Appel à contribution : IA et multilinguisme juridique européen

mercredi 21 fvrier 2024 01:53:16

Ce colloque au carrefour interdisciplinaire du droit, des sciences sociales, des sciences du langage et de l’informatique se concentrera tout particulièrement sur les effets de l’intelligence artificielle sur la pratique du droit, son écriture et ses effets normatifs. Il interrogera plus spécifiquement les conséquences des applications issues de l’IA sur la revalorisation de la diversité linguistique dans les dispositifs d’écriture et de traduction automatique.

Colloque international / International Conference
IDL [ideεl]

Intelligence artificielle, Droit et Langues : IA et multilinguisme juridique européen
AI, Law and Languages: AI and European legal multilingualism

Cette conférence vise à construire et consolider un carrefour interdisciplinaire entre le droit, les sciences sociales, les sciences du langage et l’informatique. Elle se concentre sur les effets de l’intelligence artificielle sur la pratique du droit, son écriture et ses effets normatifs et propose d’interroger plus spécifiquement les conséquences des applications issues de l’IA sur la revalorisation de la diversité linguistique dans les dispositifs d’écriture et de traduction automatique.

Les communications proposées peuvent provenir de différents champs de recherche tels que le droit, les sciences sociales, les sciences du langage et l’informatique et peuvent s’appuyer sur des modèles théoriques, des cas empiriques, des études comparatives et interdisciplinaires. Nous encourageons des contributions venant des enseignant.e.s chercheur.e.s, des doctorant.e.s, mais aussi des ingénieur.e.s linguistiques et des informaticien.ne.s.

Calendrier et informations pratiques

  • Le 15 mars 2023 : limite d’envoi des propositions 
  • Le 5 avril 2023 : réponse aux auteur.e.s
  • Du 25-26 mai 2023 : dates du Colloque

Informations pratiques pour les participant.es :

  • Les propositions de 500 mots maximum, en français ou en anglais, doivent indiquer le titre de l’article, le nom de l’auteur, l’affiliation académique, l’adresse électronique de correspondance et le résumé de la communication expliquant la pertinence du sujet proposé au regard des thèmes de la conférence.
  • Les contributions sont à soumettre via le formulaire suivant.
  • Les langues du colloque seront l’anglais et le français.

La publication des actes est prévue dans un numéro Spécial Issue 2023 de la revue De Europa.

Responsables scientifiques :
photo de profil
Francesca Bisiani
Responsable scientifique

Enseignante-chercheure en sciences du langage

Delphine Dogot
Responsable scientifique

Enseignante-chercheure en droit et technologies numériques