Appel à contribution : L’IA et le multilinguisme juridique européen

mercredi 07 dcembre 2022 06:59:46

Ce colloque au carrefour interdisciplinaire du droit, des sciences sociales, des sciences du langage et de l’informatique se concentrera tout particulièrement sur les effets de l’intelligence artificielle sur la pratique du droit, son écriture et ses effets normatifs. Il interrogera plus spécifiquement les conséquences des applications issues de l’IA sur la revalorisation de la diversité linguistique dans les dispositifs d’écriture et de traduction automatique.

Chercheurs associés

Colloque international
IDL [ideεl] : Intelligence artificielle, Droit et Langues : l’IA et le multilinguisme juridique européen

L’amélioration des dispositifs d’intelligence artificielle est un problème complexe et collectif qui concerne, de manière transversale, plusieurs champs du savoir. Bien que leurs progrès aient été réalisés avant tout dans le domaine informatique, leurs applications plurielles concernent l’ensemble des citoyens (Tournay 2020, 5), et il est nécessaire de tracer les orientations de son développement au sein de notre société multilingue.
Ce colloque au carrefour interdisciplinaire du droit, des sciences sociales, des sciences du langage et de l’informatique se concentre tout particulièrement sur les effets de l’intelligence artificielle sur la pratique du droit, son écriture et ses effets normatifs. Il interroge plus spécifiquement les conséquences des applications issues de l’IA sur la revalorisation de la diversité linguistique dans les dispositifs d’écriture et de traduction automatique.

Calendrier et informations pratiques

  • Le 9 mai 2022 : limite d’envoi des propositions
  • Le 16 mai 2022 : réponse aux auteurs
  • Le 29 et 30 juin 2022 : dates du Colloque

Informations pratiques pour les participant.es :

  • Les propositions de 500 mots maximum, en français ou en anglais, doivent indiquer le titre de l’article, le nom de l’auteur, l’affiliation académique, l’adresse électronique de correspondance et le résumé de la communication expliquant la pertinence du sujet proposé au regard des thèmes de la conférence.
  • Les contributions sont à soumettre via le formulaire suivant.
  • Les langues du colloque seront l’anglais et le français.