Héloïse Michelon

Doctorants

Axe(s) thématique(s) : vulnérabilités

Héloïse Michelon est membre de la Chaire Enfance et familles, Assistante-doctorante en philosophie, Domaines de recherche : éthique, famille et procréation

Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille Centre de Recherche C3RD
Téléchargez le cv de Héloïse Michelon

Héloïse Michelon, assistante doctorante en philosophie, est spécialisée en éthique de la famille et de la procréation. Sa thèse, dirigée par Malik Bozzo-Rey (Université catholique de Lille – ETHICS) et Blandine Mallevaey (Université catholique de Lille – C3RD)  porte sur l’obligation morale des parents envers leurs enfants. Elle est membre du laboratoire ETHICS et du Centre de recherche sur les relations entre le risque et le droit.

L’objet de la thèse est d’examiner l’existence d’une obligation morale des parents à assurer une vie bonne à leurs enfants et les moyens dont ils peuvent légitimement user dans ce but. Les enjeux philosophiques sont multiples (obligation envers des personnes qui n’existent pas encore, évaluation de la vie bonne) et touchent également aux domaines politiques et médicaux . De plus, il s’agit d’appréhender les valeurs à l’œuvre dans les pratiques juridiques qui encadrent la procréation et dans les débats contemporains de compréhension du handicap et d’éthique à l’heure des modifications génétiques prénatales.

Publications & activités

Type d'activité
  • Activités de valorisation
    • Participations à des évènements
Activités de valorisation, Participations à des évènements

L’âge en droit des personnes, de la famille et de l’enfance

Colloque organisé par la Chaire Enfance et familles et le C3RD, 19 juin 2023.

Nadia Beddiar, Léa Jardin, Florian Watier, Blandine Mallevaey, Héloïse Michelon, Alice Caravetta, Amélie Niemiec

Autres activités de recherche, Encadrements de travaux de recherche

«Les obligations des parents à l’égard de leur enfant »

Thèse préparée par Héloïse Michelon (dir. avec Malik Bozzo-Rei, Directeur de recherche à Ethics – EA 7446), Université Catholique de Lille (depuis octobre 2021).

Blandine Mallevaey, Héloïse Michelon