Bernadette Duarte

Enseignants-chercheurs-HDR

Axe(s) thématique(s) : Vulnérabilités

Professeur des Universités Catholiques en droit public, ses recherches portent sur les Droits de l’Homme (convention européenne des droits de l’homme, pacte national relatif aux droits civils et politiques, droits des minorités).

Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille - Centre de Recherche C3RD

Bernadette DUARTE est docteur en droit public depuis 2005. Sa thèse porte sur : « Les restrictions aux droits de l’homme garantis par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et les Conventions américaine et européenne des droits de l’homme » . Elle est professeur des universités catholiques depuis décembre 2008, permanente de la Faculté, membre de la chaire Droit et Intérêt Supérieur de l’Enfant et membre du C3RD depuis 2006.

Elle enseigne notamment la protection internationale des droits de l’Homme et des minorités. Elle organise chaque année un procès simulé devant la CEDH en droits de l’Homme et coordonne la rédaction d’un bulletin de veille juridique et administrative (2 numéros par an) par les étudiants de master en droit public à destination des préfectures. Ses domaines de recherche sont essentiellement le droit public et les droits de l’Homme (convention européenne des droits de l’homme, pacte national relatif aux droits civils et politiques, droits des minorités).

Publications & activités

Type d'activité
  • Publications
    • Articles dans des revues
    • Chapitres d’ouvrages
  • Activités de valorisation
    • Organisations évènements scientifiques
    • Participations à des évènements
Désolé, aucun contenu trouvé.