Augustine Ville

Doctorants

Axe(s) thématique(s) : Ethique des organisations

Augustine Ville est assistante doctorante en droit public. Elle est membre du Centre de Recherche sur les Relations entre les Risques et le Droit (C3RD).

Téléchargez le cv de Augustine Ville

Augustine VILLE est assistante doctorante en droit public au sein de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille depuis janvier 2024. Sa thèse, dirigée par le Professeur Delphine POLLET-PANOUSSIS (Université Catholique de Lille – C3RD), porte sur « les vulnérabilités et le droit administratif ».

Cette thèse vise à étudier la prise en compte de la vulnérabilité par le juge administratif, tant dans l’accès à son prétoire que dans le rendu de ses décisions. Juridiquement, le caractère vulnérable de l’individu peut emporter des conséquences sur sa situation et sur les droits fondamentaux qui lui sont reconnus.

Si, en droit privé, la vulnérabilité est un objet juridique déterminant dans l’office du juge judiciaire, en droit administratif elle apparait comme peu exploitée. L’objectif de cette thèse est ainsi d’analyser les mécanismes et principes existants en la matière afin de vérifier leur pertinence et d’envisager leurs possibles évolutions. »