr

Key-note Speakers

Ruben MAXIMIANO

Depuis 2015, Ruben Maximiano travaille à l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) où il développe et adapte la politique de concurrence aux besoins d’aujourd’hui. Monsieur Maximiano a également contribué à la diffusion de l’OCDE à l’échelle mondiale, avec un accent particulier sur la région Asie-Pacifique, une région pour laquelle il agit en tant que Gestionnaire régional.

Il a dirigé la Task-Force Covid-19 sur la politique de la concurrence à l’OCDE, aidant les pays à utiliser les instruments et outils les plus récents pour s’assurer que leurs politiques économiques soutiennent le bon fonctionnement des marchés afin de promouvoir la reprise économique.

Entre 2013 et 2014, il a été chargé de l’élaboration d’un nouveau règlement pour les agences de notation de crédit à l’AEMF (Autorité Européenne des Marchés Financiers). De 2008 à 2012, Ruben Maximiano a été membre de la Task-Force sur la crise financière et du réseau sur les fusions à la Direction Générale de la Concurrence de la Commission européenne. Il a contribué à l’analyse juridique et économique d’affaires majeures en matière de politique de concurrence. Pendant son séjour à la Commission européenne, il a travaillé sur un certain nombre d’affaires de fusions et d’aides aux États. »

Hugues DE POMMEREAU

Il est directeur général adjoint de Mobilis (Lille, France), le family office de la famille Mulliez et dirige un métier de conseil aux instances de gouvernance de la famille et de ses entreprises. A ce titre, il travaille sur les enjeux de corporate gouvernance, de développement et de compliance des sociétés de l’écosystème formé par les entreprises de la famille Mulliez.

Avant d’intégrer cette société, Hugues a exercé en tant qu’avocat dans le domaine Mergers & Acquisitions pour le compte des cabinets Coudert Brothers et Gide Loyrette et Nouel. Exerçant son métier plusieurs années en Russie, il dispose d’une expérience concrète dans la régulation internationale du commerce international. Ses missions le conduisent à s’intéresser tout particulièrement sur le droit de la compliance applicable aux sociétés non cotées de dimension internationale.

La table-ronde

Mylène Rahel DAMAMME est ESG&Sustainability Reporting Leader, Decathlon, France et membre du Board, Orse. Elle dispose d’une expérience de plus de 20 ans au sein de Decathlon où elle a occupé les positions suivantes : Global Sustainability Manager, Global Environment Manager, Stakeholder
Engagement&Sustainability Prospective Manager. Elle est diplômée de l’Institut National de Sciences Appliquées de Toulouse où elle a obtenu un diplôme d’ingénieur spécialisé dans le domaine du management environnemental.

Véronique GONCALVES est avocate au Barreau de Paris depuis 2004 et fondatrice du cabinet Elysée Avocats. Son expertise porte sur le droit des sociétés, la RSE ainsi que le contentieux commercial en France et dans l’espace OHADA. Elle anime des formations opérationnelles pour les dirigeants de sociétés, les juristes et les Contract Managers. Véronique est arbitre inscrit
auprès du Centre d’Arbitrage de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage de l’Ohada (CCJA-Côte d’Ivoire) et auprès du Centre Permanent de Médiation et d’Arbitrage du Cadev (Cameroun). Véronique dispense régulièrement des séminaires à la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille où elle est membre depuis 2021 du Conseil scientifique du DU Compliance Internationale et éthique des affaires.

Amélie GIULIANI est avocate au Barreau de Paris depuis 2004 et conseiller du commerce extérieur de la France depuis 2012. De nombreuses années d’exercice en Asie l’ont conduite à se spécialiser dans le conseil et l’accompagnement d’entreprises dans leurs projets d’implantation, d’acquisition, d’alliances et partenariats et de développement stratégique et commercial entre Europe, Asie et Afrique. Prônant une approche globale et transverse du droit, de la compliance et de l’intelligence économique pour une vision pratique et opérationnelle de la prévention des risques et de la gestion de crises qui peuvent y être associées, elle dispense régulièrement des séminaires et formations et publie sur ces thématiques. Depuis 2021, elle est membre du conseil scientifique du DU Compliance Internationale et éthique des affaires à l’Université Catholique de Lille, programme dans lequel elle intervient notamment sur les défis de l’extraterritorialité.

Chloé SABY est depuis 2019 responsable Compliance chez Mobilis, le family office au service de la famille Mulliez et de ses entreprises. Avant de rejoindre le Nord, Chloé a exercé la fonction de Compliance Officer dans une entreprise familiale allemande, Haufe Group, à Freiburg-im-Breisgau. Elle a commencé sa carrière dans la conformité en 2012 chez BuyIn, la co-entreprise francoallemande d’Orange & de Deutsche Telekom, à Paris. Chloé est double diplômée en affaires européennes de Sciences Po Aix et de l’Université de Freiburg (Allemagne). Elle est membre du conseil scientifique du DU Compliance Internationale et éthique des affaires à l’Université Catholique de Lille, depuis 2021.

Cette formation se déroulera uniquement en présentiel dans les locaux de la faculté de Droit de l’Université catholique de Lille.
Quelle est la procédure pour s’inscrire ?

L’inscription s’effectue via le formulaire d’inscription accessible dans l’onglet « Inscription ».

Afin de prévenir les problèmes les plus fréquents lors de l’inscription, veillez bien à :

  • Renseigner une adresse mail que vous consultez fréquemment
  • Vérifier que vous n’avez pas fait d’erreur dans votre adresse mail
  • Vous assurer que vous avez bien reçu un mail de confirmation à l’issue de votre inscription
  • A défaut, vérifier votre boîte « SPAM »

Veillez à bien orthographier vos noms et prénoms et adresse mail.

Est-il encore temps de s’inscrire ?

L’inscription est ouverte jusqu’au jeudi 19 janvier à midi.

Je n’ai pas reçu de mail de confirmation

Si vous n’avez pas reçu de mail de confirmation à l’issue de votre inscription, pensez d’abord à vérifier votre boîte SPAM. Si le mail de confirmation n’y est pas, l’erreur peut provenir d’une erreur dans l’adresse mail que vous avez renseignée sur le formulaire, il est donc conseillé de renouveler l’inscription pour écarter cette hypothèse. Si le problème persiste, vous pouvez contacter l’adresse chaireenfancefamilles@univ-catholille.fr ou c3rd@univ-catholille.fr.

Vous recevrez également un rappel la veille de l’événement.

Je n’ai pas reçu de QR-code

Un lien QR-code tenant lieu d’invitation doit vous parvenir par mail au plus tard la veille de l’événement. Ce QR-code vous sera exclusivement destiné.

Si vous ne l’avez pas reçu, pensez d’abord à vérifier votre boîte SPAM. Si le mail de confirmation n’y est pas, vous pouvez venir sur place le jour J, nous vous le transmettrons lors de l’accueil sur le lieu de l’évènement.

Comment puis-je obtenir une attestation de présence ?

Des attestations de présence seront distribuée à chaque participant le jour de l’évènement au moment de votre départ ainsi qu’un questionnaire de satisfaction. Il sera nécessaire d’en faire la demande à votre arrivée.

La formation est-elle enregistrée ? Y aura-t-il un replay ?

Non, le colloque ne donnera lieu à aucun enregistrement, il n’y aura pas de replay accessible.

Comment me rendre à la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille ?

En transport en commun : Toutes les informations sur ilevia.fr

Métro
Ligne 1 (jaune) : arrêt Cormontaigne
Ligne 2 (rouge) : arrêt Gambetta

Bus
Liane 5 : arrêt, Université Catholique
Bus 18 : arrêt, Rue de Toul

En vélo :
Un parking sécurisé et gratuit est accessible rue du port.

V’Lille
Vélos en accès libre payant
Stations à proximité : Université Catholique, Rue de Toul, Campus Saint-Raphaël, Palais Rameauinformations : cliquez ici
En voiture :
Parking payant à 5 minutes à pied
Lille Champ de Mars Petit Paradis – EFFIAAllée des Marronniers, 59000 LILLE
Covoiturage :
De nombreuses plateformes existent…
Par exemple : Klaxit vous propose une application de covoiturage afin de simplifier vos trajets. Gratuite, ludique et sans engagement, cette application vous permet de trouver les meilleurs covoitureurs sur votre trajet et à vos horaires, de planifier des covoiturages→Renseignement sur www.klaxit.com et auprès de l’équipe Klaxit : support@klaxit.com
Autopartage :Une station Citiz (Lilas Autopartage) située 29 Place du Maréchal Leclerc, vous donne accès à une voiture en libre-service 24h/24 et 7j/7.→ Service Payant – Renseignement sur https://lille.citiz.coop/

+ d’infos très bientôt!