2ème conférence du cycle « Réflexions et enseignements autour des procès filmés » – 39 ans de procès pour crimes contre l’humanité en Argentine, une expérience unique dans le monde.

  • Conférence
  • 25 janvier 2024
  • 18h-20h

Deuxième conférence du cycle « Réflexions et enseignements autour des procès filmés ». Après avoir exploré le procès de Tokyo, nous nous transporterons en Argentine pour aborder l’un des plus longs procès pour crimes contre l’humanité dans le monde. L’une des dictatures les plus meurtrières d’Amérique latine, le Proceso de Reorganización Nacional (PRN), a dirigé l’Argentine de 1976 à 1983.

25
janv.


L’objectif de cette présentation est de revenir sur l’origine de la lutte contre l’impunité en Argentine, les moments importants comme le procès des juntes en 1985, la dérogation des lois contre l’impunité par la Cour Suprême, et bien sûr la tenue de plus 300 procès devant les juridictions nationales de ce pays. Il s’agira aussi d’expliquer les politiques publiques mises en place pour permettre ces procès et l’évolution de la justice et de la jurisprudence dans ce domaine.

Finalement on réfléchira aux enjeux actuels de cette expérience de justice unique dans le monde.  

(Événement hybride – La conférence se déroulera à Buenos Aires et sera animée à Lille par Sylvie Humbert, Professeure des Universités catholiques en Histoire du Droit.)


Intervenante:

Monica Zwaig, juriste spécialisée dans les droits humains au Bureau du ministère public argentin chargé des procès des crimes contre l’humanité commis pendant la dictature, elle travaille depuis 16 ans sur ces procès.

Inscription