Emma Miquel
Doctorants
Emma Miquel effectue une thèse de droit comparé, dirigée par Lina WILLIATE, sur l’usage de l’éthique juridique en matière de régulation de technologie disruptive (UPHF – C3RD).
Emma Miquel effectue une thèse de droit comparé, dirigée par Lina WILLIATE (Université Catholique de Lille) et codirigée par Brunessen BERTRAND (Université de Rennes), sur « l’éthique juridique comme outil de régulation des technologies disruptives : le cas de l’intelligence artificielle » (UPHF – C3RD).
Ayant obtenu sa licence de droit général à l’Université de la Réunion, elle est titulaire d’un double master propriété intellectuelle et droit du numérique (Université Paris-Saclay).
Dans le cadre de sa thèse, elle a effectué un séjour de recherche au sein du Laboratoire Automated decision-making and Society de la Law School de l’Université de Sydney. Ses recherches ont notamment été supervisées par Dr José-Miguel Bello y Villarino.
En sus, elle s’intéresse aux sociétés asiatiques, aux liens entre culture, éthique et régulation de l’IA en Asie.
En outre, elle est chargée d’enseignement et de travaux dirigés en droit civil, droit de la famille, droit de la propriété intellectuelle, droit numérique, et droit de l’IA. C’est en cette qualité qu’elle est régulièrement invitée à enseigner à l’Université de Passau (Allemagne).
Emma Miquel a été responsable du groupe de lecture mensuel « Droit, Technologies et IA » à la Faculté Droit, Campus Issy-les-Moulineaux.
Elle est Co-Présidente de l’Association des Doctorants de l’Institut Catholique de Lille -ADICL-.