Théo Banchereau
Doctorants
Théo Banchereau est assistant doctorant en droit public. Il est membre du Centre de Recherche sur les Relations entre les Risques et le Droit (C3RD).
Théo Banchereau est assistant doctorant en droit public à la Faculté de droit de l’Université Catholique de Lille et membre du C3RD depuis janvier 2024. Il est spécialisé en droit international et européen.
Sa thèse, dirigée par Bernadette DUARTE (Professeur HDR à la Faculté de droit de l’Université Catholique de Lille), a pour sujet « Vers un Espace durable : l’encadrement juridique des débris spatiaux ».
De nombreux objets inutilisables se déplacent à des vitesses élevées dans l’espace extra-atmosphérique autour de la Terre. Quelle que soit leur taille, ces « débris spatiaux » peuvent causer des dommages sévères, en orbite ou sur Terre. Leur croissance est exponentielle. Il n’existe à ce jour aucun Traité visant spécifiquement ces débris spatiaux et rares sont les Etats qui ont mis en place une législation nationale les concernant. Il s’agit dans cette thèse d’effectuer une étude globale des règles supranationales ainsi que des normes nationales prévues par certains Etats, en particulier la France, afin d’en faire un état des lieux, d’apporter un regard critique et de formuler des propositions et des recommandations pour un encadrement juridique des débris spatiaux concourant à l’avènement d’un espace durable.
En parallèle, Théo assure des travaux encadrés de Droit constitutionnel pour des étudiants en première année de licence et des tutorials de Public International Law pour des étudiants en deuxième année de licence. En tant que vacataire, il avait aussi assuré des tutorials de EU Institutions et EU Integration pour des étudiants de première année de licence et de EU Law Policies (The Law of the Internal Market) pour des étudiants de deuxième année de licence.